Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Lorenzo Weckbacher (18ème siècle) 2019-09-26, 19:57
Lorenzo Weckbacher est un compositeur ayant été actif dans la 2ème partie du 18ème siècle, un inconnu qui a apparemment travaillé comme "kapellmeister" du roi de Prusse.
L’identité de ce compositeur malgré de nombreuses recherches reste une énigme. On retrouve la trace de son nom avec la description en français de "maître de chapelle da sa Majesté le Roi de Prusse" sur la couverture d’un manuscrit de plus de 370 pages conservé la bibliothèque du Conservatoire Royal d’Anvers. Ce recueil contient 7 quatuors avec clavecin, un concerto pour clavier, deux ouvertures et 2 pièces orchestrales tous écrits de la même main et notés être de Lorenzo Weckbacher. Une des ouvertures — Ouverture pour le jour de la naissance du Roi de Prusse — semble confirmer qu’il fût Kapellmeister du Roi de Prusse, quoique rien ne le confirme. L’ouverture "L’Entrée de la bergère", un opéra en deux actes, ne fournit pas davantage de preuve. Même la plus basique biographie sur Weckbacher n’existe pas. Il n’existe d’ailleurs pas d’autres œuvres de ce musicien totalement inconnu à l‘exception de 2 parties de violon tirées de quatuors préservées à la bibliothèque musicale de Rheda en Allemagne. Un mystère. C'est donc dans la bibliothèque du Conservatoire royal d'Anvers, qu'une collection de manuscrits du XVIIIe siècle (370 pages), avec une belle couverture et 16 compositions, est composée par un "Lorenzo Weckbacher", identifié dans la partition comme "maître de chapelle de Sa Majesté le Roi de Prusse".
Dans la Fürst zu Bentheim-Tecklenburgische Musikbibliothek Rheda, se trouve un quatuor inachevé de lui.
En tant que compositeur, il a écrit 3 concertos, 2 ouvertures d'orchestre, 8 quatuors pour clavecin, 2 violons et violoncelle, et 3 quintettes. On ne sait plus rien sur lui.
Les origines de la collection ne sont pas claires non plus: le manuscrit inscrit au registre de la bibliothèque en 1972 sous forme de don anonyme, bien que certains éléments indiquent que le volume était déjà entre les mains de la bibliothèque entre les deux guerres mondiales. Sa couverture superbement décorée comportant les armoiries de la famille aristocratique Manderscheid-Blankenheim et des références à la paix de Westphalie (1648) ne nous fournit pas non plus de points de référence. En ce moment, le mystère du compositeur de l'œuvre reste non résolu; toutes les possibilités restent ouvertes. Weckbacher était peut-être un compositeur obscur et oublié, ou le tout pouvait être une falsification. Cet enregistrement et la publication concomitante des œuvres de la Musikproduktion Höflich à Munich résultent d'un projet de recherche mené à la bibliothèque du Conservatoire d'Anvers.
Ces 7 quatuors pour clavecin, 2 violons et violoncelle sont successivement en fa majeur, la majeur, ut mineur, si bémol majeur, mi bémol majeur, ré mineur et sol mineur