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 Karl Anton Eckert (1820-1879)

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joachim
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joachim

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Karl Anton Eckert (1820-1879) Empty
MessageSujet: Karl Anton Eckert (1820-1879)   Karl Anton Eckert (1820-1879) Empty2019-10-11, 13:12

Karl Anton Florian Eckert (né le 7 décembre 1820 à Potsdam, mort le 14 octobre 1879 à Berlin) était un compositeur allemand.

Orphelin très tôt, Karl Eckert a été adopté par le poète Friedrich Christoph Förster. Dès 1825, Eckert s'est fait connaître en tant que prodige musical. Le poète F.Förster lui permit une éducation musicale complète au piano, au violon et au cor, avec Karl Wilhelm Greulich, F. Boetticher et Hubert Ries et en composition avec Carl Friedrich Zelter et Carl Friedrich Rungenhagen. Zelter avait pris conscience d'Eckert et l'avait amené en 1832 en tant qu'alto à la Sing-Akademie. Rungenhagen était également enthousiaste pour Eckert et l’avait pris comme élève, puis plus tard avec Mendelssohn à Leipzig, où il avait terminé ses études.

Soutenu et soutenu par Zelter, Eckert a pu faire ses débuts à l'automne 1832 avec un concert solo en tant que pianiste. En 1830, à 10 ans, il est apparu comme compositeur à l'opéra "Das Fischermädchen" et en 1833 à l'âge de 13 ans seulement comme chef d'orchestre avec son propre oratorio "Ruth" avec la Sing-Akademie en public. Deux ans plus tard, il donna son premier concert en tant que violoniste.

Il a passé les premières années de sa vie d'adulte à voyager avec l'aide de riches mécènes, étudiant avec divers musiciens bien connus, dont Felix Mendelssohn.

Au milieu des années 1840, Eckert appartenait à un groupe d'artistes à Rome, composés de Ludwig Landsberg, Eduard Franck et Théodore Gouvy. Plus tard, il fut nommé Kapellmeister au Königliche Hofoper, qu'il occupa jusqu'au printemps 1848. Pendant la révolution de mars 1848, Eckert quitta Berlin et émigra à Amsterdam, puis à Bruxelles.

En 1851, il devient accompagnateur au Théâtre des Italiens à Paris. Un an plus tard, il est nommé chef d'orchestre.

À l'occasion d'un concert à Paris en 1850, Eckert rencontra la chanteuse Henriette Sontag et son mari, le diplomate Carlo Rossi. L'année suivante, Eckert a accompagné Sontag lors de leur tournée aux États-Unis, où la chanteuse a pu s'appuyer sur ses précédents succès. Cette tournée a été entachée de scandales publics et de disputes avec l'imprésario Bernard Ullman.

En 1853, Eckert est rentré en Europe. Il devient chef d'orchestre au Theater am Kärntnertor à Vienne en 1853 et en est le directeur de 1858 à 1860. Sous sa direction, les premières représentations de Lohengrin (1858) et de Tannhäuser (1859) de Wagner ont constitué les événements marquants.
Après cela, il était Hofkapellmeister à Stuttgart, succédant à Wilhelm Kücken.
Guillaume Ier, roi de Prusse, rappelle Eckert en 1868, à l'opéra de la cour de Berlin, où il travaille jusqu'en 1879 en tant que directeur de la musique de cour. De plus, de 1875 à 1879, il était membre de la section de musique de l'Académie prussienne des arts de Berlin.

En plus de ses fonctions officielles à la Cour, Eckert a créé une petite composition personnelle et édité certaines œuvres de musiciens plus anciens. En tant qu’ami proche de Richard Wagner, Eckert a eu le mérite d’avoir présenté plusieurs œuvres de Wagner à Berlin.

Karl Anton Eckert est décédé à l'âge de 58 ans à Berlin.

En 1875, à Vienne (10ème arrondissement), la Eckertgasse lui a été nommée d'après lui.


Œuvres

Orchestre

Symphonie (1836)
Ouverture (1841)
Concerto pour violoncelle en ré mineur op.26 (1869)


Musique de chambre

Trio avec piano en si mineur op.18 (1845)


Piano

Douze charakerstuke pour piano op.17
Impromptu
Balbina mazurka en fa mineur (1853)
Fackeltanz en mi bémol majeur (basé sur Die Meistersinger) (1878)
Deux Romances Sans Paroles en la bémol majeur (1854)
Valse "Rosalinda" en sol majeur (1851)


Opéras

Das Fischermädchen - La Fille du Pêcheur (1830)
Das Kathchen von Nurnberg - Catherine de Nuremberg (1837)
Der Laborant im Riesengebirge - Le laborantin des Riesengebirge (1838)
Scharlatan - Le Charlatan (1840)
Wilhelm von Oranien - Guillaume d'Orange (1846)


Musique chorale

Ruth, oratorio (1833)
Judith, oratorio (1841)
Psaumes


Lieder

12 lieder  Op.12: texte de Friedrich Förster (1838)
1. Fruhlingslied
2. Sieweiss es nicht
3. Die Braut auf Helgoland
4. Dem Sussen laute
5. Liebroschen
6. Es fallfein Stern
7. Der Derge von Venedig
8. Wenn auch meine Wangenbluhen
9. Die Abendglocke
10. Tausendschon
11. Weil ich nicht anders Kaun
12. Amor als Savoyard

Lied  Op.13
6 Lieder pour voix et piano Op.15, dont : 4. Meine Jean, texte de Burns  - 5. Morgenlied , texte de W Muller  

Schweizer Echolied  pour voix et piano  Op.21 (1862)
Six Lieder pour voix et piano Op.25
Six Lieder pour voix et piano  Op.26
Six lieder pour voix et piano  Op.28:
1. Der Wand'rer gecht allaine  texte de W Muller
2. Standchen
3. Zwei Kusse fur einen texte de L von Arentschildt
4. Aufgebluht  texte de G Scherer
5. 'Lieb' Liebchen texte de Heine
6. Liebesaufruf texte de W Muller

Six Lieder  Op.29: texte de Hoffman von Fellersleben  (1873)
1. Herbstlied
2. Wach'auf Gesell
3. Nachts
4. Zweigesang
5. Ja, Uberselig last du ich mich gemacht
6. Ich liebe dich

Echo lied  op.32/3



https://www.youtube.com/watch?v=jKxS6Hst0OE

https://www.youtube.com/watch?v=dYBPeD96pT0
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