Nombre de messages : 27153 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: José Rozo Contreras (1894-1976) 2019-11-23, 18:10
José Rozo Contreras (né à Bochalema le 7 janvier 1894 - mort à Bogotá le 12 octobre 1976) était un compositeur, multi-instrumentiste et enseignant colombien.
Il a commencé sa formation musicale très jeune à Pamplonita, dans le nord de Santander, avec le prêtre Francisco de Paula Rivera. Entre 1904 et 1911, il était organiste à l'église et membre de la chorale. En 1913, il entra volontairement dans l'armée, où il servit comme flûtiste, clarinettiste et saxophoniste pour le groupe numéro 5 du Regimiento Santander dirigé par Celestino González Villamizar. Plus tard, il fonda son premier groupe symphonique, la "Banda Sinfónica de Córdoba de Durania". Il rencontra cette même année la soprano Carmen García Cornejo, qui interprète la composition vocale du maestro : la chanson Victoria dans un concert lyrique à Bucaramanga. Elle a encouragé le jeune musicien à étudier la composition et la direction aux États-Unis ou en Europe.
En août 1916, nommé par le gouvernement de Santander, en particulier par la Direction de l'instruction publique en charge de M. Rozo Cala, il devint professeur de musique et de chant dans plusieurs écoles primaires de Bucaramanga, travail qu'il exerça également à la Faculté des arts et métiers de Bucaramanga et l’école normale des hommes. Pendant son séjour dans cette ville, il était professeur de piano et de violon. Ses disciples étaient: Miryam et Paulina Gómez Cornejo, Lucila Parra, María Helena Puyana et Roberto García Peña, directeur du journal "El Tiempo" à cette époque. Avec les écoles primaires de Bucaramanga, il fait ses débuts le 12 octobre 1916 dans l'un des parcs de la ville. Le professeur Alejandro Villalobos lui a donné la direction de la fanfare départementale pour accompagner les chansons précédemment instruites par le professeur Rozo Contreras.
En juillet 1924, il se rendit à Rome où il étudia le violon avec Oscar Zuccarini, premier violon de l'Orchestre symphonique de Rome, l'harmonie et le contrepoint avec Cesare Dobice, la composition et la direction d'un groupe avec Alessandro Vessella et la musique sacrée avec le prêtre Raffaele Casimiri. En 1929, il se rendit à Vienne pour étudier au Neues Wiener Konservatorium, actuellement l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne, où il termina des études de direction et de composition avec Eugén Zador et Rodolf Nilius. Le 14 décembre 1930, l'Orchestre symphonique de Vienne a créé la Suite Tierra Colombiana (Obertura, Intermezzo y Valse) sous la direction de l'Autrichien Anton Konrath, qui a reçu les éloges du public viennois. Il est rentré en Colombie le 6 août 1931.
À son arrivée, il fut nommé directeur du groupe symphonique de Norte de Santander jusqu'en 1933, année où il fut nommé directeur du groupe national de Bogotá, dans lequel il resta en tant que tel pendant 40 ans. Il a composé la musique du poème de Teodoro Gutiérrez Calderón , qui a ensuite été adopté comme hymne du département de Norte de Santander, et a réalisé les transcriptions pour l'orchestre symphonique des hymnes de Colombie et de l'Équateur, ainsi que pour les arrangements choraux de l'hymne national de Colombie. Du poème de Eduardo Carranza qui commence par le verset "Manizales beso tu nombre", il a composé la musique de l'actuel hymne de Manizales, symbole actuel de la municipalité de Manizales. Il a composé de nombreuses œuvres pour voix et piano, choeur a capella, groupe symphonique et orchestre. Il est également connu pour ses nombreux arrangements de musique colombienne et de musique académique colombienne. Il est décédé dans la capitale colombienne à l'âge de 82 ans.
Oeuvres pour orchestre
Alicia - Tango-serenata pour orchestre - 1929 Tierra Colombiana - Suite pour orchestre - 1930 Burlesca - Scherzo symphonique pour orchestre - 1940
Travaux et arrangements pour groupe
Mariluz - Danse - 1922 Marina - valse - 1922 Victoria - Danse-chant pour groupe de voix et de musique - 1922 Tierra Colombiana, Suite pour banda - 1930 Arlequines la Seda y Oro - Pasodoble Caracola - Para banda y solista de viento Himno Antioqueño - Para voz y banda Himno del colegio femenino La Picota - Para banda Himno del Ejército de Colombia - Para banda Himno del Norte de Santander - Para voz y banda - Texto: Teodoro Gutiérrez Calderón Himno Eucarístico - Para banda Himno Nacional de Colombia - Para banda Mis 75 - pasillo
Travaux et arrangements pour choeur mixte
Ave Maria - Pour choeur mixte - 1927 Hymne national de Colombie - Pour choeur mixte et choeur d'hommes
Travail vocal
Victoria - Chanson pour voix et orchestre - Texte de Pedro Gómez Naranjo - 1913 Ave María - Romanza, pour voix et piano - 1927 A Ti - Romanza, pour voix et piano - texte: Silverio Palmieri - 1928 Madre - Romanza, pour voix et piano - texte: Juan Lozano et Lozano - 1928 En el Brocal - Romanza pour voix et piano - texte: Ismael Enrique Arciniegas - 1932 Jour de décembre Romanza pour voix et piano - texte: Carlos Villafañe - 1949 Caracola - Chanson pour voix et piano - texte: Carlos López Narváez - 1958 Exaltation - Romanza pour voix et piano - texte: Andrés Pardo Tovar - 1958
Publications
Memorias de un Músico de Bochalema - Autobiografía, Cúcuta: Biblioteca de Autores Nortesantandereanos. Imprenta Departamental., 1960. 192 p. La Banda, su Desarrollo y su importancia para el arte y la cultura musical - Boletín Latinoamericano de Música, Año IV, 1938.