Aram Khatchaturian est un compositeur arménien, né le 6 juin 1903 à Tbilissi (Géorgie) et mort le 1er mai 1978 à Moscou
Khatchaturian s'imposa peu à peu comme un des compositeur "officiels" de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Son tempérament généreux et ses talents d'orchestrateur se retrouvent dans des ouvrages célèbres comme le ballet Gayane (ou Gayaneh) — et sa fameuse Danse du sabre —, Spartacus et le Poème à Staline.
Le père d’Aram Khatchaturian, Eguia, avait quitté son pays d’origine qui était l’Arménie, vers les années 1870. Il déménagea donc à Tiflis (actuelle ville de Tbilissi en Géorgie) pour y travailler et bâtir son atelier de reliure (atelier pour coller les pages des livres). C’est dans cette ville que sont nés ses cinq enfants. Aram était le cadet. L’aîné mourut jeune. Khatchaturian grandit avec les airs de musique que sa mère lui fredonnait et que certains musiciens de la rue lui inspiraient.
La découverte de la musique lui est venue du pensionnat où il prenait des cours de piano. Il y vécut de 1912 à 1921. Après avoir suivi ses cours de piano pendant deux ans, il décida de se lancer dans des études de commerce et il continua à apprendre le piano de façon autonome. Quand il se rendit pour la première fois à l’opéra, à onze ans, il tomba amoureux de la musique. Même s’il ne pensait pas entreprendre d’études en profondeur dans ce domaine, son frère Souren qui était marié, déménagea à Moscou. Il proposa à Aram et son frère Levon de faire de même. À Moscou, Aram rejoignit l’université ainsi que l’institut Gnessine, une école de marque et de très bonne réputation. Entre temps, il entreprit des cours de violoncelle. En 1922, ce fut l’année de son premier concert. Il se lança ensuite dans l’étude de la biologie et il débuta ses cours en composition.
C'est durant ses études qu'il rencontra la femme de sa vie, Nina Makarova. Aram entra ensuite au Conservatoire de Moscou et fut l’élève de Nikolaï Miaskovski, un compositeur populaire de l’époque.
Khatchaturian avait déjà composé en 1932, un Trio pour clarinette, violon et piano, très remarqué par Prokofiev qui le fit interpréter à Paris. En 1933, il composa une Suite pour la danse. Il s’inspira de toutes sortes de danses arméniennes, azerbaïdjanaises, géorgiennes et ouzbeks et de son œuvre, on découvrait ce goût évident pour le folklore. Il écrivit aussi une première symphonie, pour obtenir son diplôme du conservatoire et aussi pour faire honneur à son pays, pour son quinzième anniversaire. Cette pièce fut composée en 1935, elle avait comme inspiration la musique occidentale et le folklore arménien. Il fit aussi, dans la même année, une musique de film. Le film s’intitulait «Pépo». À partir de cette composition, une longue carrière de compositeur de musique de scène débuta. Il allait produire plus de quarante œuvres pour le cinéma et le théâtre. Équipé d’une oreille mélodique certaine, Aram était surtout doué pour le ballet, la musique de film ou de scène. Il faisait la plupart du temps appel à un orchestre au son mélodieux, sensuel, postromantique voire lyrique.
Khatchaturian, en URSS, a été le premier compositeur à intégrer la musique moderne et le ballet classique. Il croyait que le public devait ressentir la même chose que les artistes qui essayaient de s'exprimer. Khatchaturian devint un grand compositeur grâce aussi à son Concerto pour piano et orchestre qui lui valut la notoriété internationale et marqua la première étape de sa carrière. Il devint alors un de ses compositeurs les plus célèbres. Il composa plusieurs autres œuvres dès son jeune âge.
En 1961, Aram recommença à écrire de la musique orchestrale et composa une sonate pour piano. L’année qui suivit, il continua avec trois concertos-rhapsodies qu’il voulait rajeunir. Dans les dernières années de sa vie, Khatchatourian composa encore trois sonates pour violoncelle, violon et alto. Ces dernières œuvres sont rarement jouées et n'ont, à ce jour, pas été enregistrées.
