Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 William Cornysh I (v.1430-1502)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

William Cornysh I (v.1430-1502) Empty
MessageSujet: William Cornysh I (v.1430-1502)   William Cornysh I (v.1430-1502) Empty2019-05-22, 10:30

William Cornysh I ou "senior", né autour de 1430 et mort en 1502 à Westminster, était un compositeur anglais, vraisemblablement le père de William Cornysh II ou "junior".

On a longtemps pensé qu'il n'y avait qu'un seul compositeur nommé William Cornysh actif à l'époque Tudor. Les chansons attribuées à ce compositeur dans la collection connue sous le nom de XX Songs (Londres, 1530), sont incontestablement de la plume du poète, musicien et homme d’affaires Tudor, William Cornysh, un gentleman de la chapelle royale décédé en 1523. Ce même personnage est probablement aussi l'auteur de pas moins de 18 chansons laïques dans les manuscrits dits Fayrfax et Henri VII. Jusqu'à présent, on a supposé que ce même Cornysh était le William Cornysh dont les compositions latines figuraient dans le livre de chœur d'Eton. David Skinner a toutefois soutenu de manière convaincante qu'il n'y avait pas un seul William Cornysh, mais deux, et que c'était l'homme plus âgé qui composait les œuvres sacrées. Bien que la conjecture ne soit pas généralement acceptée, elle semble convaincante et est suivie ici.

Fils de John Cornysh (mort vers 1500), William Cornysh 'senior', vraisemblablement le père de 'junior', était Informator choristarum à l'abbaye Saint-Pierre de Westminster dans les années 1480 et a bénéficié d'une retraite prospère à Westminster et dans les environs jusqu'à sa mort en 1502. D'après l'inclusion d'un Magnificat par Cornysh dans le magazine Caius Choirbook, Skinner a argumenté de manière convaincante que c'était Cornysh "senior", devenu membre de la Fraternité Saint-Nicolas (ou de la London Guild of Parish Clerks) en 1480, qui est le plus susceptible d'être associé à la autres compositeurs de cette collection, à savoir Fayrfax, Ludford, Turges, Prentes et Pasche, qui étaient tous membres de la Guilde. William Cornysh 'junior', membre de la Chapel Royal, n'est jamais devenu membre de la Guilde.

Une preuve supplémentaire est fournie par le fait que le Magnificat de Prentes copié dans le livre de la chorale Caiusest en fait un remaniement de celle de Cornysh. À la mort de Prentes en 1514, il serait juste de penser que son Magnificat a été composé au plus tard à la fin de la première décennie du seizième siècle, tandis que la version de Cornysh semble provenir d'une génération beaucoup plus ancienne, peut-être même des années 1480. Parmi les deux musiciens que nous connaissons sous le nom de William Cornysh, les deux semblent être originaires de Westminster, où le nom de famille figure fréquemment dans les récits des marguilliers de St Margaret datant de la fin du XVe siècle (Cornysh junior semble avoir été basé à Londres et dans le Kent pendant ses années d'adulte).
La plus ancienne référence musicale à William Cornysh senior date de 1479, année où il devint instructeur du choeur des choristes de la chapelle Lady Chapel à l'abbaye de Westminster, bien qu'il ait probablement été attaché à l'abbaye à un certain niveau avant cette époque. On ne sait pas où Cornysh a été employé après 1491, alors qu'il semble avoir renoncé à son poste à l'abbaye, mais il existe des preuves suggérant qu'il était toujours musicalement actif à cette époque et qu'il résidait certainement à Westminster.
À partir de 1485, Cornysh senior loua des chambres au gardien de la chapelle Sainte-Marie (la chapelle de la Dame) à raison de 40s par an. Un contrat daté du 8 avril 1489, qui concernait peut-être une autre propriété, montre qu'à cette époque, Cornysh vivait dans le sanctuaire, près de la porte nord de l'abbaye, dans un immeuble de trois étages comprenant un salon avec des chambres et un cave voûtée. La propriété a été louée à Cornysh à un taux très réduit de 20s par an (normalement de 53s 4 d), compte tenu de ses bons services rendus à l'abbaye. Le bail a été confirmé le 29 mars 1491 dans un document qui décrit Cornysh comme "Gentleman" et mentionne également son épouse, Joanna. Il est signalé comme un gentleman de la chapelle du roi en 1493-1502.

Il est possible que Cornysh soit resté au service de l'abbaye plus tard, du moins à temps partiel. Le 8 novembre 1499, il reçut une pension annuelle de huit marks, qui devait être versée deux fois par an à Noël et lors de la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste. William et Joanna ont vécu dans le sanctuaire jusqu'à la fin de leurs jours. Le bail demeurant au nom de William jusqu'en 1507, il apparaît donc que Joanna a continué d'y résider environ cinq ans après le décès de son mari.

Cornysh senior semble également avoir joué un rôle actif dans la vie de la paroisse. Malheureusement, il n'y a aucune référence à lui dans les récits de livres de musique des marguilliers de l'église Sainte-Marguerite, mais en 1499, la paroisse reçut le 4d pour "Cornysshes wyffe for a Reward of stuffe for to Synge masse".
La mort de William Cornysh est enregistrée en 1502 dans le registre de la Fraternité Saint-Nicolas et la même année, il est enterré dans le cimetière paroissial de Sainte-Marguerite, Westminster. Son testament ne survivra pas, mais il ressort clairement des récits des fidèles qu'il a légué de l'argent et des cadeaux à l'église paroissiale. En 1503, 6s 8d fut reçu de 'William Cornyssh wyffe pour le legs de son mari'.



https://www.youtube.com/watch?v=gRhASNh3AGM
Revenir en haut Aller en bas
 
William Cornysh I (v.1430-1502)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Cornysh II (1465-1523)
» William HORWOOD (1430-1484)
» Francesco Corteccia (1502-1571)
» Firminus CARON (1430-1480)
» Bartolomeo da Bologna (v. 1370-1430)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: