Nombre de messages : 27204 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Andrei Golovin (né en 1950) 2019-06-20, 19:55
Andreï Ivanovitch Golovine, né le 11 août 1950 à Moscou, est un compositeur et chef d'orchestre russe.
Il a fait ses études musicales au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, où il a obtenu son diplôme en 1976. Au Conservatoire, il a étudié auprès d'Evgeny Golubev (composition) et de Yuri Fortunatov (instrumentation).
En 1989, Andrei Golovin est professeur à la faculté de composition et d'instrumentation du Gnessin State Music College. Depuis 1997, il y est conférencier. Pyotr Klimov fait partie de ses élèves. Golovin se produit également en tant que pianiste et chef d'orchestre de ses propres œuvres. En 1998 et 2001, il a été membre du jury du concours international de composition Masterprize.
Il a écrit quatre symphonies, la cantate Simple Songs to Verse de Nikolai Rubtsov, Huit poèmes du comte Vasily Komarovsky pour soprano et orchestre, Canto d'attesa pour violon et orchestre, Canzone pour violoncelle et cordes, Deux chansons sans paroles pour orchestre de chambre, Music for Strings et les tableaux musicaux Bambi pour un ensemble de solistes.
En 1997, le théâtre Novaya Opera met en scène l’opéra Premier Amour de Golovin, inspiré du conte de Tourgueniev. La première a été dirigée par le compositeur lui-même. Pour cette œuvre, le compositeur a reçu le prix de la littérature et des arts de la ville de Moscou.
Il a aussi composé la musique de quinze films (dont "Sur l'Amour" a obtenu le prix de la meilleure musique de film en 2004), séries télévisées et productions théâtrales.
Style Après quelques premiers travaux, dont certains ont trahi l'influence de Lutosławski, Golowin a vite retrouvé son propre idiome. Il rejoint la tradition de la musique russe depuis le 19ème siècle. La caractéristique est une attitude plutôt sombre et élégiaque. La musique de Golovin est très expressive et proche de la romance. La composante mélodique joue un rôle important. Le compositeur utilise souvent de petits fragments de motifs, qu'il développe en grands complexes. C'est précisément dans ce contexte que l'influence de Boris Tchaikovsky, compositeur très estimé de Golovin, peut être démontrée. La palette de timbres de Golowin incorpore parfois des effets impressionnistes. Sa musique repose sur une base clairement tonale.
Œuvres
Orchestre
Symphonie n° 1 "Symphonie de concert" pour alto, violoncelle et orchestre (1976) Symphonie n° 2 "Symphonie concertante" pour alto, piano et orchestre (1981) Symphonie n° 3 pour grand orchestre (1986) Symphonie n° 4 "Lumière inaccessible" pour orchestre et choeur mixte d'après les textes de la messe orthodoxe russe (1992) Bambi, images musicales pour ensemble solistes d'après la nouvelle de Felix Salten (1980, rév. 1992) 2 chansons sans paroles pour ensemble de solistes (1993) Musique pour orchestre à cordes (1988, arrangement du quatuor à cordes) Poème pour violon et orchestre (1979) Canto d'attesa pour violon et orchestre (1999) Ave Maria de Bach-Gounod pour violoncelle et cordes (2003) Canzone pour violoncelle et orchestre à cordes (2009) Valse de la musique du film About Love (2009)
Musiques de scène et de film
Musique de chambre
Cadenza et Ostinato pour percussions, cloches, tam-tam et piano (1979) Quatuor à cordes (1982) Sonate breve pour alto et piano (1979) Elégie pour violoncelle en do dièse mineur (1980) Sonate pour hautbois et clavecin (1980) Duo pour violon et piano (1981) Duo pour alto et violoncelle (1981) 2 pièces pour flûte et piano (1981) Fable, 3 pièces pour cor et piano (1983) Sonate pour violoncelle solo (1983) Prélude pour vibraphone (1984) Poème nocturne pour alto et piano (1991) Frühlingslied pour trombone et piano (1993)
musique de piano
Sonate pour piano (1970) Sonatine pour piano (1983) Légende (1984) Ferne Vergangenheit (Loin du passé), pièce pour piano (1990) Autres petits morceaux, dont 2 Pièces (1982), 3 pièces faciles (1985)
Musique vocale
Premier amour, opéra d'après Tourgueniev (1996) De la collection de myriades de feuilles d'après des poètes japonais, cantate de chambre pour mezzo-soprano, flûte, vibraphone et violoncelle (1973) Simple Chants, cantate pour mezzo-soprano, basse, piano et orchestre de chambre, paroles de N. Rubtsov (1988) Crépuscule, 2 poèmes de Baratynski pour mezzo-soprano et piano (1995) Huit poèmes du comte Vasily Komarovsky pour soprano et orchestre (2008) Svete tikhiy (Lumière calme) pour chœur mixte (2009)