Dernière édition par le 2007-11-25, 13:00, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Catalogue de l'oeuvre : source : http://www.khachaturian.am/eng/works/music.htm
WORKS FOR SYMPHONY ORCHESTRA
Army March n° 1 in A flat mjor for wind orchestra, 1929 Army March n° 2 in F minor for wind orchestra, 1930 Two Pieces on Themes of Armenian Folk Songs for wind orchestra, 1932 Dance Suite 1933 Two Armenian Dances 1935 Symphony No. 1 in E minor, 1934 Piano Concerto in D flat major, 1936 Suite from the music for “The Valencian Widow” by Lope de Vega 1940 March “To the Heroes of the Patriotic War” in A flat major for wind orchestra 1942 First Suite from the music for the ballet “Gayane” 1943 Second Suite from the music for the ballet “Gayane” 1943 Third Suite from the music for the ballet “Gayane” 1943 Symphony No. 2 in E minor (The Bell Symphony), 1st version 1943 Symphony No. 2 in E minor (The Bell Symphony), 2nd version 1944 National Anthem of the Armenian SSR for chorus and orchestra 1944 The Russian Fantasy 1944 Suite from the music for Lermontov’s “Masquerade” 1944 Cello Concerto in E minor, 1946 Symphony No. 3 in C major (Symphony-Poem) 1947 Ode in memory of Vladimir Ilich Lenin 1948 Suite from the music for the film “Battle of Stalingrad ” 1949 Triumphal Poem (Festive Poem) in D 1950 First Suite from “Spartacus” 1955 Second Suite from “Spartacus” 1955 Third Suite from “Spartacus” 1955 Symphonic Pictures from “Spartacus” 1955 Concerto-Rhapsody for piano and orchestra in D flat major, 1955/68 Suite Othello (film music), 1956 Salutatory Overture in Des 1958 Suite from the music for B.Lavrenev’s “Lermontov” 1959 Concerto-Rhapsody for Violin and Orchestra in B flat minor 1961/62 Concerto-Rhapsody for Cello and Orchestra in D minor 1963 Five Pieces for wind instruments
WORKS FOR SOLOISTS, CHORUS AND SYMPHONY ORCHESTRA
«Poem about Stalin». Music for symphony orchestra and chorus 1938 Chant folklorique arménien pour choeur mixte et orchestre 1944 Three Arias – Poem, Legend, Dithyramb. For high pitched voice and symphony orchestra 1946 “Ode of Joy” (ballade). For female soloist, chorus, ensemble of violinists, ensemble of harps, and symphony orchestra 1956 Cantate à la mémoire des héros pour mezzo, choeur d'hommes et orchestre 1956 «Ballade about Motherland”. For soloist and symphony orchestra 1961
WORKD FOR SOLO INSTRUMENTS AND SYMPHONY ORCHESTRA
Piano Concerto 1936 Violin Concerto 1940 Cello Concerto 1946 Concerto-Rhapsody for violin and orchestra 1961 Concerto-Rhapsody for cello and orchestra 1963 Concerto-Rhapsody for piano and orchestra 1968
MUSIC FOR BALLETS
Shchastye (“Happiness”, Le Bonheur). In the arrangement of the State Spendiarov Theater of Opera and Ballet (Yerevan) 1939 “Gayane”. In the arrangement of the Leningrad Kirov State Academic Theater of Opera and Ballet 1941 “Gayane”. In the arrangement of the State Academic Bolshoi Theater of the USSR (new scenic edition) 1952 “Spartacus”. In the arrangement of the Leningrad Kirov State Academic Theater of Opera and Ballet 1956 “Spartacus”. In the arrangement of the State Academic Bolshoi Theater of the USSR (first scenic edition) 1958 “Spartacus”. In the arrangement of the same theater (second scenic edition) 1962 “Spartacus”. In the arrangement of the same theater (third scenic edition) 1968
WORKS FOR CHAMBER ENSEMBLES
Quartet for two violins, alto and cello 1931 Trio for clarinet (B), violin and piano 1932
WORKS FOR PIANO (SOLO)
Poem 1925 Poem 1926 Waltz-Etude 1926 Andantino 1926 Variations of the “Solveig” theme 1928 Seven recitatives and fugues 1928, 1966 Suite: 1. Toccata. 2. Waltz-Capriccio. 3. Dance 1932 Dance No. 3 1933 March No. 3 1934 “Budenovka” (mass dance) undated Choreographic Waltz 1944 Three pieces: 1. Ostinato. 2. Romance. 3. Fantastic Waltz 1945 Album for Children (10 pieces) 1947 Waltz from the music for Lermontov’s “Masquerade” – the authorial transcription for piano 1952 Sonatina 1959 Sonata for piano 1961 Album for Children No. 2 1965
WORKS FOR VIOLIN AND PIANO
Dance No. 1 op 1 1926 Ballad, Allegretto and Poem 1929 Song-Poem (in honor of Ashugs) 1929 Sonata 1932 Nocturne from the music for Lermontov’s “Masquerade” 1941 Violin Concerto in the authorial transcription for violin and piano 1941 Sonata-Fantasy for solo violin (1976)
WORKS FOR CELLO AND PIANO AND CELLO SOLO
Roaming Ashug’s Song 1925 Elegy 1925 Piece 1926 Dream 1927 Sonata for cello (solo) 1974
WORKS FOR VARIOUS INSTRUMENTS
Pantomime. For oboe and piano 1927 Mass dance. For bayan (kind of accordion) 1932 Jazz-Composition for sola clarinet Sonata-Song for viola (solo) 1976
WORKS FOR BRASS BAND
Combat march No. 1 1929 Combat march No. 2 1930 Dancing music (on the theme of an Armenian song) 1932 March No. 3 (Uzbek March) 1932 Dance (on the theme of an Armenian song) 1932 Zangezur March 1938 One song for Stalin, march 1939 “To The Heroes of the Patriotic War” (March) 1942 March of the Moscow Red Banner Militia 1973 Festlische Fanfaren in F for 8 trompeten and 2 drums 1975
MUSIC FOR THEATER
“Baghdasar Akhpar” (“Uncle Baghdasar”). Play by A.Paronyan 1927 “Khatabala”. Play by G.Sundukyan 1928 “Oriental Dentist”. Play by A.Paronyan 1928 “Debt of Honor”. Play by I.Mikitenko 1931 “Macbeth”. Tragedy by W.Shakespeare (translation into Armenian) 1933 “Devastated Home”. Play by G.Sundukyan 1935 “Great Day”. Play by V.Kirshon 1937 “Baku”. Play by N.Nikitin 1937 “The Valencian Widow”. Comedy by Lope de Vega 1940 “Masquerade”. Drama by M.Yu.Lermontov 1941 “Kremlin Chimes”. Play by N.Pogodin 1942 “Sound Scout”. Play by A.Kron 1943 “The Last Day”. Play by V.Shkvarkin 1945 “Southern Bale”. Play by A.Perventsev 1947 “Tale About The Truth”. Play by M.Aliger (music by N.Makarova and A.Khachaturian) 1947 “Ilya Golovin”. Play by S.Mikhalkov 1949 “Spring Current”. Play by Yu.Chepurin (music by N.Makarova and A.Khachaturian) 1953 “Guardian Angel from Nebraska”. Play by A.Yakobson 1953 “Lermontov”. Play by B.Lavrenev 1954 “Macbeth”. Tragedy by W.Shakespeare 1955 “King Lear”. Tragedy by W.Shakespeare 1958
CINEMA MUSIC
“Pepo”. Directed by A.Bek-Nazarov 1935 “Zangezur”. Directed by A.Bek-Nazarov 1938 “The Garden”. Directed by N.Dostal 1939 “Salavat Yulaev”. Directed by Ya.Protazanov 1941 “Man No. 217”. Directed by M.Romm 1945 “The Russian Question”. Directed by M.Romm 1948 “Vladimir Ilich Lenin”. Directed by B.Belyaev, M.Romm 1949 “Battle of Stalingrad”. Directed by V.Petrov 1949 “They Have a Homeland”. Directed by A.Feincimmer and V.Legoshin 1950 “A Secret Mission”. Directed by M.Romm 1950 “Admiral Ushakov”. Directed by M.Romm 1953 “Warships Assault Bastions”. Directed by M.Romm 1953 “Saltanat”. Directed by V.Pronin 1955 “Bonfire of Immortality”. Directed by A.Naroditsky 1956 “Othello”. Directed by S.Yutkevich 1956 “Combat”. Directed by V.Petrov 1957 “Alarm Bell for Peace”. Directed by I.Kopalin 1962 “Composer Aram Khachaturian”. Directed by M.Tavrog 1964
VOCAL WORKS (in the alphabetical order)
“Armenian Drinkingsong” 1948 “A Legend” 1946 “A Meeting with the Poet” 1948 “A New Song” 1931 “A Patriotic Song” undated “A Song about a Willow” 1956 “A Song about Peoples’ Friendship” 1968 “A Song about the Frontier Guard” 1938 “A Song about the Girl” 1950 “A Song about the Red Army” (together with D.Shostakovich) 1943 “A Song about Yerevan” 1948 “A Song of Heart” 1949 “A Song of Peace Advocates” 1951 “A Song of Russian Seamen” (from the film “Warships Assault Bastions”) 1953 “A Song of the Black Sea Navy” 1931 “A Song” 1952 “Ah, where is she?” Song (in Armenian) 1957 “Air-March” undated “An Airplane” undated “Ayu-Dag” undated “Ballade about the Homeland” 1961 “Be Ready” undated “Captain Gastello” 1941 “Comrade Gasan” 1931 “Daughters of Iran” 1939 “Dithyramb” 1946 “Factory Song” undated “Field-Song” 1931 “Game Song” 1931 “Go Ahead, Camarados” 1936 “Guardian March” 1942 “In Gogol’s Parkway” 1935 “In our Meadow” 1931 “In the Rain” 1937 “Javuz Idim” 1931 “Korean Partisan Song” 1952 “Lenin’s Children” 1935 “Light of Beloved Eyes” 1962 “Long Live our Homeland!” 1943 “March for Peace” 1962 “Marching Soldier’s Song…” 1932 “Marching Song” 1953 “Member of the Komsomol” 1931 “Members of the Komsomol” 1931 “Musical Pamphlet” 1951 “My Homeland” 1950 National Anthem of the Armenian SSR 1944 “Nina’s Romance” (from Lermontov’s drama “Masquerade”) 1941 “Oath of Allegiance to Peace” 1950 “Our Future” 1931 “Pepo’s Song” (from the film “Pepo”) 1934 “Pioneer Drum” 1933 “Pioneer Olya” 1933 “Poem” 1946 “Powerful Ural” 1942 “Red Navy March” 1933 “Residents of the Urals Combat Well” 1942 “Satirical Song” 1932 “Spring Carnival” 1956 “The Baltic Sea” 1941 “The Carpet of Happiness” 1950 “The Komsomol and Miners’ Song” 1931 “The Komsomol Song” 1948 “The Spike Began to Ear” 1932 “The Third Loan” undated “To School Tomorrow” 1933 “To You, Arab Friends” 1964 “Uralian Girl” 1943 “Waiting For You” 1943 “Waltz of Friendship” 1951 “We Are Happy Today” 1963 “We Live in an Enviable Time…” undated “We Shall Win” 1939 “What Children Dream of” (words by P.Gradov) 1949 “What Children Dream of” (words by V.Vinnikov) 1949 “Zulfia’s Song” (from the film “Garden”) 1939
Dernière édition par joachim le 2023-11-03, 18:37, édité 2 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31285 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
On l'ignore mais Aram Khatchatourian a écrit de nombreuses petites pièces pour orchestre qui sont magnifiques est très rarement enregistrées. J'ai eu l'occasion d'en entendre certaines et de façon assez fréquente à Moscou lors de concerts et c'était vraiment beau. Malheureusement je ne me souviens plus des titres.
Il y a peu j'ai écouté Spartacus, c'est magnifique. Aram Khatchatourian est un de mes compositeurs préféré. Il a un petit truc en plus par rapport aux compositeurs de sa génération. Il est joué trés souvent en Russie lors de concerts.
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai écouté à la suite deux CD d'oeuvres peu connues de Khatchaturian : un de sa musique de piano, l'autre de pages orchestrales.
L'intégrale de sa musique de piano (sauf le premier cahier de l'Album pour enfants) enregistrée par Murray Mac Lachan. Il comporte donc la Toccata, le Poème, les Deux Pièces, la Sonatine, la Sonate, la Valse de Masquerade et le second cahier de l'album pour enfants. En fait, seul ce cahier m'a semblé vraiment intéressant, ainsi que la Sonatine. Le reste fait beaucoup de bruit, on décèle difficilement des thèmes, ça semble sans queue ni tête.
Khatcha c'est avant tout la musique orchestrale : les ballets, les symphonies, les concertos sont très beaux. Ceci est confirmé par l'autre CD, qui comporte la suite pour la musique de scène Lermontov, la Fantaisie russe, l'Ode à la mémoire de Lénine, l'Ouverture de salutations et le Poème de Fête. Les trois dernières sont des oeuvres de circonstance commandées par le pouvoir soviétique, elles sont pourtant magnifiques. Et notamment l'ode à la mémoire de Lénine. Si l'on oublie le titre et qu'on le remplace par Elégie, par exemple, elle mériterait de passer à la postérité. C'est une méditation sur un rythme de marche funèbre, très prenant.
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Un CD avec le concerto pour violon et celui pour piano. Eh bien autant j'aime le concerto pour violon, avec ses rythmes arméniens, autant celui pour piano ne me plaît pas. Là, plus de rythme arménien, il est même assez cacophonique...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31285 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Et notamment l'ode à la mémoire de Lénine. Si l'on oublie le titre et qu'on le remplace par Elégie, par exemple, elle mériterait de passer à la postérité. C'est une méditation sur un rythme de marche funèbre, très prenant.
Je cite ce que je disais ci dessus, car je l'ai trouvée : n'est ce pas magnifique ?
Video non disponible
Et cette symphonie n° 2 ?
Dernière édition par joachim le 2020-09-04, 09:42, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Bien d'accord avec toi pour la beauté de la musique de l'Ode...(le coté "funèbre" évoque peut être, inconsciemment (?) de la part du compositeur, ce qu'a inauguré Lénine magistralement suivi par son successeur et ses affidés ).
La 2éme symphonie (que j'écouterais complètement cet après midi...me parait aussi "magistrale" et bien refléter dans son début l'époque où elle a été composée!
Pour ma part j'ai réécouté récemment ses concertos pour violon et pour violoncelle que je trouve superbe autant l'un que l'autre et que je classerais volontiers parmi les tous grands de l'histoire de la musique:
Par contre, j'aime aussi beaucoup son concerto pour piano, tout comme le concerto-rhapsody, un peu plus moderne:
NB j'aurais dû me procurer les ctos pour piano et violoncelle en 2 cd Naxos: ils ont , dans cette édition l'avantage d'être couplé avec leurs petits frères concertos rhapsody pour violon et pour violoncelle...
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Gayaneh est un long ballet en 4 actes (3 actes et un prologue en 1957) de près de 2 heures et demie qui se passe dans un kolkhoze, une histoire assez compliquée d'amour entre deux nationalités, de jalousie, trahison, conspiration, qui néanmoins se termine bien.
Il en existe une Suite de quelques danses - notamment la fameuse danse du sabre, l'arbre qui cache la forêt -, mais il faut absolument l'écouter en entier. Il est magnifique !
Gayaneh (1942, version 1957) Ballet en trois actes avec prologue
01.Introduction 02.Prologue, Chasse (1:32) 03.Prologue, Danse des amis (3:02) 04.Prologue, Approche de la tempête (5:03) 05.Prologue, La tempête (5:36) 06.Acte 1 Scène 1, Scène de broderie de tapis (11h00) 07.Acte 1 Scène 1, Lezghinka (13:43) 08.Acte 1 Scène 1, Danse de Nunne et des jeunes filles (16:11) 09.Acte 1 Scène 1, Danse de Gayaneh (19:03) 10.Acte 1 Scène 1, Attendre les chasseurs (20:25) 11.Acte 1 Scène 1, Duo de Gayaneh et Armen (23:53) 12.Acte 1, scène 2, Act Tune (28:35) 13.Acte 1 Scène 2, Récupération d'Ayshe, Danse de Gayaneh, Nunn et Ayshe (30:05) 14.Acte 1 Scène 2, Scène et duo d'Ayshe et Georgiy (37:05) 15.Acte 1, scène 2, scène Ayshe (41:38) 16.Acte 1, scène 2, scène Ayshe et Armen (42:42) 17.Acte 2 Scène 1, Les chasseurs donnent un procès à Karen (46:19) 18.Acte 2, scène 1, Danse des filles roses (48:17) 19.Acte 2 Scène 1, Danse d'Armen et Georgiy (51:13) 20.Acte 2 Scène 1, Danse de Nunne et Karen (53:05) 21.Acte 2 Scène 1, Scène et danse générale (54:59) 22.Acte 2 Scène 1, Scène de la querelle de Georgiy avec Armen (59:17) 23.Acte 2 Scène 1, mars (59:54) 24.Acte 2 Scène 1, Scène d'Ayshe et Gayaneh (1:01:28) 25.Acte 2 Scène 2, Scène dans les montagnes (1:06:18) 26.Acte 2 Scène 2, Chanson d'Armen (1:10:07) 27.Acte 2 Scène 2, Malheur d'Armen (1:01:30) 28.Acte 2 Scène 3, Scène de Gayaneh (Attendez Armen) (1:15:32) 29.Acte 2 Scène 3, Danse de Gayaneh (1:17:12) 30.Acte 2, scène 3, Blind Armen (1:18:47) 31.Acte 2 Scène 3, Scène de Gayaneh et Armen (1:19:47) 32.Acte 2 Scène 3, Duo d'amour de Gayaneh et Armen (1:20:43) 33.Acte 2, scène 3, scène de Georgiy et Armen (1:25:03) 34.Acte 2, scène 3, Molologue de Georgiy (1:26:26) 35.Acte 3 Scène 1, Village dans les montagnes (1:30:58) 36.Acte 3 Scène 1, Molologue d'Ayshe (1:32:42) 37.Acte 3 Scène 1, Danse des montagnards (1:36:52) 38.Acte 3 Scène 1, Danse des jeunes montagnards (1:38:47) 39.Acte 3, scène 1, Solitude d'Ayshe (1:42:12) 40.Acte 3, scène 1, scène de Georgiy, duo Ayshe et Georgiy (1:42:57) 41.Acte 3 Scène 1, Sortie de Georgiy (1:48:54) 42.Acte 3 Scène 2, La fête des récoltes (1:51:09) 43.Acte 3 Scène 2, 'Shalakho' (Danse des hommes) (1:53:47) 44.Acte 3 Scène 2, Danse de Nunne (1:56:20) 45.Acte 3 Scène 2, Danse des filles avec des tamblines (1:57:40) 46.Acte 3 Scène 2, Entrée des chasseurs et scène avec Armen (2:00:42) 47.Acte 3 Scène 2, Reprise de la vue d'Armen (2:02:06) 48.Acte 3 Scène 2, Duo de Gayaneh et Armen (2:04:28) 49.Acte 3 Scène 2, Danse du sabre (2:08:48) 50.Acte 3 Scène 2, Danse générale (Valse) (2:11:08) 51.Acte 3, scène 2, finale (2:16:38)
Grand Orchestre Symphonique de la Radio et de la Télévision de l'URSS Djansug Kakhidzé
Dernière édition par joachim le 2023-10-22, 20:01, édité 1 fois
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Gayaneh est un long ballet en 4 actes de près de 2 heures et demie qui se passe dans un kolkhoze, une histoire assez compliquée d'amour entre deux nationalités, de jalousie, trahison, conspiration, qui néanmoins se termine bien.
Il en existe une Suite de quelques danses - notamment la fameuse danse du sabre, l'arbre qui cache la forêt -, mais il faut absolument l'écouter en entier. Il est magnifique !
Je suis entièrement d'accord, Gayaneh est un ballet superbe de bout en bout . La version proposée sur youtube est celle que j'ai en CD et qui est l'unique version du ballet intégral ! Une honte !!! (Qu'il n'y ait qu'une seule version de l'intégrale, pas l'interprétation qui est excellente )
Citation :
Ceci est confirmé par l'autre CD, qui comporte la suite pour la musique de scène Lermontov, la Fantaisie russe, l'Ode à la mémoire de Lénine, l'Ouverture de salutations et le Poème de Fête. Les trois dernières sont des oeuvres de circonstance commandées par le pouvoir soviétique, elles sont pourtant magnifiques.
C'est quoi le CD dont tu parles ? Il m'intéresse bien celui là
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
ASV était un label très intéressant, qui proposait beaucoup de découvertes, malheureusement je crois bien que ce label a disparu suite à son rachat par la pieuvre Universal...
Il faut que je découvre cela
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
ASV était un label très intéressant, qui proposait beaucoup de découvertes, malheureusement je crois bien que ce label a disparu suite à son rachat par la pieuvre Universal...
Il faut que je découvre cela
Alors, as tu trouvé ce CD, Vincent ?
Je suis en train de le réécouter, je maintiens absolument ce que j'écrivais ci dessus : vraiment une très belle musique !
J'avais déjà placé la magnifique ode à Lénine ci dessus, voici encore la Fantaisie russe :
https://www.youtube.com/watch?v=ILRGY67zlZ8
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31285 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Petite promenade en soirée dans le centre de Moscou près de la Maison des compositeurs. Pas loin, se trouve un monument à la mémoire de Khatchaturian. A même pas 50 mètres, se trouve celui de Rostropovitch.
(La photo n'est pas terrible, c'est pris avec le téléphone)
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Oui, je préfère le chant des forêts de Chostakovitch...
Bien sûr, moi aussi N'empêche que je trouve cette Ode à la mémoire de Lenine vraiment magnifique.
Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point si cette ode s'était simplement appelée Musique funèbre, ou Elégie, sans dédicace, elle ne "passerait" pas mieux
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point si cette ode s'était simplement appelée Musique funèbre, ou Elégie, sans dédicace, elle ne "passerait" pas mieux
çà complètement certain en tout cas pour moi!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Crédits: Musique d'Aram Khachaturian Livret de Vilen Galstyan Directrice musicale et chef d'orchestre principal : Karen Durgaryan Chorégraphe : Vilen Galstyan Scénographe : Minas Avetisyan Créatrice de costumes : Roubina Hovhannisyan
A noter parmi les danses célèbres
Adagio: 0:25:40 Eveil d'Aisha et Danse: 0:57:15 Danse des camarades: 1:07:08 Danse des jeunes filles roses: 1:58:30 Lezginka. Danse des jeunes hommes: 2:00:50 Shalaho, danse masculine: 2:03:56 Danse du sabre: 2:09:12