Nombre de messages : 5668 Age : 70 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-09, 19:30
Anouchka a écrit:
une petite vidéo de 5 mn très sympa sur les jardins de William Christie, avec un peu de musique et Paul Agnew qui nous parle de Monteverdi : Très rafraîchissant ! Very Happy
Belle présentation de ces fabuleux jardins de William Christie, il y en a vraiment pour tous les goûts aussi bien musicaux que végétaux Je n'aime pas trop les jardins maniéristes italiens, mais il y a tant d'autres ambiances, ce doit être un rêve de s'y promener lors des concerts annuels
Icare a écrit:
La Sensitiva d'Ottorino Respighi par la superbe Faridah Subrata sur un long poème de P. B. Shelley:
Magnifique ce poème de Shelley et la sensitive qui vient encore enrichir ce jardin déjà fabuleux
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-10, 00:11
Merci Icare pour cette merveille poétique et musicale , je suis en ce moment dans l'écoute ! Mon jardin est magnifique mais nous sommes fatigués par la chaleur et l'arrosage tous les deux jours, vive le forage, tant que l'on nous l'autorisera... L'heure douce est tardive, avec les oiseaux et un soleil qui décline (chez nous, uniquement vers 22 h 15)...
NB : Shelley est un de mes poètes préférés, que j'ai beaucoup étudié ! Je ne connaissais pas celui-ci , que de choses à découvrir encore, splendissimo ! (parfois j'ai l'impression d'être dans les Mille et Une...)...
Kristian
Nombre de messages : 1365 Age : 79 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-10, 01:47
Dernière strophe, qui, comme toujours chez Shelley, conclut le poème en un bouquet final platonicien – :
For love, and beauty, and delight, There is no death nor change: their might Exceeds our organs, which endure No light, being themselves obscure.
Pour amour, beauté et joie, Mort et changement n'existent pas : Leur puissance est bien au-delà De nos organes, qui ne sauraient supporter La lumière – n'étant eux-mêmes qu'obscurité.
Kristian
Nombre de messages : 1365 Age : 79 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-27, 13:47
Malheureusement, mes adorables capucines ont été submergées de pucerons. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, car elles n'en avaient pas eu un seul l'an dernier. Elles étaient tellement couvertes, qu'on ne voyait plus les tiges, à certains endroits. Si j'avais voulu les sauver, il aurait fallu que j'utilise des saloperies trop dangereuses. Je les ai donc laissé crever en ne les arrosant plus... ce qui a eu également la peau les pucerons.
J'en resèmerai l'an prochain, peut-être seront-elles épargnées.
Dernière édition par Kristian le 2019-07-28, 19:42, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 70 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-27, 16:52
Dommage pour les jolies capucines et ceux qui se réjouissent de les voir fleurir
j'ai entendu dire que les coccinelles se nourrissent de pucerons et qu'on les utilise pour éliminer les pucerons dans les jardins... encore faut-il savoir où trouver les coccinelles ... Pour la petite hisoire ... J'avais planté quelques fleurs dans mon petit bout de jardin aussi au printemps mais elles ont été toutes mangées, dévorées par les limaces Depuis, je fais chaque jour la chasse aux limaces et j'en trouve à chaque fois de nouvelles Je les récolte et vais les déposer dans le parc tout près de chez moi après les avoir pendant un petit temps noyées , puis je les ai regardées de plus près et elles me sont devenues si sympathiques que je n'ai plus pu les tuer. Lorsque je travaillais chez un grossiste en produits diététiques, nous vendions du sirop de limaces, très efficace contre la toux apparemment . Il paraît que les limaces se dissolvent totalement dans le sucre pour former ce délicieux sirop (recette de grand-mère )
Kristian
Nombre de messages : 1365 Age : 79 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-27, 17:39
Oui, le problème est toujours le petit bout de jardin ou de balcon isolé du reste de la terre, où se concentrent d'un seul coup tous les problèmes : j'ai posé la question à une amie qui a un grand jardin loin de Paris : « Que fais-tu contre les pucerons ? » Sa réponse : « Rien du tout, les plantes se défendent toutes seules, les coccinelles et les oiseaux font le reste » En effet, à la campagne, les pucerons si dispersent sur la totalité des plantes, et il n'y en a que quelques-uns sur telle ou telle plante particulière.
On m'avait dit que les capucines attiraient les pucerons. Mais à ce point, je ne l'avais pas imaginé ! Quand les pucerons de tout un quartier n'ont que ton balcon comme objectif, ça fait mal ! Il y a avait tant que je ne pouvais même pas défendre mes pauvres fleurs sans les détruire en même temps. J'ai donc décidé de les laisser mourir sans intervention chimique, ce qui est toujours ça de gagné.
J'attends maintenant des nouvelles d'Anouchka, qui a les mêmes capucines, mais dans un vrai jardin ! Espérons qu'il n'y aura pas assez de pucerons pour leur faire subir le même sort !
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-28, 16:32
Re : les capucines, suite..
Je n'ai pas de pucerons, dans mon très grand jardin, sans doute parce que j'ai beaucoup d'insectes et beaucoup d'oiseaux.. Enfin pour le moment : rien (méfions-nous, j'avais vu des pucerons sur mes rosiers l'an dernier..)... Toutes les graines n'ont pas pu prospérer, Kristian, à cause de cette invraisemblable canicule : J'aurais peut-être dû les mettre en pleine terre à mi-soleil, mi-ombre, comme tu sais j'avais fait plusieurs jardinières afin de les surveiller.. Certaines ont séché, malgré mon arrosage quotidien dans du bon terreau ... D'autres grimpent petit à petit, pas de fleurs pour le moment. Et !!! Last but not least, trois plants se plaisent énormément dans une jardinière exposée au soleil sud-ouest (peut-être étaient-ce les graines plus résistantes ou mieux plantées) : J'ai eu mes premières fleurs, 4, une jaune et trois oranges. Je les surveille comme des bébés ! ...
A part ça, dur dur d'entretenir mes fleurs pendant la canicule : pétunias, bégonias en jardinières, et puis tous les rosiers... Très salvateur orage dans la nuit de jeudi et la pluie vendredi (une pluie tiède sous laquelle je me promenais en tenue légère, trop contente de cette douchette !
Et hop, on vient de perdre quinze degrés d'un coup...
Les abeilles bossent dur ! Saviez-vous que la durée de vie d'une abeille n'est que de 21 jours ?
Je crois Laudec, que je ne prendrai jamais du sirop contre la toux à base de limaces , le sirop à la sève de pins me va très bien (c'est comme les crèmes pour le visage anti-rides à base de bave d'escargot, soi-disant extraordinaires et produites en Vendée en plus- : Berk !!
Parlons fruits : Les enfants ont ramassé plusieurs kilos de fruits : fruits de la passion (délicieuse la pulpe, nature ou dans du fromage blanc), et mirabelles. Ce soir ils ont "une épreuve cuisine" pour faire tous seuls une tarte avec juste mes indications.... Allez, je vais nourrir les oiseaux et tailler un peu de rosiers fanés....... Je ne veux pas être en "mode casque" pour jardiner en musique, je préfère entendre les bruits de la nature....!
Kristian
Nombre de messages : 1365 Age : 79 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-07-29, 00:06
Anouchka a écrit:
trois plants se plaisent énormément dans une jardinière exposée au soleil sud-ouest (peut-être étaient-ce les graines plus résistantes ou mieux plantées) : J'ai eu mes premières fleurs, 4, une jaune et trois oranges. Je les surveille comme des bébés ! ...
Tu nous postera une petite photo ???
Anouchka a écrit:
Je ne veux pas être en "mode casque" pour jardiner en musique, je préfère entendre les bruits de la nature....!
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-10-26, 00:00
Voilà, trois mois plus tard.... Dommage, pas de news de Clemenza et de son beau jardin provençal !
Heureusement que j'ai cela moi, avec mes petits loups à l'autre bout de la France, mes amis disséminés partout, les transports.. ( ).
Le jardin prend ses couleurs d'automne, évidemment, surtout nos grands arbres (tilleuls , saule, chêne, fruitiers). C'est là que j'apprécie mon très haut cèdre vert du Liban, qui nous donne sa splendide couleur toute l'année...
Les nouvelles petites tourterelles se sont éparpillées aux alentours, sauf environ quatre couples qui ont dû nidifier dans le cèdreet qui sont tout le temps ici. Les autres oiseaux sont très heureux, ils ont moins chaud, quand il pleut ils plongent au coeur des lauriers et des haies où ils ont leurs nids.
J'ai eu beaucoup de fruits cet été, chance ! Mon raisin par contre est trop acide, on n'y touche pas !
Il n'y a plus de fleurs sauf des roses d'automne....
J'aime beaucoup ce chant d'automne des "saisons" de Tchaikovski... https://youtu.be/RybOFnK2grQ
P.S. : Et bien sûr cela, le poème de Prévert mis en musique par Vladimir Cosma, que mon ami Jean souhaite que nous chantions ! (il a été surpris que je connaisse par coeur -lui , non-, ça m'a bien fait rire, car quand même !! ).
https://youtu.be/_8ASku7_rnM
Dernière édition par Anouchka le 2019-10-27, 00:14, édité 1 fois
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-10-26, 00:12
P.S. youtube : J'ai bien peur qu'à cette heure tardive, youtube ne fasse des mises à jour etc..., le son n'a pas l'air de marcher..., sans doute demain ? On verra, vous me direz !
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-10-27, 00:12
J'ai écrit une petite erreur hier, les tourterelles turques (appelées ainsi à cause de leur croissant noir sur le cou), ne migrent pas, en principe. Elles sont venues d'Asie Mineure et ont désormais colonisé toute l'Europe vers l'Atlantique, l'Angleterre, la Belgique. Elles aiment le doux climat océanique et sont désormais sédentaires si elles ont de quoi se nourrir (euh, chez moi ). Mes divers petits couples ont nidifié ailleurs dans le coin, celles qui mes restent sont les parents (4 ou 6 ou 8 très adultes, mais elles ne sont pas baguées ! ).
Pour les baroqueux qui aiment le clavecin, voici une petite rareté, un joli rondo "Les tourterelles", de François d'Agincourt. Je crois qu'il existe aussi une version pour orgue, et pour piano.
https://youtu.be/mOd9hgW5-NQ
Clémence
Nombre de messages : 8 Age : 72 Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-11-04, 16:45
Me voilà de retour pour un petit coucou après un été torride, passé à l'intérieur. Comme dans la chanson de Nicoletta... fermons les fenêtres et les volets clos...
Je ne chanterai pas encore "Les feuilles mortes" car elles ne le sont pas encore!
En clin d'oeil, je vous dirais même que mes chênes blancs sont encore verts! Et que dire de la nature après cet été inoubliable en records de chaleur?
Les fleurs en général ont stoppé leur croissance. Stoppé net. Les quelques petites feuilles ressemblaient à du plastique... Et avec bonheur, lorsque les températures sont repassées à la normale. Tout a repris: la clématite a fait une deuxième floraison, les lauriers une deuxième, voir une troisième. Idem pour les euryops et les salvias. Les Belles de nuit ont enfin grandit en jolis massifs et ont fleuri pour la première fois ! Ce qui est moins amusant, c'est qu'avec l'automne et les pluies, les mauvaises herbes ont tout envahi....il y aura encore du pain sur la planche quand la terre aura un peu séché....
Voilà pour mes nouvelles! J'espère qu'Amélie ne s'est pas montrée vilaine par chez vous !
Je pense, avec les jours plus courts et les soirées plus longues, avoir plus de temps pour vous lire et faire de belles découvertes! Désolée, mais je reste encore très avec les super grands classiques !
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2019-11-04, 18:03
Super Clémence, enfin des nouvelles de toi et de ton beau jardin ! (envoie-nous des photos ?).
"Amélie" a été... assez clémente chez nous, on avait bien suivi les consignes de sécurité au jardin (ma véranda est un véritable petit jardin d'hiver, j'avais rapatrié toutes mes poteries de bégonias, bruyères, chrysanthèmes etc... !). Les foyers sans électricité l'ont plutôt été à l'intérieur de la Vendée. C'est surtout en Charente et Gironde que ça a beaucoup soufflé. Avec ces tempêtes et pluies, si je commence à avoir droit "aux feuilles mortes"... Côté fleurs, les rosiers sont presque finis, mais j'ai plein de boutons nouveaux à venir sur des grimpants jaune et corail (les fleurs de fin novembre !), et puis tous les beaux chrysanthèmes qui ne sont pas destinés qu'aux cimetières !
J'enverrai un petit morceau musical plus tard.
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 01:12
Clémence,comment va ton jardin en ce temps de confinement, et quelle jolie petite musique nous enverras-tu ? Moi, demain... !
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 22:07
Mon grand jardin se fiche du confinement, la nature prend complètement ses droits dans tous les coins : Petites fleurs partout (la pollenisation tous azimuts), massifs plus "organisés", tout est à la fois sauvage et discipliné... Les oiseaux , comme je vous le disais, sont très bavards tout le temps, mais très occupés à leurs nids et couvaisons. ! (Ca m'occupe bien tout ça, quoique je délègue tonte et débroussaillage au fils..., moi je fais beaucoup de photos, de bouquets, nourris les oiseaux et commence des aquarelles ... ). Tout n'est que "musique" , dès qu'on met le nez dehors : Les oiseaux, le vent, parfois la pluie, dans cet étrange silence sans voitures... Un jardin presque irréel !! Ca me fait penser toujours penser à Lewis Caroll.. Iris, rhododendrons, lilas de toutes couleurs, muguet, premières roses... Grenouilles du voisin en pleines amours (= ça, ce n'est pas musical, , heureusement ça finit par s'arrêter.. -on en a pour trois semaines..-)...
Ma jolie vidéo d'Ernest Chausson sur les lilas n'a pas l'air de fonctionner, je retente..
Dernière édition par Anouchka le 2020-04-28, 22:09, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 27610 Age : 47 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 22:09
Anouchka a écrit:
Ma jolie vidéo d'Ernest Chausson sur les lilas n'a pas l'air de fonctionner, je retente..
Roulement de tambour
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 22:10
Waouh, tu es un rapide, toi (tricheur).
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 22:13
Snoopy Admin
Nombre de messages : 27610 Age : 47 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 22:17
O miracle!
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 22:26
Celui du printemps... Tout arrive !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 27610 Age : 47 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-28, 22:28
Dommage que je ne puisse pas jouer au loto, cela aurait été le jour
Anouchka
Nombre de messages : 6419 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Mon jardin, la musique et moi.... 2020-04-29, 00:42
Exactement.. Ou que tu joues au poker (je suis une joueuse redoutable...!).
La nuit dans le jardin est fabuleuse, juste avant d'aller dormir, et quand j'essaie vainement de faire rentrer le chat noir fugueur... Ce sont les oiseaux de nuit, les bruissements dans les immenses tilleuls, tout un autre monde plus silencieux mais secret et bien présent, je le sens... !! Cela me rend doucement sereine et ... un magnifique et violent désir d'écoute Schubert. Là, maintenant.