Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Karel Boleslav JIRAK (1891-1972) 2019-05-19, 12:19
Karel Boleslav Jirák (Karel Bohuslav Jirák), né le 28 janvier 1891 à Prague (Bohême) et mort le 30 janvier 1972 (à 81 ans) à Chicago, aux États-Unis, est un compositeur et chef d'orchestre tchécoslovaque.
Jirák naît à Prague et est élève de Josef Bohuslav Foerster et Vítězslav Novák à l'Université Charles et à l'académie de musique de Prague.
De 1915 à 1918, il est le maître de chapelle à l'Opéra de Hambourg. Parmi ses œuvres les plus importantes de cette période, on trouve le quatuor à cordes n° 1, créé avec succès par le Quatuor tchèque, la Symphonie n° 1, Treize chansons, un sextuor à cordes avec alto solo et bien d'autres. Il travaille de 1918 à 1919 en tant que chef d'orchestre au Théâtre National à Brno et Ostrava. De 1920 à 1930, il est professeur de composition au conservatoire de Prague, où il a pour élèves Miloslav Kabeláč, Jaroslav Ježek, Iša Krejčí, Klement Slavický. En 1930, il est directeur du programme de musique de la Radio tchécoslovaque et chef principal de l'Orchestre de la Radio tchécoslovaque jusqu'en 1945. Pendant les années où il a travaillé à la radio, il compose peu. Ce travail à la radio était si épuisant et occupait tant d'heures, qu'il n'avait presque pas de temps à consacrer à la composition. Cependant, il revient à la composition, en 1937, quand il a écrit sa troisième Symphonie et un certain nombre d'autres œuvres vocales et de musique de chambre.
Après avoir été accusé d'attitude antisociale en 1945 par un groupe de membres de l'Orchestre de la Radio, il est contraint de quitter son poste. Il a alors plus de temps pour la composition et il écrit plusieurs autres œuvres à succès. Il est réhabilité lors d'un procès en 1947. Cela est sans doute l'une des raisons pour lesquelles il a accepté l'invitation de Chicago à donner un cours de musique d'été à l'université.
En 1947, il émigre aux États-Unis, où de 1948 à 1967, il est professeur à l'université Roosevelt de Chicago et en 1967, professeur de composition au Conservatoire de Chicago. Il reste à ce poste jusqu'en 1971.
Œuvres
Jirák a écrit un opéra "Apolonius z Tyany" (Apollonius de Tyane, 1912-1913), qui a été initialement ignoré par le Théâtre national de Prague, puis accepté sous le titre de "Žena a Buh" (La femme et le dieu, 1936). Il a écrit six symphonies et de nombreuses variations symphoniques. En 1952, il a écrit un Scherzo symphonique. Dans ses 94 opus, on trouve également de nombreuses suites et des ouvertures, de nombreuses pièces de musique de chambre, de nombreux préludes et une suite pour orgue, un Requiem, des chœurs et des cycles de mélodies. Il était un théoricien renommé de la musique. Son "The Theory of Musical Forms", a déjà vu six éditions révisées et qui a également été publié à l'étranger.
Orchestre
Symphonie n° 1 en ut mineur, op.10 (1915-1916) Nocturne pour violon et orchestre, op. 17a (1928) Ouverture pour une comédie de Shakespeare pour orchestre op. 22 (1920-1921) Symphonie n° 2 en fa majeur op. 25 (1921-1924) Symphonie n° 3, op. 37 (1929) Sérénade pour orchestre à cordes, op. 39 (1939) Variations symphoniques, op. 40 (1940) Rhapsodie pour violon et orchestre, op. 44 (1942) Sinfonietta, op. 45 b (1943) Sérénade pour instruments à vents, op. 47 (1944) Symphonie n° 4 "Episodes de la vie d'un artiste", op. 52 (1945) Concerto pour piano et orchestre, op. 55 (1946) Musique funèbre pour cor et orchestre, op. 58 (1967) Symphonie n° 5, op. 60 (1949) Scherzo symphonique, op. 65 b (1950) ou vents, op 65a Sérénade pour petit orchestre op. 69 (1951-1952) Légende pour orchestre op. 74 (1954) Concertino pour violon et petit orchestre, op. 78 (1957) Symphonie n° 6, op. 90 (1970)
Musique de chambre
