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Sujet: Nicola Francesco HAYM (1678-1729) 2019-07-06, 10:03
Nicola Francesco Haym (né à Rome le 6 juillet 1678 et mort à Londres le 31 juillet 1729) est un violoncelliste, librettiste, compositeur, gestionnaire de théâtre et numismate. Italien d'origine allemande, il s'installe et finit ses jours en Angleterre. Il est connu pour sa riche collaboration avec Giovanni Bononcini et Georg Friedrich Haendel.
Sa vie et sa formation initiale sont inconnues, sa première référence remonte à 1694, année où il entra comme violoncelliste au service du cardinal Pietro Ottoboni à Rome, ville où il travailla également en tant qu'instrumentiste au théâtre Capranica. En septembre 1695, il entra comme membre de la Congregazione di Santa Cecilia dans laquelle il est nommé en 1697 au poste de professeur du Séminaire romain.
Il arrive à Londres en 1701 avec le violoniste Nicola Cosimi où, grâce à son collègue, il obtient le poste de violoncelliste du duc Wriothesley Russell. A Londres, il a rencontré la chanteuse Joanna Maria (? -1724) avec laquelle il s'est marié.
Il devient rapidement le maître de l'orchestre de chambre du second duc de Bedford. Il écrit le livret de Camilla pour Giovanni Bononcini, œuvre d'une grande richesse qui connaît un grand succès et qui participe à implanter les opéras en italien à Londres. Plus tard, quand les opéras en italien sont intégralement écrits en italien, et non plus dans un mélange des deux langues (anglais et italien), il passe plus de temps à adapter les livrets et la musique pour les nombreux pasticcio qui sont joués à cette époque.
En 1720, il est employé comme joueur de basse continue au violoncelle pour la Royal Academy of Music. En 1722, il devient le secrétaire de l'académie pour ses six saisons finales. Il écrit les livrets tout en endossant le rôle de gestionnaire de scène. Avant sa mort en 1729, il prévoit d'aider Haendel et Heidegger à constituer une nouvelle académie après la cessation d'activités de la première.
Il laisse des compositions de musique de chambre, dont 6 Sonates da camera et des sonates pour violoncelle et basse continue.
Haym est également un spécialiste de numismatique. Son livre Del tesoro britannico parte prima, écrit en 1719-1720, est le premier travail effectué sur les pièces de monnaie anciennes en Angleterre.
œuvres
Opéras
Camilla [G. Bononcini: Il trionfo di Camilla], Drury Lane, 30 March 1706; ov. and 52 arias (London, 1706) Pyrrhus and Demetrius [A. Scarlatti: Pirro e Demetrio], Queen's, 14 Dec 1708, ov. and 54 arias (London, 1709) Etearco [G. Bononcini: Etearco], Queen's, 10 Jan 1711, ov. and 36 arias (London, 1711) Dorinda [C.F. Pollarolo: Le fede riconosciuta], Queen's, 10 Dec 1712 Creso, re di Lidia [G. Polani: Creso tolto a le fiamme], Queen's, 27 Jan 1714, ov. and 24 arias (London, 1714) Lucio Vero, imperatore di Roma [T. Albinoni: Lucio Vero], King's, 26 Feb 1715
Musique religieuse
David sponsae restitutus (oratorio, F. Posterla), Rome, SS Crocifisso, 13 March 1699 I due luminari del Tebro [Santa Costanza] (oratorio, A. Spagna), Rome, ? Palazzo della Cancelleria, 1700 Servizio per la settimana santa, ?c1700, lost, listed in Haym's sale catalogue (1730) Ad arma mortales, motet, 2vv, 1700 6 anthems for Cannons, 29 Sept 1716: O Lord our governour, S, 2 vn, va, bc; The earth is the Lord's, S, 2 vn, va, bc; The Lord is King, S, ob, solo vn, 2 vn, bc; O praise the Lord in his holiness, S, S, ob, fl, solo vn, solo vc, 2 vn, bc, (attrib. W. Croft); Have mercy upon me, O God, S, 2 vn, bc, (attrib. J.E. Galliard); O sing unto the Lord a new song, S, S, B, fl, solo vn, solo vle, 2 vn, bc Lord give thy judgments, anthem, SATB, insts, 1728
Musique profane
Il reciproc'amore di Tirsi e Cloria, serenata, S, A, str, bc, Rome, 1699 Italian cantatas: Alma non ho di pietra, lost; Aprimi il petto amore, A, bc, 1712; Belle spiagge latine, 1v, bc; È qual invido velo, S, 2 fl, bc; Lontan dall'idol mio, S, 2 vn, bc, 1704; Mentre in tacito orrore, 1v, bc; Se sto lungi, lost; Se tiranno il bendato bambin, S, S, bc; Quel bello, quel labro, S, bc, 1704 English cantatas: Ode of Discord, B, 2 vn, bc, 1706, lost; Ye tender pow'rs how shall I move? (J. Hughes), ?c1712, lost
Musique instrumentale
12 sonate a tre, 2 vn, bc, op.1 (Amsterdam, 1703) [12] sonate a tre, 2 vn/fl/vc, bc, op.2 (Amsterdam, 1704) New sonata, 2 fl, in Choice Italian and English Music for Two Flutes (London, 1709) 4 sonatas in VI sonate da camera, fl/ob/vn (Amsterdam, 1710)
https://www.youtube.com/watch?v=vL_4bPTOIUY
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Nicola Francesco HAYM (1678-1729) 2019-07-06, 13:33
Mon époque de prédilection et une musique tellement mélancolique, une intensité telle qu'elle me terrasse littéralement sans hausser la voix . Ami de Haendel, ce qui ne m'étonne pas
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Nicola Francesco HAYM (1678-1729) 2022-05-06, 19:29
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Nicola Francesco HAYM (1678-1729) 2022-05-06, 20:11
Détail du CD ci-dessus, et commentaire
Sonata da camera No. 1 in C Minor: 00:00:00 I. Largo 00:01:26 II. Vivace 00:03:43 III. Adagio 00:05:12 IV. Allegro
Sonata a tre No. 6 in G Minor, Op. 2: 00:06:13 I. Adagio 00:07:12 II. Allegro 00:09:18 III. Grave 00:10:23 IV. Allegro
Sonata da camera No. 2 in D Minor: 00:11:32 I. Adagio 00:12:49 II. Allegro 00:14:41 III. Adagio 00:16:14 IV. Allegro
Sonata a tre No. 7 in C Major, Op. 2: 00:17:20 I. Adagio 00:19:00 II. Allemanda allegro 00:20:39 III. Adagio 00:22:12 IV. Gavotta
Sonata da camera No. 3 in C Minor: 00:23:24 I. Adagio 00:25:09 II. Allegro – Adagio 00:26:55 III. Allegro
Sonata a tre No. 8 in F Major, Op. 2: 00:27:57 I. Adagio 00:28:27 II. Allemanda allegro 00:30:13 III. Adagio 00:31:26 IV. Giga allegro 00:32:55 V. Gavotta
Sonata da camera No. 4 in A Minor: 00:33:46 I. Largo 00:35:42 II. Allegro 00:38:46 III. Largo 00:40:24 IV. Allegro
Sonata a tre No. 9 in E Minor, Op. 2: 00:43:06 I. Adagio 00:43:51 II. Allemanda allegro 00:45:01 III. Adagio 00:45:36 IV. Giga allegro
00:46:48 Sonata a tre No. 12 in G Major, Op. 2: I. Partite di ciaccona
Sonata No. 3 in D Major: 00:49:59: I. Adagio 00:52:43 Allegro 00:55:05 III. Adagio 00:57:58 IV. Allegro 00:59:15 V. Allegro
01:02:04 Sonata da camera No. 12 in G Major: I. Ciaccona. Largo – Allegro
Né à Rome en 1678 dans une famille d'origine allemande, Nicola Francesco Haym fut employé (de 1694 à 1700) comme violoniste et violoncelliste par le cardinal Pietro Ottoboni dans l'orchestre dirigé par Arcangelo Corelli. Dans les dernières années de cette période, le 2e duc de Bedford (Wriothesley Russell, 1680-1711) visita Rome et invita le violoniste Nicola Cosimi à suivre son entourage à Londres. Cosimi a à son tour invité Haym à venir avec lui en tant que violoncelliste continuo. Haym s'installe donc à Londres en 1701 et servira de «maître de musique de chambre» du duc de Bedford jusqu'à la mort du mécène en 1711. Un nombre important de compositions de Haym ont été produites au cours de cette première période de sa vie, parmi lesquelles diverses musiques instrumentales pour concerts dans les résidences ducales. Le fait que les sonates pour flûte traversière (traverso) et basse continue de Haym soient les premières connues à avoir été publiées par un auteur italien a inspiré cet enregistrement et son exploration du répertoire pour flûte italienne du début du XVIIIe siècle. Avec leur forte influence corellienne, la Sonate a Tre (Op.2) de Haym et ses œuvres dans la 6 Sonate da camera a flauto traversa, haubois o violino solo peuvent être attribuées en toute sécurité à la scène musicale italienne - en particulier romaine -, malgré le talent du compositeur. vivant à Londres et la publication de la musique à Amsterdam.
Cet enregistrement présente toutes les œuvres instrumentales survivantes de Haym spécifiquement destinées à être jouées à la flûte.
Ses opus 2 nos 6 à 9 sont pour deux violons ou flauti (flûtes à bec) et continuo, et le n° 12 est spécifiquement pour deux flauti et continuo. Sur les 6 Sonate da Camera, seules les quatre premières sont de Haym.
Le répertoire italien pour flûte du début du XVIIIe siècle étant inextricablement lié à celui du violon et de son modèle corellien, cet enregistrement comporte également une adaptation pour flûte d'une sonate pour violon de Corelli et un emprunt direct au répertoire pour violon avec des ajustements improvisés par le interprètes de 'Ciaccona' de Corelli.