Zbyněk Vostřák (né le 10 juin 1920 à Prague - mort le 4 août 1985 à Strakonice) était un compositeur tchèque renommé de musique nouvelle.
Il était le fils d'un célèbre architecte de Prague. Il étudia la composition en privé avec Rudolf Karel et étudia la direction avec Pavel Dědeček à Prague. De 1939 à 1943, il fut membre de l'orchestre de la radio de Prague. Pendant l'occupation allemande, son père est décédé en 1943 et la Gestapo a arrêté son professeur. Il est devenu membre de l'orchestre de la radio tchèque en tant que percussioniste.
Vostřák a occupé de nombreux emplois, notamment dans les domaines de la pédagogie et de la radio tchèque et du théâtre national. Il passe néanmoins la majorité de son temps sur ses compositions.
Vostřák a commencé son travail dans le style romantique tardif. Commençant par son cycle de mélodies intitulé While Falling End, il s’est tourné vers le dodécaphonisme et les techniques découlant de ce principe particulier. Dans les années suivantes, Vostřák utilisa le style connu sous le titre général de New Music (musique nouvelle). À la fin des années 1960 et au début des années 1970, il était très impliqué dans la composition de musique électronique, qu'il associait parfois à des artistes en "live". Au cours de la première étape de sa carrière, Vostřák a écrit plusieurs opéras et ballets à succès. La phase suivante comportait presque exclusivement des compositions de concert avec une prédominance de musique instrumentale. De nombreuses œuvres de Vostřák sont considérées comme des réalisations pionnières dans ce domaine.
Conformément à la politique culturelle officielle de la Tchécoslovaquie dans les années 1970 et 1980, notamment en ce qui concerne le type de musique composée à cette époque par Vostřák, le compositeur avait de moins en moins la possibilité d'introduire ses propres compositions, même s'il avait succombé à la pression nationale en recourant à l’utilisation de faux titres pour certaines de ses œuvres.
Œuvres
Opéras
Rohovín čtvernohý (chapeau à quatre coins), opéra-comique en un acte, op.12 (1948); livret de Josef Bachtik d' après la pièce de Václav Kliment Klicpera Les mineurs de Kutná Hora, opéra en 4 actes; livret de Josef Bachtik d'après la pièce de Josef Kajetán Tyl Prague Nocturne, Opéra en 6 scènes, op.23 (1957); livret de Jan Wenig d'après la nouvelle de František Kubka Rozbitý džbán (La cruche cassée), Opéra-comique, op.25 (1960); livret de Karel Jernek d' après la comédie de Heinrich von Kleist
Ballets
Primevères, Grand Ballet en 2 actes, op.10 (1944); livret de Gabriela Najmanová d'après un récit de Svatopluk Čech Histoire des philosophes, Ballade en 3 scènes, op.13; livret de Jan Rey d' après la nouvelle d' Alois Jirasek Viktorka (Victoria), Ballade dansante en 4 scènes, op.15 (1950); livret de Jan Rey d'après un thème de Božena Němcová Sněhurka (Blanche-Neige), Ballet en 7 scènes, op.20 (1955); livret de Jan Rey Joyeuses Eaux Sprites, Ballet en 3 actes (1979); livret de Jan Rey
Compositions orchestrales
Sérénade pour orchestre en sol, op.5 (1940) Pražská ouvertura (Ouverture de Prague) pour grand orchestre, op.6 (1941) Primevères, Suite du ballet, op.10 (1946) Rohovín čtvernohý (Chapeau aux quatre coins), Ouverture de l'opéra, op.12 (1948) Histoire des philosophes, Suite du ballet, op.14 Viktorka (Victoria), Suite de la ballade dansante, op.16 (1950, ré-écrit 1958) Suite Polka pour orchestre, op.19 (1954) Sněhurka (Blanche-Neige), Suite du ballet, op.22a (1956) Sněhurka (Blanche-Neige), Suite de danse du ballet, op.22b (1957) Prague Nocturne, Musique de l'opéra, op.24 (1950) Zrození měsíce (La naissance de la lune) pour orchestre de chambre, op.39 (1966) Metahudba (Metamusic) pour grand orchestre, op.43 (1968) Tajemství elipsy (Le Mystère de l'Ellipse) pour grand orchestre, op.44 (1970) Mosaïque pour 3 groupes d'orchestre, op.45 (1970) Pêche secrète à quatre groupes d'instruments dont la composition sera déterminée par le chef d'orchestre, op.49 (1973) Trias pour orchestre, op.51 (1974) Les pyramides regardant l'éternité pour orchestre, op.53 (1975) Parabole pour grand orchestre et bande, op.55 (1977) Cathédrale (a.k.a. Variations) pour grand orchestre, op.61 (1979)
Concertante
Le pendule du temps, Composition pour violoncelle, quatre groupes d'instruments et orgue électronique, op.40 (1966-1967) Kapesní vesmír (Pocket Space), pour flûte, cimbalom et cordes, op.62 (1980) ou flûte, cimbalom, cor, cordes et percussions (1984) Krystaly (Crystals), pour cor anglais, cordes et percussions, op.65 (1983). Vítězná perla (La Perle Victorieuse), Concerto pour piano et orchestre, op.66 (1984) Tajemství růže (Le secret de la rose), Concerto pour orgue, quintette de cuivres et percussions, op.67 (1984-1985)
Musique de chambre
Burlesque pour clarinette et piano, op.11 (1945) Contrastes pour quatuor à cordes, op.27 (1961) Rekolekce (Recollection - Le nuage d'ignorance) pour violon seul, op.30 (1962) Tři eseje (Trois essais) pour piano, op.31 (1962) Affetti (Affects), Improvisation pour 7 instruments (flûte, clarinette, basson, violon, alto, violoncelle, piano), op.32 Elementy (Elements) pour quatuor à cordes, op.35 (1964) Trigonum pour violon, hautbois et piano, op.36 (1965) Synchronia pour clarinette, basson, violon, violoncelle, piano et harpe, op.37 (1965) Cosmogonia pour quatuor à cordes, op.38 (1965) Tao, Twelve Leaves pour 9 joueurs (flûte, hautbois, clarinette, basson, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussion), op.41 (1967) Sextant, pour quintette à vent, op.42 (1969) Krásná zahradnice (La belle jardinière) pour quintette de cuivres (2 trompettes, cor et 2 trombones), op.48 (1972-1973) Domina (Dominoes) pour violon et percussion, op.54 (1976) Mahasarasvati (alias Fair Play), pour clavecin et 6 instruments (flûte, hautbois, clarinette, alto, violoncelle, contrebasse), op.57 (1977-1978) Polarita (Polarity) pour violoncelle et piano préparé, op.58 (1978) La Cène (Quatuor à cordes n° 4), op.59 (1979) Hiéroglyfie (Hiéroglyphes) pour cymbalum, op.60 (1979) Le papillon de lumière pour clarinette basse et piano, op.64 (1983)
Musique vocale
Endormi , cycle de chansons pour soprano et piano sur les paroles de František Halas , op. 26 (1961) Deux Madrigales japonaises pour chœur de femmes de Renáta Pandulová, op. 29 (1962) Trois Sonnets de Shakespeare pour basse et orchestre de chambre, op.33 (1963) Cantate sur texte de F. Kafka pour choeur mixte, cuivres et percussions, op. 34 (1964) Sinfonia per Orchestra e Coro , op. 63 (1982)
Compositions électroacoustiques
Sac à bougies pour trois groupes d’outils et trois modulateurs circulaires, op. 52 (1974) Balance de lumière, musique sur bande n° 1 (1967) Deux points focaux, musique sur bande n° 2 (1969) Azot. Musique spécifique (1970) One in Everything, musique sur bande n° 8 (1973) Métamorphose II . Tape-Music n ° 9 (1974)