Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon Japon : le display ...
Voir le deal

Que pensez-vous des synthétiseurs?

AuteurMessage
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2006-12-29, 23:50

Attention, je ne parle pas des claviers arrangeurs mais bien des synthétiseurs, c'est-à-dire des appareils ou des logiciels permettant de créer de toute pièce un son.

J'ai commencé à apprendre à en utiliser un (un logiciel gratuit nommé synthedit, trouvable ici: http://www.synthedit.com/) ce soir et j'ai l'impression que ça peut être très intéressant.
Je cherche notamment à refaire un son que j'aime beaucoup et que voici:
Extrait-synthetiseur-et-ondes-Martenot
Il s'agit du bruit de fond et non du bruit des clochettes ou du son aigue qui est celui des Ondes Martenot.

Il s'agit d'un extrait de "Mare Teno" de Michel Redolfi pour Ondes Martenot, synthétiseur et voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2006-12-30, 00:00

Hector Berlioz a écrit:
Attention, je ne parle pas des claviers arrangeurs mais bien des synthétiseurs, c'est-à-dire des appareils ou des logiciels permettant de créer de toute pièce un son.

Ca dépend, car sur certains claviers/Arrangeurs tu peux créer ton son en plus de la banque de son déjà présente.

Sinon pour répondre à ta question, perso, j'aime bien. C'est intéressant de créer de nouveaux sons: on peut ainsi exploiter de nouveaux horizons musicaux car créer un son revient à l'utiliser, sinon où est l'intérêt? Le truc à éviter c'est que cela ne fasse pas gadget...
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2006-12-30, 00:12

Sur ce lien, j'avais fait une petite liste de logiciels sympas dans tous les genres pour la création musicale. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2007-01-31, 10:14

Hector Berlioz a écrit:
L'arrivée du clavier-synthétiseur dans la musique Rock des années 80 a été pour moi une horreur et le signe d'une régression artistique considérable. J'ai encore en tête ce que certains groupes comme Van Halen ont pu faire avec ce machin... Difficilement supportable. En plus, tout un tas de gus se sont découvert, du jour au lendemain, une grande vocation musicale sans aucune connaissance de base et combien de mélodies proches de l'indigence n'a-t-on pu entendre dans les couloirs de métro si ce n'était pas dans le métro lui-même !
Cela étant, je distingue bien ces pitreries de ce que tu fais et qui me semble d'un tout autre niveau si je me réfère à l'extrait que tu as bien voulu soumettre à notre attention. Je trouve personnellement ta démarche très intéressante.

Dernière édition par le 2007-01-31, 21:03, édité 2 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2007-01-31, 10:26

robert45 a écrit:

1.L'arrivée du clavier-synthétiseur dans la musique Rock des années 80 a été pour moi une horreur et le signe d'une régression artistique considérable.

2. En plus, tout un tas de gus se sont trouvés, du jour au lendemain, une grande vacation musicale sans aucune connaissance de base et combien de mélodies proches de l'indigence

1. Je vois plus le synthétiseur comme un outil qu'une finalité en soi. Par exemple, si je compose une symphonie, le synthé est très pratique pour écouter ce que j'ai écris, n'ayant pas un orchestre philarmonique à ma disposition. Je n'utilise donc le synthé que comme "brouillon" de compositions. Une fois au propre, rien de tel que de vrais instruments. Le synthé est donc un bon compromis en ce sens. Comme instrument de musique c'est plus litigieux...

2. 100% d'accord. Combien j'ai entendu de gens me dire "je suis musicien!". ah, bon? Fais voir. On appuie sur un rythme pré programmé, un son un peu kitch, une mélodie qui tient sur 4 notes et voilà. Certes, pas forcément désagréable à entendre. Mais quand j'ai dit "enlève le rythme, reviens sur le son basique du piano pour jouer ta mélodie...". Le résultat fut catastrophique. D'une platitude monstre , creux, nul.

Aujourd'hui le synthétiseur est un outil qui permet de palier au manque de talent par 50000 effets. Mais si on revient à la source, avec un son de piano solo par exemple, c'est très révélateur. Une bonne chanson comme une bonne musique doit pouvoir se "porter" seule au piano. Après c'est une question d'arrangements ou d'orchestration. Mais si c'est bien écrit, quelque soit l'instrument qui jouera en solo la musique, l'oeuvre gardera tout son charme. Par contre, cachée derrière des effets en veux tu en voilà... Que pensez-vous des synthétiseurs? Icon_con

Dernière édition par le 2007-01-31, 13:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2007-01-31, 10:59

Entièrement d'accord avec toi, Snoopy et l'usage que vous en faites, Hector Berlioz et toi-même, correspond très certainement à la vraie vocation du synthé. Et il faut dire que le résultat est intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2007-01-31, 18:32

D'accord avec vous tous dans l'ensemble

OK pour le synthé en tant d'outil de création de nouveaux sons ou comme outil pour apporter un plus à une orchestration (comme jadis l'orgue ou les ondes Martenot), sinon je déteste (à part quelques géants du clavier comme Vangelis par exemple ou alors la musique purement électronique et assumée comme telle comme Kraftwerk ou Depeche Mode, là ça peut se concevoir)...

Le pire du synthé pour moi (en dehors de Van Halen Wink) : les musiques de film à deux balles de Carpenter ou les BOs des films de Dario Argento...
zerlinette

zerlinette

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2007-03-31, 09:54

Moi aussi, j'apprécie le son du synthé parce qu'il apporte une couleur très expressive et nuancée dans un ensemble instrumental.
Par contre, je l'aime nettement moins comme instrument d'acompagnement, et quand il est joué en solo, ce son artificiel me lasse rapidement.

Cela dit, j'en possède un (non professionnel) et il m'a rendu de nombreux services! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty2007-03-31, 10:19

zerlinette a écrit:
quand il est joué en solo, ce son artificiel me lasse rapidement.

Tout à fait! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des synthétiseurs?   Que pensez-vous des synthétiseurs? Empty

Page 1 sur 1