Sujet: Re: Discussions autour du violon 2023-05-25, 23:02
Pour ma part, le violon continue par me fasciner et je me demande à chaque fois que je l'oublie: par quel compositeur? Par quelle oeuvre en particulier? Quelle serait l'oeuvre qui m'aurait révélé la magie de cet instrument, même si aujourd'hui je pourrais citer beaucoup d'oeuvres où le violon me fascine, me transporte très haut. Mais il y a forcément un point de départ et ce ne fut pas le Concerto pour violon de Beethoven ni celui de Brahms. C'aurait pu car je les adore et qu'il s'agit sans aucun doute des premiers concertos pour violon que j'écoutais...mais non! Ma fascination pour ces deux concertos ne fut pas immédiate mais progressive. Il se pourrait que ce soit une musique de film, ce qui est fort probable. Il se pourrait aussi que ce soit Antonio Vivaldi avec cet album très ancien (1985) que je possède depuis longtemps, très longtemps, et qui me révéla les: Concerto pour 4 violons et orchestre en si mineur opus III n°10 Concerto pour violon et orchestre en sol majeur opus III n°3 par l'Orchestre de l'Angelicum de Milan sous une direction d'Alberto Zedda Ce fut, avec les Les Quatre Saisons, un choc immédiat, une fascination instantanée qui ne s'est jamais démentie depuis. Je me plais donc à imaginer, du moins dans le domaine de la musique classique, que mes premiers coups de coeur pour le violon provient de ces oeuvres de Vivaldi: