Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
Sujet: Qu Xiao-Song (né en 1952) Sam 9 Mar 2019 - 22:59
Qu Xiao-song est né à Guiyang (province de Guizhou) en 1952, est un compositeur chinois de musique contemporaine. Son nom est parfois aussi écrit Qu Xiaosong.
À l'âge de 14 ans, lorsque la révolution culturelle a éclaté, Qu a dû travailler pendant 4 ans comme ouvrier agricole auprès d'agriculteurs chinois dans la région lointaine de Hmong (Meo). Comme aucun autre compositeur chinois, Qu est profondément influencé par cette expérience dans son développement musical et personnel. Comme Béla Bartók, il n'était pas exclusivement avide de musique, mais fasciné par la vie en général dans ces communautés traditionnelles. C’est la synthèse de la nature et de la culture, le respect du silence et des maximes bien-aimées du confucianisme: l’indivision, la simplicité et l’authenticité que Qu avait mémorisées dans sa pensée compositionnelle et sa création.
À l'âge de 20 ans, il a appris à jouer du violon en autodidacte. Un an plus tard, il devint violoniste dans un orchestre d'opéra de sa ville natale. En 1978, il commence ses études de musique au Conservatoire central de musique (mandarin: 参考 校园 黄页) de Beijing. Qu a étudié avec le célèbre compositeur chinois Du Mingxin. En 1983, il est diplômé de ce conservatoire. Jusqu'en 1988 il est enseignant à Guiyang.
En 1989, il a été invité par le Centre d'échange pour les arts entre la Chine et les États-Unis de la Columbia University à New York à devenir chercheur invité. Il vit à New York pendant 10 ans. Il est parti pour Shanghai en 1999 et est depuis professeur de musique au Conservatoire de musique de Shanghai (en mandarin: 上海 音乐 学院). Il est également chef d'orchestre de divers ensembles de ce conservatoire. Il est également professeur et compositeur au Conservatoire central de musique de Beijing.
Il a reçu des commandes du Holland Festival, du American Composers Forum, du Hong Kong Chinese Orchestra et de Boston Musica Viva. Ses opéras Œdipe et La mort d'Œdipe ont été créés en 1993 et 1994, respectivement à Stockholm et à Amsterdam. Son opéra de chambre The Test (2004) a été commandé par la Biennale de Munich et l'Opéra contemporain de Berlin et a été joué dans les deux villes en mai 2004.
Les travaux de Qu sont interprétés dans le monde entier depuis des années. En raison de son style oriental calme et mystérieux, les critiques occidentaux l'ont qualifié de maître silencieux. Une série d'œuvres a émergé de l'esprit et de la tradition de la musique populaire chinoise. La cantate Mong Dong (1986), l'oratorio Cleaving the Coffin (1987) et l'œuvre vocale Mist (1991) jettent les bases de ses opéras à succès: Œdipe (1992-93) et La mort d'Œdipe (1993-94). De manière délibérée, les anciens mythes d’Œdipe sont repris comme base du livret. Il a ensuite essayé d'interpréter ce matériau célèbre du point de vue de la pensée bouddhiste. En 1990, il a entamé un cycle de travail, qu'il appelle Ji (le silence). Jusqu'à présent, sept œuvres pour différents interprètes ont été créées. Le silence dans ce cas n’est pas aussi calme que dans la musique occidentale, c’est-à-dire la distance qui sépare l’événement musical, mais le silence est l’événement musical le plus important en soi. La musique amène l'auditeur à entendre le silence. Le silence est aussi un son, un lieu de rassemblement, de méditation et de respiration. Le silence est le lieu mystique où le temps et l'intemporalité se fondent immédiatement.
Œuvres
Orchestre
Lente symphonie pour cordes et timbales (1981) Mountain Song, pour violoncelle et orchestre (1982) The Girl of the Mountain, pour violon solo et orchestre (1982) The Mountain, suite symphonique (1983) Huang, pour piano et cordes (1985) Symphonie n° 1 (1986) Ling Nan Suite (2005) Concerto pour violoncelle et orchestre Concerto pour timbales et orchestre d'harmonie
Musique de chambre
Concerto pour violoncelle et ensemble de chambre Cursive, trilogie d'actes de ballet (2001 - 2003 - 2005) Ji n° 1, grand ensemble mixte (1990) Ji n° 2, Froating Clouds, quatuor mixte, instrument et ensemble asiatiques (1994) Ji n° 3: Silent Mountain, guitare solo ou instrument asiatique (1994) Ji n° 4, Bare Land, solo de percussion (1995) Ji n° 5, Poh Shi, instrument et ensemble asiatiques (1995) Ji n° 6, ensemble de percussions, grand ensemble mixte Ji n° 7, motionless water, violon solo ou violoncelle (1997) Lam Môt, ensemble de percussions Xi, ensemble de percussions
Opéras
Œdipus (1993) The Death of Œdipus (1994) Life on e String (1998) The Test (2004)
Musique vocale
Mong Dong, cantate pour baryton solo et ensemble instrumental (1984) Cleaving the Coffin: Oratorio pour soprano, 2 ténors, choeurs mixtes et orchestre, texte de Gao Xinjlan (1987) Fang Yan Kou, pour voix de basse, chœur d'hommes et ensemble (1996) Lied von der Erde, pour soprano et orchestre (2005) Mist, solistes vocaux et ensemble (1991) Mist 2, voix haute et ensemble Mist 3, voix haute et ensemble Mong Dong, voix basse et ensemble Weisst du wie der Regen klingt ... / Rain, choeur mixte et ensemble (1999)
Musiques de film
1985 The Suspect 1985 Horse Thief 1985 Quing chun Ji (Sacrified Youth) 1986 Dao ma zei 1986 The Big Parade 1987 Haizi Wang 1987 Death Visits the Living ("Yi ge shi zhe dui sheng zhe de fang wen") 1987 Born to Defense - Final Fight 1988 Samasara 1991 Pushing Hands 1991 Bian zou bian chang (Life on a string) 1992 Yui shou 1995 De oogst van de stilte