Quatuor à cordes n° 1, op. 9 (1915) Sextuor à cordes avec Alto Solo op.14 (1917) Sonate pour Violoncelle et Piano op.15 (1918) Nocturne pour violon et piano, op. 17 (1918) Sonate pour Violon et piano, op. 20 (1920) Sonate pour Alto et Piano op. 26 ou violon-piano op 26b (1925) Divertimento pour Trio à cordes op. 28 (1925) Quatuor à cordes n° 2 op. 31 (1926-1927) Sonatine pour Flute et Piano op. 32 (1927) Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, op. 34 (1928-1929) Trois Pièces Violon et Piano op. 36 (1929) Quatuor à cordes n° 3, op. 41 Variation, Scherzo et Finale pour Nonet op. 45a (1943) Quintette avec piano, op. 50 (1945), Sonatine pour Violon et Piano op. 56 (1946) Musique de deuil, op. 58 (1967) Sonate pour Clarinette et Piano op. 59 (1947), Quatuor à cordes n° 4 op. 63 (1949) Quatuor à cordes n° 5 op. 67 (1951) Introduction et Rondo pour cor et piano op. 68 (1951) Trois pièces pour violoncelle et piano op. 71 (1952) Sonate pour cor et piano op. 72 (1952) Sonate pour hautbois et piano op. 73 (1954) Trio pour Hautbois, Clarinette et Basson op. 76 (1955-1956) Quatuor à cordes n° 6, op. 80 (1957-1958) Quatuor à cordes n° 7, op. 82 (1960) Quatre essais pour violon et piano op. 84 (1959-1962) Suite pour Violon seul, op 87 (1964) Trio pour violon, violoncelle et piano op. 89 (1966), Sonatine pour clarinette basse et piano op. 91 (1966-1967)
Piano, orgue
Nuits d'été, pour piano, op. 7 (1914) Petite Suite pour piano, op. 12 (1916) Suite en style ancien pour piano, op 21 (1920) Sur la Frontière, cycle de 6 pièces pour piano op. 24 (1923) Sonate pour piano op. 30 (1926) Epigrams and Epitaphs, ten pieces for piano op. 35 (1929) Three Poetical Polkas for Piano op. 48 (1944) Four Capriccios in Polka Form op. 51 (1945), Twelve Piano Pieces for Children op. 62 (1949-1950) Piano Sonata No. 2 op. 64 (1950) Pièces, op. 71 (1952) Five Miniatures for Piano op. 75 (1954-1955) Five Little Preludes and Fugues for Organ op. 77 (1957) Suite for Organ op. 86 (1958-1964) Four Piano Pieces for the Right Hand op. 92 ( 1968-1969 ) Passacaglia and Fuga for Organ op. 94 (1971)
Opéra
La Femme et le Dieu (ou Apollonius de Thyane), op. 3 (1913)
Musique sacrée
Psaume 23 pour chœur et orchestre, op. 19 (1919) Requiem pour soli, chœurs et orchestre, op. 70 (1952)
Musique chorale
Voices of Nature, three pieces for men s choir, No.1 Vere novo, op. 5 (1913-1914), text by Carducci, Czech Three Pieces for Men s Voices op.16 (1918-1919), texts by Czech poets, Czech Three Choruses for Mixed Voices a cappella op. 33 (1928), texts by J. Wolker, Czech Five Patriotic Songs for Mixed Chorus with Piano op. 53 (1945), texts by Czech poets, Czech Choruses for Men s Voices, seven choruses a cappella op. 54 (1945-1946), texts by Czech poets, Czech In Memoriam, three pieces for mixed choir a cappella op. 93 (1971 ), texts by Czech poets, Czech
Mélodies
Songs, text by Dyk, op. 1 (1910) Songs, text by Macha and Sova, op. 2 (1910) Lyrical Intermezzo, cycle of five songs for high voice with orchestra op. 4 (1913), text by H. Heine, Czech and German Tragikomedie, 5 songs, text by Heinrich Heine, op. 6 (1914) Meditace, text by Hebbel, op. 8 (1914) Bonheur évanoui, cycle de mélodies, op. 11 (1916) Mélodies simples du "Knaben Wunderhorn, op. 13 (1917) Three Songs of Homeland, for low voice and orchestra or piano op.18 (1919), texts by A. Sova and 0. Fischer, Czech Evening and Soul, cycle of five songs for medium voice with orchestra op. 23 (1921 ), texts by 0. Fischer, Czech and German Awakening, cycle of five songs for high voice with piano or orchestra op. 27 (1925), texts by J. Wolker, Czech and German L'Arc-en-ciel, text by Chalupa, op. 29 (1925) Reconciliation, cycle of five songs for low voice and piano op. 38 (1935-1940), texts by Czech poets and A. S. Pushkin, Czech The Year, cycle of twelve songs for low voice and piano op. 42 (1941 ), texts by J. Seifert, Czech Love's Flowers, cycle of five songs for low voice and piano op. 46 (1943), texts by Z. Spilka, Czech The Sweetest Voice, cycle of five songs for medium voice and piano op. 49 (1942-1945), texts by Czech poets, Czech Songs of Loneliness, cycle of seven songs for medium voice and piano op. 57 (1945-1946), texts by Czech poets, Czech Three Songs, for high voice and piano op. 61 (1947-1949), texts by Czech poets, in Czech Three Songs, for medium voice and piano or orchestra op. 66 (1950), texts by S. Teasdale and G. O\'Neil, English Seven Czech Folk Songs, for voice and piano op. 79 (1957), folk texts, Czech Nine Folk Songs, for voice and piano op. 81 (1959), folk texts, Czech Wells of Homeland, cycle of six songs for voice and piano, No.1 (1954), No. 2-6 (1960), op. 83, texts by Czech poets, Czech Pilgrim s Songs, three songs for voice and piano op. 85 (1962-1963), text by R. Frost, English The Spring, cycle of five songs for voice and piano op. 88 (1965), texts by J. Seifert, Czech