Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Furio Franceschini (1880-1976) Jeu 18 Avr 2019, 11:51
Furio Franceschini (né à Rome le 4 avril 1880 et mort à São Paulo le 15 avril 1976) est un organiste, compositeur, chef d'orchestre et professeur brésilien d'origine italienne.
Il a commencé ses études musicales avec son père, Filippo Franceschini. Il a étudié à l'Académie Santa Cecilia de Rome et s'est spécialisé dans le contrepoint et l'orgue avec Filippo Capocci. Puis, à Paris, il a étudié la fugue et l'instrumentation avec Jules Mouquet et le chant grégorien à l'abbaye de Solesmes et avec Mgr André Mocquereau, sur l'île de Wight, en Angleterre. Il s'est présenté comme directeur d'orchestre à Corfou et à Athènes, en Grèce, en 1903.
Il arriva à Rio de Janeiro en 1904 en tant que chef assistant et de chorale d'une compagnie lyrique. En 1907, il s'installe à São Paulo où il devient professeur de musique sacrée et de chant grégorien du séminaire provincial de l'archidiocèse de São Paulo, devenant maître de chapelle de la cathédrale l'année suivante. Il a suivi plusieurs cours en Europe avec Giacomo Setaccioli, Charles-Marie Widor, Philippe Bellenot et Vincent d'Indy. Considéré comme le meilleur organiste brésilien de son temps, il a donné de nombreux concerts à São Paulo et à Rio de Janeiro. Il a refusé les invitations à remplacer son ancien professeur, Filippo Capocci, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome, en tant que maître de chapelle.
Il a notamment enseigné l'orgue, le contrepoint, la fugue et la composition. Entre 1933 et 1939, il a enseigné l'analyse musicale au Conservatoire de théâtre et de musique de São Paulo et a été nommé professeur au cours de culture et d'analyse musicale du Département municipal de la culture de São Paulo. Entre 1944 et 1945, il a été professeur au cycle d'études sur les instruments d'orchestre organisé par la mairie de São Paulo. Il a publié Breve curso de análise musical, São Paulo, 1931, ainsi que Compêndio de canto gregoriano, São Paulo, 1938.
Mario de Andrade le considérait comme "l'un des hommes qui connaissent le plus la musique au Brésil".
L'utilisation de l'harmonie place Fanceschini dans la poursuite de l'utilisation de la tonalité étendue, ressource propre de la langue romantique.
Il a composé plus de 400 pièces, parmi lesquelles des messes, des chants sacrés, de la musique pour chant, d'orchestre, d'orgue et de piano.