Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty2019-09-04, 23:05

"The  Indian Queen" -la Reine Indienne- est un opéra d'Henry Purcell de 1695, qui, en raison du décès du compositeur, fut terminé par son frère Daniel la même année.

C'est un "semi-opéra" qui combine les scènes parlées (plus importantes que les récitatifs habituels de certains opéras), avec les pièces chantées et musicales. A l'époque, on appelait ça un "mask".

L'intrigue, très particulière, raconte l'amour fou et violent entre la "Reine des Aztèques" (l'héroïne de l'opéra) et "le "Général des Incas", sur fond guerre caraibes avec les "conquistadores" espagnols qui massacrèrent en 1521 tout un peuple indien...

La musique -dirigée par Teodor Currentzis !-, au Teatro Real Madrid en 2013 et 2015, est admirable,
les voix sont incroyables de perfection et de musicalité (et croyez-moi, leurs arias sont très très difficiles !) . Le choeur est aussi présent d'ailleurs que les solistes (des noirs et des métis pour la plupart).

Bon, là où ça commence à se compliquer peut-être pour moi, c'est que le metteur en scène Peter SellArs (sic), a transposé l'action au XXIème siècle... L'opéra initial de Purcell durait une heure, lui, il en rajoute deux heures = trois heures... (un peu lassant à la fin). Pourquoi ? Parce que ,- bien sûr, il est obligé de respecter cette magnifique musique-, mais il a rajouté beaucoup de récitatifs sur "le massacre des Indiens", puis explications verbales un peu longuettes sur les relations du couple Aztèque-Inca, ça devient verbeux à mon avis... Il a rajouté des ballets, pour donner un petit côté Lully ou Rameau, complètement inutiles à mon avis (et pas très beaux je trouve...).  Sur la musique de Purcell, il a inventé sa propre pièce, il a créé sa petite cuisine...

Conclusion : Mise en scène "moderne" et récitatifs un peu revisités, pourquoi pas ? Mais trop, c'est trop, on finit par s'ennuyer, ce qui est un comble dans une telle intrigue et sur une telle musique !!!!


Restons, humble avis, sur cette extraordinaire musique, et ce livret de John Dryden et Robert Howard (1664), qui avait le mérite d'une modernité folle pour l'époque (les "sauvages" étant considérés avec humanité, comme dans "Pocahontas"....!).


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty2019-09-05, 11:37

C'est la manie actuelle de vouloir absolument transposer à notre époque des œuvres baroques ou classiques ou même Wagner!!!.
Je suis absolument contre ces pratiques. Il faut respecter les décors et costumes qui existaient à l'époque de la composition de ces opéras.

De Indian Queen je ne connais que la suite d'orchestre (environ 13 minutes) qui m'a assez plu mais sans désirer la passer en boucle...

A noter que Purcell n'a en fait composé qu'un seul "vrai" opéra, c'est Didon et Enée. Les autres sont qualifiés de "semi-opéra" (y compris les célèbres  King Arthur ou Fairy Quenn ou The Tempest) ou "masques", comme Dioclesian ou Timon of Athens.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty2022-01-26, 00:18

En ce moment, ils nous repassent en boucle (cad tous les deux-trois jours... "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Icon_neu ), sur Mezzo Live, la dernière "mouture " de the Indian Queen, mise en scène Opéra de Lille, direction orchestre Emmanuelle Haïm (que je trouve un peu "hystéro")... Je trouve ça nul, moche, un "massacre" de Purcell... Sur fond de bagarres de gangsters, etc..., inutile de décrire l'ambiance sordide que ne mérite pas l'oeuvre. Lamentable à mes yeux.......... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7206
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty2022-01-26, 13:21

Réflexion : il me semble que je scinderais comme ceci
- l'exposé sur l'oeuvre (origine/personnages/déroulement/discographie) en le réservant pour cette rubrique "L'opéra et le chant" ;
- les critiques sur cette oeuvre à partir de live/écoute/visualisation en postant celles-ci dans la rubrique "Films, CD, livres et concert" (informations musicales).
Il me semble que c'est de cette façon que l'on procédait jusqu'à présent mais les deux tiennent la route que l'on veuille séparer analyse et infos sur l'oeuvre d'avec les critiques de productions particulières ou que l'on préfère tout regrouper en un seul poste sur une oeuvre.
  "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty2022-01-26, 16:09

J'avais créé ce fil il y a deux ans et demi, mais on procède comme vous voulez.
J'avais voulu le dissocier du topic "Purcell".
Beaucoup de nos inscrits créent des fils juste pour un sujet...
Je ne sais pas, à vous de dire ! Very Happy

Par exemple, "la morbidité et le goût de la mort" dans les opéras, ça peut ête un bon sujet de discussion, mais comment procéder ?
Juste une phrase de HS, après tout la version de "the Indian Queen" dont je viens de parler hier n'évite pas ce côté-là..:  En décembre , on a eu droit à un opéra "Les bains macabres" (soi-disant opéra comique de Guillaume Connesson), un autre "La meurtrière" (de Giorgos Koumedakis et qui parait-il "est à glacer le sang") et j'ai oublié le troisième du même genre (bien sûr je ne regarde pas ça mais le petit quart d'heure que j'en ai vu m'a "horrifiée").
N'y a-t-il pas une sorte de "complaisance" dans le morbide ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry Purcell (1659-1695)
» Henry Purcell, Didon et Enée
» Henry de THIER dit Henry DU MONT (1610-84)
» Purcell et le contretenor Andreas Scholl
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: