Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La bandurria

Aller en bas 
AuteurMessage
olas86



Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 06/08/2019

La bandurria Empty
MessageSujet: La bandurria   La bandurria Empty2019-08-09, 16:59

J'ai le plaisir de vous présenter un instrument méconnu en France mais très répandu en Espagne : la bandurria. Je joue sur le modèle ténor de cette famille, que l'on appelle laùd.
La bandurria Luth-r10

Que nous dit Wikipédia sur cet instrument ?
"La bandurria (prononcé : bandouria) est un instrument de musique à cordes pincées ayant donné son nom à l'ensemble des instruments qui compose le groupe des luths espagnols, c’est-à-dire bandurria soprano, mezzo soprano, ténor, baryton, basse et basse noble même si tous reçoivent d'autres noms tel que bandurrín, laúd, laudón, réservant ainsi le nom de bandurria au seul instrument aigu. On les retrouve aux Philippines à la suite de la colonisation espagnole.

La bandurria fait partie de la famille des cistres et semble avoir fait son apparition vers le xve siècle. La bandouria est jouée à l'aide d'un plectre permettant de pincer ou gratter les cordes de l'instrument."


Je rajoute que les cordes sont  (de l'aigüe à la grave) : LA MI SI FA# DO# SOL#

"Tessiture de la bandurria
La bandurria est jouée à l'aide d'un plectre permettant de pincer ou gratter les cordes de l'instrument, de nos jours le plectre peut être remplacé par un médiator. La pratique de la bandurria est proche de celle du luth. La plupart des musiciens jouent avec un médiator en accords brossés. Quelques joueurs de bandurria utilisent la technique dite de finger-picking (jeu au doigt).

La bandurria est un instrument traditionnellement utilisé par les tunas1. Pendant le xxe siècle, il s'est aussi imposé comme un instrument fondamental du folklore de certaines régions d'Espagne et apparaît fréquemment dans le répertoire lyrique espagnol, la zarzuela. Elle fut également utilisée pour le merengue dominicain.

La bandurria est jouée dans des répertoires solistes mais également en orchestres à plectre dans les sevillanas par exemple. On peut interpréter sur cet instrument toutes les musiques monodiques médiévales, et des voix de soprano et d’alto sur les polyphonies des musiques des xive siècle et xve siècle. "

Je termine en faisant remarquer l'engouement de nos voisins d'outre Pyrénées pour cet instrument du folklore mais qui reste très vivant. Il faut voir le grand nombre de villes et villages avec leur orchestre (entrez "Orquestro de pulso y pùa" sur votre moteur de recherche).
Les styles abordés vont des très classiques airs de musique espagnole, toujours en pupitres d'instruments, aux reprises d'airs classiques.

En France une des très bonnes joueuse de Laùd s'appelle Hélène Brunet.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La bandurria Empty
MessageSujet: Re: La bandurria   La bandurria Empty2019-08-18, 20:10


Je ne connaissais cet instrument que de nom car je ne pense pas avoir une oeuvre avec bandurria. Je poste une petite vidéo avec un thème que j'aime beaucoup et je déplace donc temporairement la bandurria vers la Grèce, mais c'est surtout pour se donner une idée du son. Merci olas86 pour cette belle présentation.

https://www.youtube.com/watch?v=FBmvyoB_ZWk
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

La bandurria Empty
MessageSujet: Re: La bandurria   La bandurria Empty2019-08-19, 14:02

Bel instrument que je ne connaissais pas, beaucoup de cordes, ça m'a l'air très difficile à jouer ... merci pour cette présentation Olas.
En joues-tu depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
olas86



Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 06/08/2019

La bandurria Empty
MessageSujet: Re: La bandurria   La bandurria Empty2019-08-23, 13:09

laudec a écrit:
Bel instrument que je ne connaissais pas, beaucoup de cordes, ça m'a l'air très difficile à jouer ...  merci pour cette présentation Olas.
En joues-tu depuis longtemps ?

Bonjour Laudec
les cordes sont au nombre de 6, doublées à l'unisson.
C'est donc un instrument puissant et destiné à être joué surtout avec un plectre.
Quand j'ai reçu le mien l'an dernier, j'ai eu un peu peur en voyant l'accordage  en : la mi si fa# do# sol# qui ne ressemblait pas à ce que je connaissais avec la guitare. Cependant, la grille de notes est tout à fait facile à appréhender et à retenir car elle est toujours la même sur tout le manche. Ce qui fait que je n'ai eu aucune difficulté à m'y mettre. Pour la main droite, c'est comme avec la mandoline.
Voici quelques liens :
Formation classique : Boccherini : https://www.youtube.com/watch?v=DSA8peJPEZA
Formation espagnole, très courante dans beaucoup de villes et de villages : https://youtu.be/iNOhh7JJRd0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La bandurria Empty
MessageSujet: Re: La bandurria   La bandurria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bandurria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: