Karel Janeček est un compositeur tchèque et théoricien de la musique, né à Czestochowa, Pologne le 20 février 1903, mort à Prague, le 4 janvier 1974.
Il était le fils du comptable tchèque Karel Josef Janeček (1878 - 1948) et de la lettone Elizabeth Leontina Bakkis. Sa mère mourut et son père se remaria avec la tchèque Maria Vrbova.
Depuis le début de la Première Guerre mondiale, ils vivaient à Křinec, près de Nymburk. Il est diplômé de l'école d'ingénierie électrique de Prague. Au cours de ses études au lycée, il commença à composer et, après l'obtention de son diplôme, fut admis en 2e année de composition du conservatoire de Prague sur recommandation de Vítězslav Novák. Il était élève de Jaroslav Křička (1921-1924) puis de Vítězslav Novák (1924-1927). Il obtint son diplôme en 1927 et ses œuvres obtinrent plusieurs prix (Ouvertura, 2e quatuor à cordes et le cycle Jour piano).
De 1929 à 1941, il a enseigné à l'école de musique de Plzen, puis en septembre 1941 jusqu'en 1946 au conservatoire de musique de Prague.
Il a ensuite contribué à la fondation de l'Académie de musique de Prague (1947), où il a enseigné comme professeur (à partir de 1961). À cette époque, il publia également ses principaux ouvrages musico-théoriques. Il a initié la création d'un collectif d'auteur pour la préparation de la monographie Œuvres et vie de Bedřich Smetana.
Dans ses premières œuvres, Janecek a adopté un style national traditionnel, plus tard, il a parfois utilisé un schéma dodécaphonique personnalisé.
Œuvres
Orchestre
Ouverture (1926-1927)
Symphonie n° 1, op. 17 (1935-1940)
Lénine, triptyque symphonique, op. 29 (1953)
Symphonie n° 2, op. 30 (1954)
Légende de Prague, ouverture pour cordes, op. 32 (1956)
Fantaisie, op. 38 (1962-1963)
Suite miniature pour petit orchestre (1964)
Sinfonietta, op. 42 (1967)
Grand symposium pour 15 solistes (1967)
Musique de chambre
Quatuor à cordes n° 1, op. 1 (1924)
Quatuor à cordes n° 2, op. 4 (1925)
Trois intermezzi pour violon et piano, op. 6 (1925)
Divertimento pour 8 instruments (1925-1926)
Trio à cordes pour violon, alto et violoncelle, op. 9 (1930)
Trio pour flûte, clarinette et basson, op. 10 (1931)
Quatuor à cordes n° 3, op. 15 (1934)
Duo pour violon et alto, op. 19 (1938)
Sonate pour violon et piano, op. 21 (1939)
Dětské Trio, pour piano, violon, violoncelle (1940)
Divertimento pour hautbois, clarinette et basson, op. 24 (1949)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 33 (1958)
Petit Symposium, suite pour flûte, clarinette, basson et piano, op. 34 (1959)
Duo pour violon et violoncelle, op. 37 (1960)
Ouverture de chambre pour Nonet, op. 38 (1960)
Quatuor pour flûte, hautbois, clarinette et basson, op. 42 (1966).
Piano
Bagatelles et abréviations, 4 pièces op. 2 (1925)
Den op. 5a (1928)
Vteřiny op. 5b (1928)
Quatre petites suites, op. 8 (1930)
Sonatina, op. 11 (1932)
Etudes, op. 12 (1932)
Capriccio, op. 13a
Interlude, op. 13b
Hlasy ticha, Les voix du silence, op. 14 (1934)
Suite, op. 18 (1939)
Introduction et Fugue, op. 22 (1940)
Tema con variazioni, inspiré par la destruction par les nazis du village de Lidice, op. 23 (1942)
Sonate, op. 25 (1945)
Orgue
Prélude, Fughetta et Choral, op. 28 (1953)
Prélude, chant et toccata, op. 31 (1958)
Partita, op. 40 (1963)
Musique vocale
Nuit et mort op. 7a (3 choeurs d'hommes, paroles de Konstantin Biebl, Max Jacob Carl Cramer , 1930)
De près et de loin op. 7b (3 choeurs de femmes, paroles de Julian Tuwim, de Josef Hora et de Jean Arthur Rimbaud, 1930)
Automne 1930 op. 7c (4 choeurs d'hommes, paroles de Gérard de Nerval, František Hala , Josef Hora, 1930)
Anxiété chantante op. 20a, (choeur d'hommes, paroles de František Halas, 1938)
Psaumes tchèques op. 20b, (cycle de 4 choeurs d'hommes, paroles de Josef Hora, Ladislav Stehlík, Vilem Závada, Jaroslav Tumlíř (1939)
Aux morts, op. 26a (4 choeurs d'hommes, paroles de František Halas, 1951)
Aux vivants, op. 26b (3 choeurs mixtes, 1951)
Du peuple, choeur, 5 chants folkloriques pour enfants op. 27a (1940)
Forêt d'argent op. 27b (5 choeurs d'enfants, paroles de František Halas, 1951)
Joie et travail op. 27c (3 chœurs avec flût , clarinette et basson, paroles de František Ladislav Čelakovský, 1952)
Chansons cosmiques op. 35 (2 choeurs d'hommes, paroles de František Hrubín, 1959)
Épitaphes op. 36 (4 choeurs d'hommes, paroles de Karel Hynek Mácha et anonyme 1959)
Mon rêve op. 44 (3 choeurs mixtes, paroles de Josef Palivec, 1972)
Mélodies, dont Lumières et Ombres, 4 mélodies de chambre sur des poèmes de Jean Cocteau, op. 16 (1934)
Ecrits
Otakar Šin (1944);
Hudebnt formy (Formes musicales; 1955);
Mélodika (1956);
Vyjadfeni souzvukv (L'écriture des accords; 1958);
Harmonie rozborem (Harmonie à travers l'analyse; 1963);
Zaklady moderni harmonie (Les bases de l'harmonie moderne; 1965);
Tektonika (Structure; 1968);
Tvorba a tvurci (Créativité et Créations; 1968);
Skladatelska prace v oblasti klasické harmonie (Composition basée sur l’harmonie classique; 1973)
Smetanova komorní hudba (1978)