Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Frank Hutchens (1892-1965)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Frank Hutchens (1892-1965) Empty
MessageSujet: Frank Hutchens (1892-1965)   Frank Hutchens (1892-1965) Empty2019-10-17, 12:40

Francis "Frank" Hutchens (né le 15 janvier 1892 à Leeston - mort le 18 octobre 1965 à Mona Vale) était un pianiste, professeur de musique et compositeur originaire de Nouvelle-Zélande. Il est devenu un pianiste de concert populaire en Australie et membre fondateur du Conservatorium of Music de la Nouvelle-Galles du Sud, où il a enseigné pendant cinquante ans.

Les parents de Frank, Richard Lavers Hutchens et sa femme Maria Siles, née Hoskins, originaires de Cornouailles, ont migré vers la Nouvelle-Zélande en 1879. Richard a essayé sa main à l'agriculture et à la cordonnerie avant de s'installer à Hawera en tant que professeur de piano. Frank Hutchens est né à Leeston, près de Christchurch, le 15 janvier 1892. Il fréquenta le Hawera District High School.

En 1904, à l'âge de douze ans, Hutchens eut l'occasion de démontrer ses talents après que son professeur de piano l'ait arrangé pour qu'il joue pour le virtuose Ignaz Paderewski, alors en tournée en Nouvelle-Zélande. Impressionné par le potentiel du garçon, Paderewski l'a encouragé à étudier en Europe. L'année suivante, à l'âge de treize ans, Hutchens se rend seul à Londres pour fréquenter la Royal Academy of Music, où il étudie le piano et la composition avec Tobias Matthay et Frederick Corder. À l'Académie, il a remporté les bouses Sterndale Bennett et Thalberg, ainsi que le prix Hine et la médaille d’or Chappell pour son jeu du pianoforte. En 1909, à l'âge de 17 ans, il devint le plus jeune sous-professeur encore nommé à l'Académie. En 1911 cependant, il a été forcé de rentrer chez lui après que sa mère soit tombée malade et que sa famille ait eu des difficultés financières.

Après avoir donné de nombreux récitals en Nouvelle-Zélande, Hutchens décide en 1913 de rentrer à Londres pour reprendre sa carrière, mais après son arrivée à Sydney, en Australie, il se voit offrir la possibilité de jouer avec la Sydney Amateur Orchestral Society dirigée par Alfred Hill. Il décida de rester et, en 1915, Henri Verbrugghen proposa un poste de professeur fondateur au Conservatorium of Music de la Nouvelle-Galles du Sud, nouvellement formé, qu'il a accepté. Hutchens fut rejeté pour le service militaire en 1916 et devint un professeur influent, conservant son rôle de professeur au Conservatorium pendant cinquante ans. Avant sa mort en 1965 à l'âge de 73 ans, il était le dernier membre original du Conservatorium.

En 1924, Hutchens forma un duo de pianos avec Lindley Evans, qui allait devenir un autre partenariat de longue date, et fructueux. Au cours des quarante années suivantes, Hutchens et Evans firent de nombreuses tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande, donnant des concerts et des émissions, et firent partie des premières équipes de compositeurs interprètes à être enregistrées commercialement en Australie.

Parmi les faits saillants de ce partenariat, on peut citer la création en 1943 de la pièce de Hutchens, Fantasie Concerto, et Idyll d’ Evans avec le Sydney Symphony Orchestra (enregistré plus tard par le duo en 1962), un récital pour Dame Nellie Melba et la première en Australie du Concerto pour deux pianos en ré mineur de Francis Poulenc. Le succès du partenariat Hutchens-Evans leur a permis d’établir une bourse d’études pour jeunes musiciens, financée par leurs propres concerts.

En tant qu'examinateur auprès du conseil associé des écoles royales de musique et du Trinity College of Music de Londres, Hutchens possédait l'expérience nécessaire pour contribuer à la création du Australian Music Examinations Board en tant qu'organe indépendant. Il a également été professeur au Newcastle Conservatorium of Music, président de la NSW Musical Association, administrateur de l'APRA et membre du comité consultatif du Sydney Conservatorium.

En 1955, Hutchens épousa Joyce White, petite-fille de R.H.D. White. Sa femme, une anciennne élève qu'il connaissait depuis 1927, était elle-même une musicienne qui encourageait beaucoup sa carrière. Le couple n'a pas eu d'enfants.

Il était toujours actif en tant qu'interprète et professeur lorsqu'il a été blessé mortellement dans un accident de voiture survenu dans la banlieue nord de Sydney. Le 18 octobre 1965, il est décédé à l'hôpital voisin de Mona Vale.


Œuvres

Hutchens a écrit une quantité considérable de musique et ses œuvres auraient "un charme et un savoir-faire". Parmi ses œuvres les plus connues, citons le Concerto Symphonique pour piano et orchestre, le Concerto et le Quintette (pour piano et cordes), le Concerto Fantaisie, une Ouverture, musique de chambre et pour piano et Air Mail Palestine pour baryton et l'orchestre. Il a également réalisé un grand nombre d'enregistrements pour ABC.




https://www.youtube.com/watch?v=SSEH4tG5-fA
Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Hutchens (1892-1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giorgio Federico Ghedini (1892-1965)
» Frank STROBEL
» Frank Braley
» Frank Martin (1890-1974)
»  Frank ZAPPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: