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 Wilhelm KILLMAYER (1927-2017)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Wilhelm KILLMAYER (1927-2017)   Wilhelm KILLMAYER (1927-2017) Empty2019-04-25, 18:44

Wilhelm Killmayer (Munich, 21 août 1927 – Starnberg, 20 août 2017) est un compositeur allemand, chef d'orchestre et professeur de composition à la Hochschule für Musik de Munich de 1973 à 1992. Il a composé des symphonies et des cycles de lieder sur des poèmes de Friedrich Hölderlin, Joseph von Eichendorff, Georg Trakl et Peter Härtling, entre autres.

Wilhelm Killmayer a passé ses premières années à Dachau-Mitterndorf. Après la mort de son père en 1932, il grandit à Munich. Là, il commence à jouer du piano et fréquente après l'école primaire (1934-1937) et le lycée humaniste Maximilian, où il obtient son diplôme en 1947, à l'Abitur.

Wilhelm Killmayer étudie la direction d'orchestre et la composition de 1945 à 1951, à Munich, au Musikseminar d'Hermann Wolfgang von Waltershausen. Dans le même temps, il est inscrit à l'Université de Munich où il étudie la musicologie avec Rudolf von Ficker et Walter Riezler et la germanistique. En 1951, il prend des leçons privées avec Carl Orff et est admis dans sa classe de maître à la Staatliche Musikhochschule en 1953. Parallèlement, entre 1949 et 1951, il a étudié la musicologie avec Rudolf von Ficker et Walter Riezler et l'allemand et l'italien à la Ludwig-Maximilians-Universität.

Il est chercheur à la Villa Massimo de Rome à deux reprises, en 1958 et en 1965/66.

À partir de 1955, Wilhelm Killmayer est professeur de théorie de la musique et de contrepoint au Trappsches Konservatorium de Munich. Il est chef d'orchestre du ballet de l'Opéra d'État de Bavière de 1961 à 1964. Il a ensuite travaillé en tant que compositeur indépendant.  en 1968-1975, il vivait à Francfort-sur-le-Main. De 1973 à 1992, il est nommé professeur de composition à la Hochschule für Musik. Parmi ses élèves on trouve : Ali N. Askin, Max Beckschäfer, Sandeep Bhagwati, Moritz Eggert, Lutz Landwehr von Pragenau, Fredrik Schwenk, Rudi Spring et Laurence Traiger.

Sur l'invitation de Walter Fink en 1994, il était le quatrième compositeur à figurer dans le portrait annuel du festival de musique de Rheingau. "La musique de Killmayer a cette ambiguïté persistante: une gêne égarée et un sérieux étonnant, un" nouveau "ressenti, à des milles du courant dominant du modernisme, du postmodernisme ou du néo-conservatisme."

Wilhelm Killmayer est décédé en août 2017 un jour avant son 90e anniversaire. il a vécu à Munich et à Frasdorf mais ses dernières années ont été passées à Starnberg. Le 28 septembre 2017, il a été enterré et ses cendres sont dans une urne à Munich-Bogenhausen.


Œuvres

Les premières compositions de Killmayer à attirer l'attention, sont ses Lorca-Romanzen d'après Federico García Lorca, créées au Festival de Donaueschingen. En 1954, il compose une Missa brevis, enregistrée et commentée :

"Le jeune (29 ans) compositeur munichois de la Missa Brevis de Wilhelm Killmayer avec des ondulations, des rythmes changeants et s'élève habilement dans une série colorée de points culminants chorales explosifs, rappelant parfois plus la musique de kiosque que le chœur"

Wilhelm Killmayer compose trois symphonies, appelées respectivement, Fogli (1968), Ricordanze (1968/69) et Menschen-Los (1972/73, révisée en 1988). Il écrit d'autres œuvres orchestrales, telles que Nachtgedanken (1973) et de la musique pour orchestre de chambre, The woods so wilde (1970), Schumann à Endenich (1972) et Kindertage (1973). Ses œuvres scéniques : La Buffonata (1959/60) et Yolimba (nouvelle version 1970), sont basées sur des textes de Tankred Dorst. Pour le 20e anniversaire de la Münchener Kammerorchester en 1970, Killmayer compose Fin al punto pour orchestre à cordes, créée en 1971, sous la direction de Hans Stadlmair. Il écrit à propos de l'œuvre :

"Le calme contient déjà la catastrophe. Hors du calme grandit le mouvement qui conduit à l'extrême de ses pouvoirs, où il s'effondre. C'est le moment auquel on abandonne, au-delà duquel on peut s'échapper à l'air libre.

Intéressé par la poésie et le chant, il compose des Lieder, trois cycles sur des poèmes de Friedrich Hölderlin (1980), ainsi que des cycles de lieder basés sur Joseph von Eichendorff (1991), Georg Trakl (1993 et 1996) et Peter Härtling (1993) et des ballades sur Ali Bey d'Heinrich Heine (2006) et Der Feuerreiter d'Eduard Mörike (2007). Killmayer compose en tout, plus de 200 lieder.

Source principale : Wikipedia allemand


Orchestre

Concerto (1955) pour piano et orchestre, créé le 21 avril 1956 à Munich, Günter Louegk, piano ; Münchner Philharmoniker, dir. Fritz Rieger
Divertissement (1957) pour orchestre, créé en octobre 1957, Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, dir. Carl Bamberger
Pas de deux classique (1964)
Pezzi e Intermezzi pour piano, violoncelle et orchestre (1968)
Sinfonia I: Fogli (première symphonie, 1968)
Sinfonia II: Ricordanze (seconde symphonie, 1968/1969)
Fin al punto (1970) pour orchestre à cordes, création 14 janvier 1971, Münchener Kammerorchester, dir. Hans Stadlmair
Encore, polka rapide (1970)
Symphonie III: Menschen-Los (1972/1973, rév. 1988)
Paradies (1972)
Nachtgedanken (1973) pour orchestre, 7 août 1973, festival de Salzbourg, Mozarteum orchestra, dir. Leopold Hager
The broken Farewell pour trompette en ré et petit prchestre (1977)
Jugendzeit (1977), poème symphonique, création le 16 janvier 1978, Orchestre philharmonique de Fribourg, dir. Klauspeter Seibel
Überstehen und Hoffen (1977/78), poème symphonique, création 6 mai 1978, Orchestre philharmonique de Munich, dir. Lothar Zagrosek
Poème symphoniques (1977–1980), Verschüttete Zeichen (1977/1978), essai symphonique,
Im Freien (1980), poème symphonique, le tout créé le 20 mars 1981, Orchestre symphonique de la radio bavaroise, dir. Hiroshi Wakasugi
Grande Sarabande pour orchestre à cordes (1980)
Zittern und Wagen, valse (1980)
Sostenuto pour violoncelle et orchestre à cordes (1984)
Le joie de vivre, orchestre de chambre pour petit orchestre et hautbois solo (1996)
Sonanzen, exultation poètique pour piano et orchestre (1997)
...davongekommen valse de concert (2000)
Orchester-Melodien (2004), 6 pièces, création le 26 juin 2004, à Berlin, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, dir. Kent Nagano
Dithyramben (2006) pour orchestre, création le 12 janvier 2007, par l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, dir. Christoph Poppen


Musique de chambre

Kammermusik (1957) pour instruments de jazz (1957)
Führe mich, Alter, nur immer in deinen geschnörkelten Frühlings-Garten! Noch duftet und taut frisch und gewürzig sein Flor (1974) pour ensemble de chambre, création en mai 1975 à Nuremberg
An John Field, nocturnes pour piano (1975)
Drei Klavierstücke (3 pièces pour piano) (1984)
8 Bagatelles (1990/1991) pour violoncelle et piano
Douze études transcendantes pour piano (1991/92)
Klavieralbum mit Sphinxen pour piano (1999)


Œuvres scéniques

La Buffonata (1959/60), opéra ballet, livret de Tankred Dorst
La Tragedia di Orfeo (1960/1961), d'après Angelo Poliziano
Yolimba oder Die Grenzen der Magie (1963, rév. 1970), livret de Tankred Dorst et Wilhelm Killmayer


Parmi les autres œuvres vocales

Acht Shakespeare-Lieder (1955) pour ténor et ensemble, Création le 26 mai 1956, Franz Fehringer, membre du Sinfonie-Orchesters des Hessischen Rundfunks, Wilhelm Killmayer

Le petit savoyard, 7 chants folkloriques français pour soprano et sept instruments (1956)

Geistliche Hymnen und Gesänge (1964) pour chœur mixte à six voix (SAATTB) d'après Jean Racine

Drei Gesänge nach Hölderlin (1965) pour baryton et piano

Tre Canti di Leopardi (1965) pour baryton et orchestre sur des poèmes de Giacomo Leopardi

Antiphone (1967) pour baryton, orchestre et petit chœur d'homme, enregistré en 1985, Bayerischer Rundfunk

Tamquam sponsus (1974) pour soprano et instruments. Sur le Psaume 23

Französisches Liederbuch (1979/1980) pour soprano, baryton et ensemble de chambre. Création le 3 may 1980, au festival de Schwetzingen : June Card, soprano ; Philippe Huttenlocher, baryton ; Südwestdeutsches Kammerorchester, dir. Paul Angerer

Hölderlin-Lieder d'après ses derniers poèmes, pour ténor et orchestre, premier cycle (1982–1985) création le 3 février 1986, Peter Schreier, ténor ; Bayerisches Staatsorchester, dir. Wolfgang Sawallisch, second cycle (1983–1987) créé le 14 août 1987, au festival de Salzbourg : Peter Schreier, ORF-Sinfonieorchester, dir. Lothar Zagrosek

Huit Poèsies de Mallarmé pour soprano colorature et petit orchestre (1993/95)




https://www.youtube.com/watch?v=OLRaLdDV3DQ&t=302s
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