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 Archibald James Potter (1918-1980)

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joachim
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joachim

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Archibald James Potter (1918-1980) Empty
MessageSujet: Archibald James Potter (1918-1980)   Archibald James Potter (1918-1980) Empty2019-11-18, 18:45

Archibald James (Archie) Potter (né le 22 septembre 1918 à Belfast - mort le 5 juillet 1980 à Greystones) était un compositeur et enseignant irlandais qui a écrit des centaines d'œuvres, dont des opéras, une messe et quatre ballets, ainsi que de la musique de chambre et de l'orchestre.

Potter est né à Belfast dans une famille presbytérienne qui vivait étrangement sur Falls Road, une forteresse républicaine (catholique). Son père était un organiste d'église et accordeur de piano qui était aveugle depuis son enfance. Sa propre mère était, selon les propres mots de Potter, "une alcoolique enragée". Le jeune Potter a échappé à une enfance plutôt sombre lorsqu'il est allé vivre chez une tante dans le Kent, en Angleterre.

Possédant une bonne voix et une capacité musicale naturelle, Potter a été accepté comme soprano garçon par le célèbre choeur de la Toussaint, Margaret Street. En 1933, après quatre ans de choriste, il fut envoyé au Clifton College, à Bristol. De là, il est allé au Royal College of Music avec une bourse et a étudié la composition avec Vaughan Williams.  Au Collège royal, il a remporté le prix Cobbett de musique de chambre.

La Seconde Guerre mondiale interrompit l'éducation musicale de Potter, qui quitta l'université pour aller travailler avec les London Irish Rifles en Europe et en Extrême-Orient. Après la guerre, Potter s'est installé à Dublin, où il a poursuivi ses études au Trinity College de Dublin, et où il a obtenu un doctorat en musique en 1953.

Potter avait déjà commencé à composer de la musique de chambre et vocale avant la guerre. Maintenant établi à Dublin, il choisit l’orchestre comme principal moyen d’expression. Ses premières pièces, telles que Rhapsody under a Hight Sky et Overture to Kitchen Comedy, montraient que Potter avait absorbé le style pastoral de Vaughan Williams et son amour de la musique folklorique. En 1952, le jury Arnold Bax décerna le "Prix Carolan" de Radio Éireann pour ses compositions orchestrales. Un an plus tard, Potter répète ce succès lorsque son Concerto da Chiesa, un concerto pour piano et orchestre, remporte également le prix Carolan.

En 1955, Potter fut nommé professeur de composition à la Royal Irish Academy of Music, où il devint un administrateur efficace et un bon enseignant.

Dans les années 1960, Potter s'est tourné vers le ballet, écrivant quatre partitions pour orchestre pour la compagnie Cork Ballet. Le premier d'entre eux, Careless Love, est devenu le favori du compositeur parmi toutes ses compositions. Plusieurs années plus tard, après une lutte fructueuse contre l’alcoolisme, il écrivit ce que certains considèrent comme son œuvre maîtresse, Sinfonia "de Profundis" (1969). La première a été donnée au Gaiety Theatre, Dublin, le 23 mars 1969, lors d'une performance de l'Orchestre Symphonique RTÉ sous la direction d'Albert Rosen. The Irish Times a qualifié le concert d '"événement national majeur". En décembre 1969, Potter a reçu un Jacob's Award pour sa composition.

La dernière œuvre importante de Potter, un opéra intitulé The Wedding, a été créée pour la première fois à Dublin en 1981, presque un an après la mort du compositeur.

Potter est décédé subitement à son domicile de Greystones, dans le comté de Wicklow, à l'âge de 61 ans. Son corps est enterré dans le cimetière voisin de Redford.

Œuvres

Orchestre

Overture to a Kitchen Comedy (1950)
Rhapsodie sous le ciel étoilé (1950)
Concerto da chiesa pour piano et orchestre (1952)
Fantaisie gaélique n° 1 (1952)
Aiste O na Gleannta: Rhapsody on Corrymeela (1952)
Variations sur un air populaire (1955)
Caoine (1956)
Elégie pour clarinette, harpe et cordes (1956)
Finnegan’s Wake (1957)
Fantasia Eireannach (1957)
Pride of Pageantry pour harmonie (1957)
Fantaisie gaelique n° 2 (1957)
Fantaisie concertante pour violon, violoncelle et orchestre (1959)
Caressess Love (amour insouciant), ballet (1959)
Capriccio (1962)
Rhapsodie irlandaise pour violon et orchestre (1963)
Caitlin Bhocht (Pauvre Catherine), ballet (1963)
Concertino pour cor et orchestre "Hunter Holliday" (1964)
Caprice pour violoncelle et orchestre (1964)
Pleine lune pour la fiancée, ballet (1964)
Fantaisie pour clarinette et orchestre à cordes (1965)
Point espagnol pour guitare et orchestre (1965)
"Sonnez les Saqueboutes", pour 3 trombones et orchestre (1965)
Rhapsodie pour la fin du jour, pour violon et orchestre (1966)
Concerto pour orchestre (1967)
Binneadan Beal pour harmonica et orchestre (1967)
Concertino benino pour trompette et orchestre (1967)
Danse Fantaisie (1967)
Concertino pour orchestre de flûtes (1967)
Planxty Louis pour orchestre à cordes (1968)
Sinfonia "De Profundis" (symphonie n° 1) (1969)
Mélodie et Air et Danse pour orchestre à cordes (1969)
Marche irlandaise et trio pour harmonie (1972)
A hundred thousand welcomes (cent mille bienvenues) (1972)
Symphonie n° 2 ( (1976)
Concertino pour cor anglais et orchestre "The Grey Dog of the Sea" (1977)
Concertino pour trombone "An Trumpa Mor" (1978)
Clare rhapsody for band (1978)
Phoenix Park, pour harmonie (1979)
Salala's Castle, pour cornemuse et harmonie (1980)


Musique de chambre

Ceathairéad Téad, fantaisie quatuor à cordes (1938)
A Full House of Harpers (Une pleine maison de harpistes), pour 2 harpes et 12 harpes irlandaises (1963)
Cent mille bienvenues, pour 2 clarinettes, saxophone, clarinette basse, tuba et euphonium (1972)

Piano

Nocturne (1936)
Phantasmoraggia pour 2 pianos, à 8 mains (1958)
Finnegan's Wake, pour 2 pianos à 8 mains (1958)


Musique vocale avec orchestre

Patrick, opéra radio-télévision en 3 actes (1963)
The Wedding (Le Mariage), opéra en 3 actes, livret de Lee McMaster (1981)

Missa Brevis Lorica Sancti Patricii, pour soprano et chœur mixte (1949)
The Classiad, pour chœur et orchestre (1964)
Le Pectoral de Saint Patrick, pour chœur d'hommes et orchestre (1966)
The Voice of the Rising, pour chœur et orchestre (1966)
Hail Mary (Salut Marie), pour alto, ténor, chœur mixte et orchestre (1966)
Stabat Mater (1973)
The Cornet of Horse, pour contralto, chœur d'hommes et orchestre (1975)


Mélodies

6 Chants des Glens d'Antrim (1949)
3 Mélodies de Hilaire Belloc pour chœur a cappella (1951)
Ode à Dives (1956)
10 Epigrammes pour chœurs (1967)
Mélodies séparées





https://www.youtube.com/watch?v=63vjxXY-c-8&list=PLA5zQ1xNekgrtngk-RvxGIXbB88aOP87b
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