Gilardo Gilardi (25 mai, 1889-16 Janvier, 1963) est un compositeur argentin, pianiste et chef d' orchestre qui a donné son nom au Conservatoire de musique Gilardo Gilardi à La Plata, Buenos Aires.
Il est né à San Fernando en Argentine et a d'abord appris la musique avec son père avant d'étudier avec le compositeur Arturo Berutti à Buenos Aires. Adolescent, il a commencé à composer son premier opéra, Ilse, au Teatro Colón, à l'âge de 23 ans. Il a cofondé le groupe Renovación (Rénovation) en 1929, mais est parti trois ans plus tard, en 1932. Il a été professeur à l'Université de La Plata et a écrit un cours élémentaire sur l'harmonie. Gilardi a expérimenté avec la gamme pentatonique et la musique indigène des Amériques.
Certaines de ses œuvres sont les opéras Ilse (1923) et La leyenda del Urutaú (La légende de l'Urutaú) (1935), Primera série argentina, (Première série argentine), Evocación quechua, Gaucho con botas nuevas (Gaucho avec des bottes neuves) (1938, orchestre), poème symphonique qui a remporté un prix national en 1939. Parmi ses musiques religieuses, Réquiem (1933) et Misa de Gloria (1936) sont particulièrement estimés. Il a également composé des pièces de musique de chambre: Sonate pour violon et piano, Mélodiess pour voix et piano, Sonate populaire argentine pour violon et piano et diverses pièces pour piano.
Les élèves de Gilardi comprenaient Susana Baron Supervielle et Regina Benavente.
Œuvres principales
Ilse ou Amore di un giorno, opéra basé sur un livret de Cosimo Giogeri Contri, 1919, UA 13 juillet 1923 La leyenda del urutaú, opéra basé sur un livret de José Oliva Nogueira, 1929, UA 25 octobre 1934 Ollantay, musique de scène pour la pièce de théâtre de Ricardo Rojas, 1939 Primera serie argentina Evocación quechua Gaucho con botas nuevas, poème symphonique "humoristique", 1938
Réquiem, 1933 Misa de Gloria, 1936
Sonate pour violon et piano Canciones para canto y piano, dont Coplas para la herida reciente, Canción de cuna india (1942), Coplas para tu boca Trece canciones para canto y piano sobre poesías de Leopoldo Lugones (1969) Sonate populaire argentina para violín y piano Aire de Chamamé : danza del litoral argentino : para violín y piano (1946) Septeto para flauta, clarinete,arpa y cuarteto de cuerdas (1927) Quinteto pentafono para flauta,oboe,clarinete, corno y fagot (1941) Díptico criollo para flauta,clarinete,arpa y cuarteto de cuerdas (1953) Piruca y yo (Suite para orquesta de cámara de cuerdas) Serie Argentina, danses pour orchestre (1947), transcrites aussi pour guitare ou piano Cantares de mi cantar pour piano (1930) Mística para organo y orquesta de cuerdas
Musique de film
Tres hombres del río (1943) Éramos seis (1945) Los isleros (1951)