Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

 

 Malek JANDALI (né en 1972)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23757
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Malek JANDALI (né en 1972) Empty
MessageSujet: Malek JANDALI (né en 1972)   Malek JANDALI (né en 1972) Empty2019-04-06, 20:27

Malek Jandali (en arabe : مالك جندلي) est un compositeur et pianiste syrien né le 25 décembre 1972 à Waldbröl en Allemagne.

Né en Allemagne et élevé à Homs, Malek Jandali a commencé sa carrière de pianiste en remportant le premier prix du Concours national des Jeunes Artistes de Syrie en 1988. Il a étudié au Conservatoire arabe de musique de Damas avec Valdimir Zaritsky et Victor Bunin, du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 1995, il a reçu une bourse d'étude pour les États-Unis, où il a étudié à la North Carolina School of the Arts (NCSA), sous la direction d'Eric Larsen.

Il s'est produit en soliste à New York, Washington D.C.2, Moscou, Le Caire, Paris, Istanbul, Las Vegas, etc. Il a joué avec l'Orchestre symphonique du Caire, The Ludwig Symphony Orchestra, The Russian Philharmonic Orchestra, et le Syrian National Symphony Orchestra à l'Opéra de Damas. Il a reçu de nombreux prix, dont le Wallace Stegner Grant For The Arts Fellowship et le prix du musicien exceptionnel 1997 de l'Université Queen's.

Il a étudié la composition et l'orchestration avec Harry Bulow, Lawrence Dillon et Richard Prior. En 2004, il a terminé son master à l'University of North Carolina at Charlotte. Il réside actuellement à Atlanta et voyage fréquemment pour donner des concerts et participer à des musiques de film tout autour du monde.


Œuvres

Jandali a composé des œuvres allant d'instruments solos à des œuvres de chambre, de grand ensemble et d'orchestre. Il a un intérêt particulier à la musique arabe et combine les maqamat ou modes avec l' Ouest harmonie dans son piano et compositions pour orchestre. Les compositions de Malek non seulement intègrent les modes du Moyen-Orient dans les formes et l'harmonie classiques occidentales, mais font également écho à l' appel lancé par l' UNESCO pour préserver et protéger le riche patrimoine culturel de la Syrie et de la Route de la soie à un moment où il est en train d'être éradiqué. Il incorpore dans ses compositions d'anciennes mélodies d'Alep, de Damas et d'autres étapes de la Route de la Soie.

Il a sorti son premier album de compositions pour piano et orchestre, Echoes d'Ugarit , en juin 2009. L'album figurait brièvement dans les palmarès internationaux de la musique des Émirats arabes unis. La chanson titre est basée sur un hymne à Nikkal, une des chansons hurriennes inscrites sur des tablettes d'argile cunéiformes découvertes à Ugarit, en Syrie, et qui dateraient de 1400 av. J.-C. et seraient ainsi la plus ancienne musique notée au monde.


Au début de 2012, Jandali a publié son album Emessa (Homs), qu'il a dédié au "peuple syrien et à sa noble quête de liberté - en particulier aux habitants de Homs". L'album comprend sa symphonie Freedom Qashoush, du nom d' Ibrahim Qashoush, qui a écrit une chanson populaire auprès des manifestants syriens et qui a été tué et ses cordes vocales ont été arrachées.

La Symphonie syrienne de Jandali est sortie à la fin de 2014 et a été créée à Carnegie Hall en janvier 2015. L'album comprend trois œuvres majeures, "Syrian Symphony", présentées en quatre mouvements enregistrés avec l'orchestre philharmonique russe, "Variations pour piano et orchestre", basé sur l'ancien thème syrien Lamma Bada Yatathana, qui remonte à plus de 1000 ans, et "Phoenix in Exile", enregistré avec le Royal Philharmonic Orchestra à Londres.

En 2015, son dernier album, SoHo, a été publié. Il raconte l'histoire de son voyage de Syrie à SoHo, à New York, et contient des compositions inspirées des œuvres des poètes soufis Rumi et Ibn Arabi, ainsi que des poètes Rita Dove , Gabriela Mistral parmi d'autres. L'album présente ses œuvres de chambre pour piano, oud et violoncelle interprétées par le Malek Jandali Trio.




https://www.youtube.com/watch?v=89lBXrX8DNI
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23757
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Malek JANDALI (né en 1972) Empty
MessageSujet: Re: Malek JANDALI (né en 1972)   Malek JANDALI (né en 1972) Empty2019-04-07, 20:07

Jandali est le fondateur de l'organisation à but non lucratif Pianos for Peace, qui aspire à utiliser le pouvoir de la musique pour enrichir les communautés par le biais d'un festival annuel en plein air et de plusieurs programmes de vulgarisation ouverts toute l'année aux écoles et aux organisations locales défavorisées d'Atlanta. Il est également le fondateur du Concours international de piano pour jeunes. Malek Jandali, qui encourage les jeunes pianistes talentueux du monde entier à embrasser la musique de leurs pays d'origine et à soumettre des demandes pour pouvoir jouer au Carnegie Hall de New York. Ville.

Jandali contribue fréquemment à des événements de charité qui collaborent avec l' organisation internationale de l' UNICEF, de MSF, Save the Children entre autres, d'augmenter l'aide humanitaire pour les enfants dans le besoin partout dans le monde. Il a visité des camps de réfugiés en Turquie, en Syrie, en Croatie et à Malte pour sensibiliser le public et de l'aide humanitaire pour les réfugiés, et a été inspiré pour lancer sa tournée mondiale en cours "La Voix des enfants libres syriens" en 2013. Ce la même année qu'il a reçu le prix international de la paix GUSI pour son activisme humanitaire et pacifiste. En 2014, Jandali a reçu le Global Humanitarian Humanitarian Award pour sa contribution à la paix et à la justice pour les enfants syriens.

Inspiré par des récits du printemps arabe, Jandali a écrit en avril 2011 Watani Ana (Je suis ma patrie).  En juin, sa présence au congrès annuel du Comité américano-arabe de lutte contre la discrimination (ADC) a été annulée, apparemment parce qu'il avait prévu de jouer Watani Ana. La déclaration initiale de l'ADC ne précisait pas le motif de l'annulation et suscitait les critiques d'autres organisations, notamment de l' Institut arabo-américain. Le CDA a publié une nouvelle déclaration en avril 2012, dans laquelle il déclarait qu'il était parvenu à une "résolution à l'amiable" avec Jandali.

En juillet 2011, Jandali a interprété Watani Ana lors d'une manifestation à Lafayette Park. Peu de temps après, ses parents, le Dr Mamoun Jandali et Lina Droubi, ont été sévèrement battus et leur domicile à Homs a été saccagé. Jandali a accusé les forces de sécurité syriennes d'être à l'origine de cette attaque et a déclaré aux journalistes que, sa mère battue, on lui avait dit "nous allons vous apprendre à élever votre fils". ​​Des photographies publiées sur Facebook ont ​​montré que le couple avait été brutalement battu. En septembre, deux assaillants armés sont entrés par effraction dans la maison et l'ont à nouveau saccagée. Les parents de Jandali n'étaient pas là car ils avaient fui la Syrie après la précédente attaque.

Jandali est régulièrement invité à prendre la parole et à participer à des tables rondes et à des ateliers universitaires. Il a fait partie du panel des débats de Doha de 2012 à l'Université de Georgetown au Qatar et a été présenté dans la série 2014 de la BBC "What Freedom Looks Like". En 2016, il a pris la parole lors du forum annuel Skoll World Forum de l'Université d'Oxford et du festival Aspen Ideas. Jandali a donné des conférences, des classes de maître et des ateliers dans de nombreuses universités et institutions telles que Duke, Rutgers, Fordham, CU Boulder, le Hammer Museum et l'Université Complutense de Madrid.

Il est un ardent défenseur de la paix et a été sélectionné comme chercheur invité pour l'année universitaire 2017/2018 au Centre pour l'étude du génocide et des droits de l'homme de l'Université Rutgers. M. Jandali est très passionné par le désir de rendre les arts accessibles à tous et est le fondateur et le directeur général de Pianos for Peace, une organisation à but non lucratif dédiée à la construction de la paix par la musique et l'éducation. Il embrasse de jeunes talents du monde entier dans le cadre du concours annuel international de piano organisé par Malek Jandali. M. Jandali a élu domicile à Manhattan et à Atlanta. Sa musique est publiée exclusivement par Soul b Music et sa discographie est disponible sur iTunes, Amazon et chez Virgin Megastores dans le monde entier.



https://www.youtube.com/watch?v=WPHC95rgrBA
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 70
Date d'inscription : 25/02/2013

Malek JANDALI (né en 1972) Empty
MessageSujet: Re: Malek JANDALI (né en 1972)   Malek JANDALI (né en 1972) Empty2019-04-07, 20:24

Belle personne , belle musique aussi Malek JANDALI (né en 1972) 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23757
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Malek JANDALI (né en 1972) Empty
MessageSujet: Re: Malek JANDALI (né en 1972)   Malek JANDALI (né en 1972) Empty2019-04-11, 19:50

Catalogue de ses œuvres (source : http://malekjandali.com/works/ )


Orchestre

Symphonie n° 1 "Symphonie syrienne" (2014)
Symphonie n° 2 " Luminosité" (2015)
Symphonie n° 3 "Hiraeth" (2016)
Symphonie n° 4 pour orchestre à cordes (2019)
Concerto pour piano n° 1 (2019) (un 2ème concerto est prévu pour 2020)
Concerto pour violon
Concerto pour alto (2018)
Concerto pour violoncelle n° 1
Concerto pour violoncelle n° 2 (2019)
Echos d'Ugarit pour piano et orchestre, basé sur le plus ancienne notation musicale du monde trouvée à Ugarit, Syrie, datée de 1400 avant J.C.
Emessa pour piano et orchestre
Variations pour piano et orchestre (2014)
Syrian Sketches pour piano et orchestre
Le Clair de lune pour piano et orchestre
Ya Allah (Oh mon Dieu) pour piano et orchestre
Andalus, Suleima, Piano Dream, Leil, Yafa, Aïd et Arabesque, pièces pour piano et orchestre (dans l'album Echos d'Ugarit)
Caravane, Zinzana (cellule de prison), Emessa/Homs, Mawal /chant, Nasheed/hymne, Valse Hijaz, La Liberté/Symphonie Qashoush, Amal/espérer, Impulsion syrienne, Salam/Paix, pièces pour piano et orchestre (dans l'album Emessa)
Syrie, hymne à la Liberté
La voix des enfants libres de Syrie, pour chœur d'enfants et orchestre
Phoenix en exil (2014)
L'océan silencieux (2017)
La ville silencieuse
Elégie
Valse
Cinq Danses symphoniques


Musique de chambre

Quatuor à cordes n° 1 (2016)
Quatuor à cordes n° 2 (2018)
Trio pour piano, violon, violoncelle
Un poème perdu pour quatuor avec piano
Alep, pour quintette avec piano ((2016)
Accueil pour quatuor de saxophones (2018)
SoHo pour piano, mandoline/oud ou clarinette et violoncelle
L'Arbre du jasmin pour trio avec piano
Watani Ana (Je suis ma patrie) pour 2 voix, piano et violoncelle




https://www.youtube.com/watch?v=QzfCsz0DdxQ


Watani Ana : je suis ma patrie

https://www.youtube.com/watch?v=fjqR7H6YumE


Sulaima, avec le compositeur au piano. Magnifique !! Malek JANDALI (né en 1972) 13150

https://www.youtube.com/watch?v=Evkrxfr6C18
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 70
Date d'inscription : 25/02/2013

Malek JANDALI (né en 1972) Empty
MessageSujet: Re: Malek JANDALI (né en 1972)   Malek JANDALI (né en 1972) Empty2019-04-11, 23:02

Oui, magnifique et émouvant Malek JANDALI (né en 1972) 185465

Encore celle-ci avec Malek Jandali en solo au piano Malek JANDALI (né en 1972) 333455


https://youtu.be/o3ESVh54WXE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malek JANDALI (né en 1972) Empty
MessageSujet: Re: Malek JANDALI (né en 1972)   Malek JANDALI (né en 1972) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malek JANDALI (né en 1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emily Doolittle (née en 1972)
» Tunde JEGEDE (né en 1972)
» Inna Netis (née en 1972)
» Sebastian FAGERLUND (né en 1972)
» Samuel SIGHICELLI (né en 1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: