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Sujet: Cesar Morais (1918-1992) 2019-06-11, 20:09
Cèsar Augusto Ribeiro Morais est un compositeur et pianiste portugais, né le 3 janvier 1918 à Canelas, Vila Nova de Gaia, et mort le 8 août 1992.
Né à Canelas le 3 janvier 1918, il a rapidement manifesté son talent pour la composition en créant, dès ses quatre ans, des chansons pour les fêtes de l’école primaire. Il jouait aussi du violon. Son talent musical précoce l'a amené à rejoindre, à neuf ans, le Conservatoire de musique de Porto, où il a étudié avec les Maîtres Luís Costa et Lucien Lambert et a obtenu son diplôme avec 20 valores.
Déjà alors, César Morais commençait à montrer d’autres qualités rares et multiples, caractéristiques inconnues de beaucoup: goût pour la littérature et le portugais et les langues étrangères, connaissance de l’Histoire et même des mathématiques, capacité inhabituelle de travail et de sacrifices, etc.
Avec un raisonnement rapide, César Morais effectua des calculs mathématiques avec la même rapidité mentale qu’il utilisait à proprement parler, la langue portugaise, résumant en quelques mots une pensée, une situation ou un contre-argument.
Il était extrêmement prolifique en tant que compositeur, particulièrement associé à la musique sacrée, avec 49 messes, dont la Mater Admirabilis qu'il composa à 14 ans, 55 ave-marias, te-deum, etc. Cependant, son travail profane n'est pas moins important et abondant, symphonique et chorale-symphonique, dont «Poema de Outono», «Mensagem», «Sinfonia de Abril», «As Bem-Aventuranças», «25 de Abril», concertos pour piano et orchestre, violon et orchestre, clarinette et orchestre, violoncelle et orchestre et œuvres multiples pour piano solo ainsi que de musique de chambre.
C'était un homme extrêmement modeste et il y a peu d'œuvres publiées de sa production. Cependant, il convient de mentionner le magnifique Concerto pour violoncelle et orchestre dans une interprétation de l’Orchestre classique de Porto, sous la direction du maestro allemand Werner Stiefel, avec le violoncelliste soliste allemand Martin Ostertag. Le même CD est complété par l'enregistrement d'une autre œuvre remarquable, la "Suite para arcos".