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 William Jackson "of Marsham" (1815-1866)

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joachim
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joachim

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William Jackson "of Marsham" (1815-1866) Empty
MessageSujet: William Jackson "of Marsham" (1815-1866)   William Jackson "of Marsham" (1815-1866) Empty2019-10-27, 19:18

William Jackson, né le 9 janvier 1815 à Masham, mort le 15 avril 1866 à Bradford, était un compositeur anglais.

Il était connu comme "Jackson de Masham" pour le distinguer de William Jackson "d’Exeter" (1730-1803). Il était le fils d'un meunier, John Jackson, et a quitté l'école à 13 ans pour travailler dans le moulin et la boulangerie. Pendant son temps libre, il s'est d'abord appris à réparer, puis à construire des orgues; il a également appris à jouer de divers instruments et des éléments de basses, en utilisant des tuteurs et des partitions de la bibliothèque publique.
En 1832, il fut nommé premier organiste de l'église de Masham. En 1839, il se lance dans le commerce du suif, mais sa première composition, un hymne, est publiée la même année. Il a ensuite progressé vers un "prize glee" (1840), un  Psaume ciii (Huddersfield Choral Society, 1841) et enfin, en 1844, jusqu'au plus haut échelon de l'échelle: un oratorio, La délivrance d'Israël de Babylone, donnée à Leeds. en 1847.
En 1852, Jackson fait de la musique son métier et s'installe à Bradford, où il devient organiste à St John's (1852–186) et à Horton Lane Independent Chapel (1856). Il a été chef du Bradford Choral Union (voix masculines), chef de choeur des festivals musicaux de Bradford de 1853, 1856 et 1859 et chef du Festival Choral Society de 1856. En 1858, il fit venir à Londres son choeur, composé de 210 chanteurs, pour la reine au palais de Buckingham. Il était également vendeur de musique à Bradford.

Jackson a composé plusieurs oratorios et cantates pour le festival de Bradford. Il n'a pas vécu pour diriger sa dernière œuvre majeure, Praise of Music, composée pour le festival de 1866. Il a également composé un certain nombre d'hymnes, glees et chansons, et publié trois livres de cantiques et A Singing Class Manual (Londres, 1849). Les oratorios montrent clairement qu'il était profondément imprégné de la musique de Haendel, bien qu'il y ait aussi des souvenirs de Haydn et de Mozart; dde son style postérieur, Spohr et Mendelssohn, il n’y a aucune trace.
Il n'a jamais pu surmonter son manque de formation technique approfondie et ses scores sont pleins d'erreurs, pourtant ils ont une certaine force primitive, en particulier dans les passages de récitatifs déclamatoires. Le second fils de Jackson, William (Bradford, 1853 - Ripon, 10 septembre 1877), devint organiste à l'église paroissiale de Morningside, Édimbourg; il a composé quelques chansons et partsongs.


Œuvres

Psalm ciii, 1841;
The Deliverance of Israel from Babylon, oratorio (Leeds, 1844);
Mass, E, 4vv, org (London, 1846);
Isaiah, oratorio (London, 1851);
Psalm ciii [2nd setting] (London, 1856);
The Year, cantate (London, 1859);
Full Service, G (London, 1864);
Praise of Music, sym., 4vv, orch (London, 1866)
Anthems, glees, partsongs, songs




https://www.youtube.com/watch?v=GS3Ca2QmWPw
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