Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Kor Kuiler (1877-1951) 2019-09-30, 11:57
Kornelis Jacobus Kuiler (né à Alblasserdam le 22 avril 1877 - mort à Groningue le 13 novembre 1951) était un chef d'orchestre et compositeur néerlandais. Il a épousé Margaretha Bokelmann en 1902, fille du compositeur / pédagogue Reinhard Frederik Bokelmann.
Kor Kuiler a grandi à Alblasserwaard et à partir de 1886 à Zwolle. Il a étudié au Conservatoire d'Amsterdam avec Bernard Zweers (composition) et Julius Röntgen (piano). Il a ensuite accompagné la mezzo-soprano Julia Culp et le baryton Johannes Messchaert pendant un certain temps. Il est devenu professeur de piano à Groningue en 1900 et à partir de 1904, il a dirigé la société de chant mixte Bekker dans cette ville, appelée plus tard Toonkunstkoor Bekker. Avec cela, il a donné la première néerlandaise de l'oratorio La Vita Nuova d'Ermanno Wolf-Ferrari en 1907. En 1908/1909, il présente le Weihnachtsoratorium et Matthäus-Passion de Bach, qui n’avaient encore jamais été joués à Groningue.
En 1910, il fut nommé successeur de Peter van Anrooy au poste de chef de l'orchestre De Harmonie, qui se produisit dans la salle de concert De Harmonie à Groningue et devint indépendant en 1926 sous le nom de Groninger Orkest Vereniging (GOV). En tant que chef d'orchestre, il s'associe à de nombreuses œuvres, dont La damnation de Faust (1914) et la Grande Messe des Morts (1916) de Berlioz, la Missa Solemnis de Beethoven et l'opéra Boris Godunov de Modest Moessorgski.
Kuiler est devenu un chef d'orchestre bien-aimé qui a occupé une place centrale dans la vie de concert à Groningue pendant des décennies. Il a préféré le répertoire classique et romantique, mais il a également dirigé des musiques bien plus tardives, telles que celles de Debussy, Ravel, Roussel et De Falla. Lors d'un concert en 1935 à l'occasion de son 25e anniversaire au GOV, il était à la fois soliste et chef d'orchestre dans le cinquième concerto pour piano de Beethoven. Un autre fait saillant de sa carrière fut la représentation de son propre opéra Saskia en 1939 (d'après un livret primé de A.T Vos sur Saskia van Uylenburgh et Rembrandt) sous la direction de Johan de Meester Jr. au théâtre municipal de Groningue.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il siégea en 1942 au Conseil consultatif régional de la Chambre néerlandaise de la culture, organe créé par l'occupant allemand pour contrôler la pratique de l'art. Il dirigea le GOV avec l'installation de ce conseil en novembre 1942. Avec la purification après 1945, cela n'eut aucune conséquence pour lui ou pour l'orchestre. Après la libération, Kuiler, alors à la retraite, n'est pas revenu comme chef permanent. Il est remplacé par Jan van Epenhuysen, qui avait déjà été nommé deuxième chef d'orchestre en 1942. Kuiler a régulièrement comparu devant le GOV, plus récemment quelques semaines avant sa mort lors de la création de son propre concerto pour violon, avec Jo Juda en tant que soliste.
Œuvres
Vioolsonate (g kleine terts) (1898) Der Sturm voor gemengd koor en orkest (1903) Een winterdag: kindercantate, woorden van Kath. Leopold Saskia, opera (1939) Liederen in volkstoon (1943) Kinderliederen (1945) 17 Bagatellen voor Klavier Pianosonate (d kleine terts) Pianoconcert (1948) Vioolconcert (1950)
3 Klavierstukken Gavotte Air Menuet Sonate voor Piano (d kleine terts) (v. 1909) 12 Bagatellen voor Piano Sonate voor Piano en Viool (g kleine terts) (1898) De Liereman (Lovendaal) - Lied voor Alt Aan 't Venster (Marie Boddaert) - Lied voor Sopraan Osterlied für Baryton mit Piano- oder Orgel-(Harmonium-)begleitung Zyn Dood (Hélène Swarth) - Lied voor Mezzo-Sopraan Twee Liederen uit "Lenteliefde" van Else van Brabant Zwei Lieder für eine Singstimme 1. Volksreim (Evers) 2. So halt ich endlich dich umfangen (Geibel) opus 14 - Schneewittchen (Anna Ritter) - Lied für eine mittlere Singstimme opus 15 - Twee klavierstukken 1. Vertwijfeling 2. Berusting opus 18 - Legende voor Piano en Viool opus 20 - Deux Morceaux caractéristiques 1. Pierrot 2. Pierrette opus 21 - Boerenschlacht (Anna Ritter) - Lied für eine mittlere Singstimme opus 22 - Zwei Lieder für eine mittlere Singstimme (Texte von Anna Ritter) 1. In verschwiegener Nacht 2. Ich glaub', lieber Schatz opus 23 - Špela - Fragment aus Zlatarog, eine Alpensage von Rudolf Baumbach opus 24 - Sturmlied (Anna Ritter) für gemischten Chor und großes Orchester opus 25 no.1 - Juni-Nacht (Epple) - Lied für eine mittlere Singstimme opus 26 - Voor de Jeugd - Liedjes en Klavierstukken 1e bundel, 6 Kinderliedjes met pianobegeleiding 2e bundel, 6 Klavierstukjes opus 27 - Drie Klavierstukken 1. Berceuse 2. Valse triste 3. Hymne