Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Mon jardin, la musique et moi....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kristian

Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-03-29, 16:53

Icare a écrit:

Ah, zut! Je l'avais oublié celui-là! Kristian, tu m'as devancé. Very Happy

Preum' Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-04, 21:11

Les mouches souvent agaçantes lorsqu'on décide de faire la sieste au jardin ont parfois des choses à raconter

https://www.youtube.com/watch?v=ZVP1Nx1Aef0

Bela Bartok
Mikrokosmos 142 livre 6
Ce que la mouche raconte
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-04, 21:48

Super, merci ! Very Happy ,  j'ai plein de choses en retard  à lire sur ce fil,  que je n'étais pas allée voir depuis quelques jours (trop de boulot, trop de répèts de chants etc) !  
Je suis en vacances de tout Wink , pour quinze jours, génial ! Et comme je ne bouge pas d'ici , voici du temps pour la musique, pour le forum, pour le chant, pour la mer et pour le jardin !! Very Happy
J'ai trois mouches qui se battent en duel, ce n'est pas un sujet qui me passionne, mais elles existent  Laughing
Mes abeilles sont venues faire des reconnaissances (les "éclaireuses"), mais brusque chute froid, plus personne..
Bizarre météo ! Crying or Very sad
Du jardin : la nature ici attend du soleil,  et l'explosion des lilas, des rhododendrons, des premiers rosiers...

Par contre, espérée et nécessaire, enfin la pluie.... !

Très jolie oeuvre ..., chant d'une douce pluie salvatrice de printemps.. :

https://youtu.be/LmMCEkgD-cU
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-04, 22:59

Ah les mouches de Bela Bartok Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 185465 et même la pluie avec Saint-Preux Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 395622 , la musique ne sublime-t-elle pas tout ce qu'elle exprime ?
Ce jardin devient vraiment un petit coin de paradis Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 185465
Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-25, 21:46

Regarder comme mes capucines poussent bien en ce début de printemps, sur mon balcon-jardin parisien... Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 185465
Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Capuci11

E comme illustration musicale, amusez-vous un peu en regardant ceci : Hehe
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-26, 08:25

Très jolies fleurs, en effet Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 185465

Sais-tu que "Dansons la capucine" est en réalité une chanson révolutionnaire composée vers 1865/70 par le communard Jean-Baptiste Clément ? C'est lui qui a composé aussi Le Temps des cerises en 1867.
Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-26, 09:45

joachim a écrit:
Sais-tu que "Dansons la capucine" est en réalité une chanson révolutionnaire composée vers 1865/70 par le communard Jean-Baptiste Clément ? C'est lui qui a composé aussi Le Temps des cerises en 1867.

Je savais que c'était issu d'une révolution, mais je ne me souvenais plus jaquelle. Et J'avais oublié que c'était lié au Temps des cerises. Merci, Joachim !!! Mains
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-27, 20:35

Merci Kristian pour cette ravissante photo, que j'avoue tu m'as déjà envoyée ! (et vive les capucines auxquelles je vais m'intéresser de près !).
Je ne savais pas du tout que la ronde "Dansons etc..", était une chanson révolutionnaire ! Merci beaucoup Joachim, j'en apprends des choses Very Happy
Dans mon jardin, la nature est bien là, mais avril est bien frisquet (dans le midi itou), mes abeilles et scarabées supers timides sur mon lilas violet (d'habitude, ils sont bien nombreux, mais là... Hélas, est-ce aussi l'effet de la pollution insecticide.. ?).
Je n'ai pas de ruches, mais bon, là, elles ont encore trop froid sans doute... Embarassed
Même mon muguet est un peu frileux, quoi qu'il éclose. J'en ai deux beaux brins, les autres seront fleuris dans deux jours...
Laissons la merveilleuse Véronique Gens et Berlioz nous conter le muguet.... (que je cueillis, enfant, dans les bois de Normandie près d'Argentan, nous en rapportions des pleins paniers ! Very Happy ).

https://youtu.be/dGPZ5-nBFoo
benoît

benoît

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-28, 10:29

...

Dernière édition par benoît le 2022-01-08, 18:46, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-04-28, 21:42

Merci Benoît, je te souhaite un beau muguet pour le 1er mai, et la suite ! On va enfin aller vers plus de chaleur..!
Ravie d'apprendre où tu habites, j'ai passé une enfance à Angers et puis à Argentan, à cause du boulot de papa ; nous sommes restés huit ans dans l'Orne, nous connaissions tout : Bagnoles de l'Orne, Alençon (où mes parents avaient des réflexions chrétiennes dans des groupes, "des sessions" -pendant que je découvrais Tintin-..).  Quelle magnifique région  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 185465  , j'ai adoré, on a plein de diapos aussi sur le Haras du Pin , des aventures dans un champ avec un vilain taureau... Superbes souvenirs d'une enfance très heureuse !  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 395622

https://youtu.be/Iit3Kabs7QA
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-11, 18:39

Voici un mois de mai bien bien timide, frileux même.. Mais les fleurs sont bien là et les abeilles se décident enfin à sortir butiner..

Voici "les nuits de mai" du magnifique cycle des "Saisons" de Tchaikovski.
https://youtu.be/hC1Vufj3VK8
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-22, 20:13

On dirait que cette fin mai est la pleine saison du coucou. De mon petit bout de jardin, j'en entendais un dans une pâture. Plus tard, je suis parti faire ma marche quotidienne dans la campagne environnante (6 km environ), et là, j'ai encore entendu le coucou à trois endroits au cours du parcours. Mais hélas je n'ai jamais vu cet oiseau qui parait-il est presque aussi gros qu'un pigeon.

https://www.youtube.com/watch?v=TbFbDg1v7l4
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-23, 10:10

joachim a écrit:
Mais hélas je n'ai jamais vu cet oiseau qui parait-il est presque aussi gros qu'un pigeon.

J'ai eu la chance d'en voir un dans mon jardin (en pleine agglomération lilloise!). Et le coucou a la taille et l'allure d'un oiseau de proie, une petite buse. Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-23, 22:08

Coucou, coucou,coucou ! De retour de Paris un jour plus tôt que prévu, je vous répondrai demain. J'en ai dans mon coin qq uns... Les petits vilains qui squattent les nids des autres ! Merci pour la petite vidéo !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-25, 00:27

Effectivement Steph, le coucou -que j'ai vu très rarement dans mes grands arbres du jardin, mais cela est arrivé- , ressemble un peu à une petite buse ou un petit épervier et n'est pas si moche que ça. Le comportement de la femelle est "moralement inadmissible", car elle pond dans "les nids adéquats" -et "en douce"- pour que ses petits se fassent nourrir (le coucou mâle ne cherchant aucune nourriture et ne pensant qu'à batifoler entre moult femelles). Il se trouve que les très nombreux oiseaux de mon jardin, qui ont beaucoup nidifié ici, sont granivores, puisque je les nourris. Et les petits coucous ne peuvent se contenter de ça. Donc, j'entends les coucous régulièrement, mais un peu éloignés d'ici, ... ailleurs (où ils vont squatter...)...
J'aime ce chant , relativement apaisant, qui fait penser à une pendule, on en a vite marre mais c'est mignon et comme un écho aux autres chants.
De retour de Paris assez déprimée (ça passera), j'ai été heureuse de retrouver mon jardin , l'explosion des roses et tous les oiseaux...Admirables pinsons et chardonnerets.. Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 185465
Les criquets, ça commence, et il y en a un qui est rentré dans la maison aujourd'hui, j'écoute John Dowland (super), et mon Jiminy fait son petit écho Laughing
Comme nous sommes sur un forum musical, je vous enverrai des petites choses sympas demain, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-25, 01:05

PS tardif pour Kristian s'il me lit: il fait enfin très beau et assez chaud, demain, je plante toutes tes graines de capucine dans plusieurs jardinières, suivant tes précieuses indications ! La "pleine terre", on verra plus tard. Encore merci, big bizz.
Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-25, 09:12

Bravo, Anouchka, tu vas voir, tu seras ravie ! D’apres mon ami jardinier, ces capucines sont exceptionnelles. Tu vas succomber au virus !🌺🌺🌺
bridge

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-25, 09:15

J’adore les capucines! La vidéo aussi d’ailleurs Hehe je la connaissais déjà. Je vais les planter en pleine terre ce week-end maintenant que la température monte.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-25, 20:22

Je suis un peu trop nase après toutes ces plantations ! pour envoyer une ou deux vidéos musicales sur les roses... J'essaierai de vous envoyer aussi en début de semaine prochaine une photo de mes rosiers rouges.
Allez, je repose le dos, vive les anti-inflammatoires...
A propos de boulot dans le jardin -il faut savoir ce qu'on veut !-, on va devoir recommencer à arroser les rosiers et les fruitiers. Ici en Vendée, le soleil tape fort, il ne pleut pas assez... , les dépressions ou orages s'éloignent au centre du département à cause des vents côtiers... L'arrosage, c'est une corvée, je crois que je vais désormais la faire avec de la musique dans mes écouteurs (pour une fois que j'aime le smartphone..)... Hehe
A propos de Fauré et sa génération, il y a eu de jolies choses sur la nature et les jardins (je vais regarder ça de plus près).
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-05-26, 19:54

Cela, c'est un sonnet de Ronsard, "Mignonne, allons voir si la rose..." -que tout le monde connaît-, sur une musique de Costeley , qui fut ô chance pour le célèbre poète, un contemporain :

Ronsard : 1524-1585, Costeley : 1530-1606...

Allégorie de la beauté et jeunesse fugitives, comme la vie de la rose... qui dure quand même plus d'un jour ...., si on la met dans dans sa maison (et dans un vase, protégée, elle est coupée, mais cela nous sauve sa splendeur !).

https://youtu.be/jQgwWFpHj4c

Et admirable Gabriel Fauré avec "Les roses d'Hispahan", la voix du baryton est superbe et les tableaux impressionnistes aussi !

https://youtu.be/5CgQAe7luso

(allez, après le vote - ....! - ,  le dîner de Fête des Mères avec notre fils  ! Mes lointaines Crying or Very sad  jumelles m'ont fait livrer un bouquet admirable pile tombé au retour, dont roses "mauves" très rares !)... Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 185465

Et vive la nature, nos forêts, jardins, océans et mers.... Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 333455
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-06-02, 19:57

Enfin la chaleur hausse le ton (hier 32° à l'ombre, ce fut caniculaire et un pic incompréhensible et assez insupportable).
Aujourd'hui, on tombe de 10° !!
Je suis contente que mes fleurs de la liane des fruits de la passion éclosent progressivement, les abeilles, oyez capitaine, sont de retour avec un mois de retard ! Mes digitales pourpres et bleues, immenses hampes pourvues de grands calices, les attirent particulièrement, elles plongent dedans et c'est un charmant bourdonnement tout ça.

Je ne savais pas du tout que Franz Schubert avait composé une oeuvre intitulée "l'abeille", ou alors vous l'avez dit et j'ai loupé l'info ! Très joli. Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 395622
https://youtu.be/sgmDrhbqAPs
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-06-02, 20:13

Une petite précision, Anouchka

Cette petite pièce Die Biene, ou The Bee en anglais (L'Abeille en français) est bien de Franz Schubert, mais c'est un autre Wink

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t4782-franz-anton-schubert-le-schubert-de-dresde?highlight=schubert
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-06-02, 23:09

Ah , mais c'est très intéressant, ça. J'ignorais complètement ! Je suis allée lire la page du fil.
Merci Joachim ! Very Happy
P.S. : Je comprends mieux pourquoi on mentionne "François Schubert" sur la vidéo, je pensais que c'était une maladresse de traduction un peu bizarre..., alors qu'au contraire c'est pour faire le distinguo... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-07-05, 00:10

Un mois plus tard.....!

Magnificence du jardin en juin avec les roses (j'aurais dû envoyer la barcarolle des "Saisons" de Tchaikowski, pas le temps..), et oh splendeur de juillet sous un soleil écrasant. Le jasmin blanc, le magnolia, les premiers glaïeuls (fleurs que j'adore car on peut les cueillir presqu'en boutons et elles "tiennent" dix jours en vase)... et les premières framboises ! Le mirabellier qui sera très prolifique cette année, pile pour les petits loups. Les capucines qui montent, qui montent ( Hehe ), bientôt j'organiserai les petits clostrats pour les aider à grimper...! Les pétunias et les bégonias, ravissantes jardinières de terrasses...... Les abeilles tout le jour sur les fleurs de la passiflora (fruits de la passion, fleurs en forme de croix) -y compris en auvent sous la cuisine, mais elles sont douces, nous ne craignons rien !-.

Et tout cela : Arrosage, arrosage... Nous avons un forage, sinon nous n'aurions pas pu avoir un si grand et joli jardin. Mais la beauté a un prix , souvent elle se "cultive et s'entretient"... Nous sommes obligés, étant donné la chaleur (34° à l'ombre aujourd'hui), d'arroser abondamment et longtemps. Et c'est très physique, tout ça ("à la fraîche", heureusement !).

Je n'ai pas de plan d'eau, ni de bassin, et n'ai pas voulu installer de petite fontaine (j'installe des petits points d'eau pour les oiseaux). Car c'est compliqué à entretenir. Oiseaux qui m'occupent quotidiennement..En ce moment j'entends les oiseaux de nuit si je sors, bien sûr le coucou quasi-nocturne, le rossignol aussi, mais les autres, je ne sais plus... (je ne sors pas trop la nuit quand même Laughing ).

Je n'allais pas encore vous envoyer "Les jeux d'eaux de la villa d'Este" des Années de Pelerinage de Liszt, donc voici une petite vidéo de 5 mn très sympa sur les jardins de William Christie, avec un peu de musique et Paul Agnew qui nous parle de Monteverdi : Très rafraîchissant !  Very Happy

https://youtu.be/V0QuzzGDgSY

Clemenza, oû en es-tu avec cette calor calor, et ton jardin ??  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 395622  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 395622  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 395622
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty2019-07-09, 17:42

La Sensitiva d'Ottorino Respighi par la superbe Faridah Subrata sur un long poème de P. B. Shelley:

https://www.youtube.com/watch?v=PfMsmDggpEE

La Sensitive (extrait)

Une Sensitive croissait dans un jardin
Et les vents verts la couvraient de rosée argentée
Elle déployait ses feuilles en éventail à la lumière
Et les refermait sous les baisers de la nuit.

Le Printemps s'éveilla au jardin resplendissant
Comme l'Esprit de l'Amour pressenti alentour
Et les fleurs et les herbes sur le flanc de la Terre noire
S'extirpèrent des rêves de leur sommeil hivernal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 5 Empty

Mon jardin, la musique et moi....
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant