Nombre de messages : 7795 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) 2019-09-04, 23:05
"The Indian Queen" -la Reine Indienne- est un opéra d'Henry Purcell de 1695, qui, en raison du décès du compositeur, fut terminé par son frère Daniel la même année.
C'est un "semi-opéra" qui combine les scènes parlées (plus importantes que les récitatifs habituels de certains opéras), avec les pièces chantées et musicales. A l'époque, on appelait ça un "mask".
L'intrigue, très particulière, raconte l'amour fou et violent entre la "Reine des Aztèques" (l'héroïne de l'opéra) et "le "Général des Incas", sur fond guerre caraibes avec les "conquistadores" espagnols qui massacrèrent en 1521 tout un peuple indien... La musique -dirigée par Teodor Currentzis !-, au Teatro Real Madrid en 2013 et 2015, est admirable, les voix sont incroyables de perfection et de musicalité (et croyez-moi, leurs arias sont très très difficiles !) . Le choeur est aussi présent d'ailleurs que les solistes (des noirs et des métis pour la plupart).
Bon, là où ça commence à se compliquer peut-être pour moi, c'est que le metteur en scène Peter SellArs (sic), a transposé l'action au XXIème siècle... L'opéra initial de Purcell durait une heure, lui, il en rajoute deux heures = trois heures... (un peu lassant à la fin). Pourquoi ? Parce que ,- bien sûr, il est obligé de respecter cette magnifique musique-, mais il a rajouté beaucoup de récitatifs sur "le massacre des Indiens", puis explications verbales un peu longuettes sur les relations du couple Aztèque-Inca, ça devient verbeux à mon avis... Il a rajouté des ballets, pour donner un petit côté Lully ou Rameau, complètement inutiles à mon avis (et pas très beaux je trouve...). Sur la musique de Purcell, il a inventé sa propre pièce, il a créé sa petite cuisine...
Conclusion : Mise en scène "moderne" et récitatifs un peu revisités, pourquoi pas ? Mais trop, c'est trop, on finit par s'ennuyer, ce qui est un comble dans une telle intrigue et sur une telle musique !!!!
Restons, humble avis, sur cette extraordinaire musique, et ce livret de John Dryden et Robert Howard (1664), qui avait le mérite d'une modernité folle pour l'époque (les "sauvages" étant considérés avec humanité, comme dans "Pocahontas"....!).
joachim Admin
Nombre de messages : 25334 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) 2019-09-05, 11:37
C'est la manie actuelle de vouloir absolument transposer à notre époque des œuvres baroques ou classiques ou même Wagner!!!. Je suis absolument contre ces pratiques. Il faut respecter les décors et costumes qui existaient à l'époque de la composition de ces opéras.
De Indian Queen je ne connais que la suite d'orchestre (environ 13 minutes) qui m'a assez plu mais sans désirer la passer en boucle...
A noter que Purcell n'a en fait composé qu'un seul "vrai" opéra, c'est Didon et Enée. Les autres sont qualifiés de "semi-opéra" (y compris les célèbres King Arthur ou Fairy Quenn ou The Tempest) ou "masques", comme Dioclesian ou Timon of Athens.
Anouchka
Nombre de messages : 7795 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) 2022-01-26, 00:18
En ce moment, ils nous repassent en boucle (cad tous les deux-trois jours... ), sur Mezzo Live, la dernière "mouture " de the Indian Queen, mise en scène Opéra de Lille, direction orchestre Emmanuelle Haïm (que je trouve un peu "hystéro")... Je trouve ça nul, moche, un "massacre" de Purcell... Sur fond de bagarres de gangsters, etc..., inutile de décrire l'ambiance sordide que ne mérite pas l'oeuvre. Lamentable à mes yeux..........
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6925 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) 2022-01-26, 13:21
Réflexion : il me semble que je scinderais comme ceci - l'exposé sur l'oeuvre (origine/personnages/déroulement/discographie) en le réservant pour cette rubrique "L'opéra et le chant" ; - les critiques sur cette oeuvre à partir de live/écoute/visualisation en postant celles-ci dans la rubrique "Films, CD, livres et concert" (informations musicales). Il me semble que c'est de cette façon que l'on procédait jusqu'à présent mais les deux tiennent la route que l'on veuille séparer analyse et infos sur l'oeuvre d'avec les critiques de productions particulières ou que l'on préfère tout regrouper en un seul poste sur une oeuvre.
Anouchka
Nombre de messages : 7795 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) 2022-01-26, 16:09
J'avais créé ce fil il y a deux ans et demi, mais on procède comme vous voulez. J'avais voulu le dissocier du topic "Purcell". Beaucoup de nos inscrits créent des fils juste pour un sujet... Je ne sais pas, à vous de dire !
Par exemple, "la morbidité et le goût de la mort" dans les opéras, ça peut ête un bon sujet de discussion, mais comment procéder ? Juste une phrase de HS, après tout la version de "the Indian Queen" dont je viens de parler hier n'évite pas ce côté-là..: En décembre , on a eu droit à un opéra "Les bains macabres" (soi-disant opéra comique de Guillaume Connesson), un autre "La meurtrière" (de Giorgos Koumedakis et qui parait-il "est à glacer le sang") et j'ai oublié le troisième du même genre (bien sûr je ne regarde pas ça mais le petit quart d'heure que j'en ai vu m'a "horrifiée"). N'y a-t-il pas une sorte de "complaisance" dans le morbide ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)