Sujet: Radio RNT/DAB 2019-03-01, 11:52
La radio RNT, pour "Radio Numérique Terrestre" (DAB étant l'équivalent anglais), est à la radio FM (modulation de fréquences) ce que la TNT (Télévision Numérique Terrestre) est à la télévision analogique. C'est-à-dire, un mode de transmission radiophonique par les ondes hertziennes, mais dont le signal est numérisé. En fait dans un avenir plus ou moins proche, les émissions radiophoniques ne seront assurées que par ce moyen.
Pour écouter la RNT, il faudra bien sûr, être équipé d'un poste radio, d'un auto-radio ou d'un tuner de cette technologie.
Pour des raisons qui m'échappent, en France, on traîne à ce nouveau déploiement (débuté pourtant en 2014) qui devrait n'apporter que des avantages qualitatifs d'écoute. (Absence de parasite, de grésillement, de chevauchement de stations, très haute fidélité...)
Chez moi, peu de boutiques (FNAC, Boulanger, Darty, ... ) proposent des produits intéressants autres que quelques postes pitoyables (pas de Tuner à incorporer dans une chaîne )
Je serai bien tenté de commander un appareil sur Internet, ce que je déteste, mais je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous en sont équipés et si cette technologie tient ses promesses. Merci de vos réponses.
Si vous avez besoin d'explications supplémentaires, je suis à votre disposition, j'adore la technologie!
Kristian
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-01, 12:19
J'ai été mis au courant de l'existence de la RNT quand j'ai acheté un nouveau transistor il y a un peu plus d'un an, car lors de l'installation des fréquences, j'ai eu le choix entre DAB et FM.
Je me suis alors demandé de quoi il s'agissait et ai essayé d'installer mes radios préférées... en vain. J'ai alors appris sur le net ce que tu dis dans ton post, à savoir que la France traîne lamentablement les pieds dans le domaine. Je n'ai donc pas insisté, et me suis contenté de la FM classique.
Je me demande dans quel domaine nous ne traînons pas aujourd'hui. La couverture du pays en haut débit est très en retard, et il m'est déjà arrivé plusieurs de ne pas avoir de connexion au cours de mes déplacements. La concurrence devait nous assurer monts et merveilles, et, au lieu de cela, les fournisseurs d'accès saisissent tous les prétextes pour ne rien faire.
Quand je pense que le réseau ferré va être privatisé ...
laudec
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-01, 12:55
Merci Steph de nous informer, mieux vaut s'y préparer et si tu as des infos supplémentaires, cela m'intéresse de les lire même si je n'ai pas tout de suite des questions qui me viennent !
Jean
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-01, 16:23
Si je t'ai bien compris Steph… quand il n'y aura plus que ce procéder de diffusion, nos tuner ou radio actuelle pourront aller à la poubelle ...et je suppose que les nouveaux "appareils", ne seront pas au "raz des pâquerettes" question tarifs?? … alors perso je ne suis pas pressé que çà arrive
steph-w
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-02, 09:52
Jean a écrit:
Si je t'ai bien compris Steph… quand il n'y aura plus que ce procéder de diffusion, nos tuner ou radio actuelle pourront aller à la poubelle ...et je suppose que les nouveaux "appareils", ne seront pas au "raz des pâquerettes" question tarifs?? … alors perso je ne suis pas pressé que çà arrive
Jean, je suis un peu plus optimiste que toi et je ne pense pas que ce sera le cas, et, ceci pour plusieurs raisons:
- il y a déjà des postes radios équipés en vente pas plus chers qu'avant. - beaucoup de voitures neuves sortent maintenant équipées, sans augmentation notoire. - par le passé, l'apparition de la FM n'a pas fait disparaître rapidement les radios équipées en GO, PO ou OC En revanche, je ne peux parler pour le prix des tuners, il n'y a que trop peu de modèles. (parce que de nos jours la plupart des auditeurs écoutent la radio sur leur ordi)
- si on a connu le fait qu'à l'apparition d'une nouvelle technologie, les prix étaient très élevés, c'est à chaque fois pour des appareils comportant un système mécanique: bandes magnétiques, cassettes, Compact Disc, ... qui nécessitent un assemblage de précision et un équipement long à amortir.
- les équipements radio n'ont pas ou plus de partie mécanique et leurs coûts de production sont beaucoup plus vite amortis (je pense au Wi-Fi, Blutooth...) Dès leur création, les décodeurs TNT étaient relativement abordables. (Si j'ai bonne mémoire, pour une quarantaine d'Euros?)
C'est pour toutes ces raisons, que je suis étonné de la faible diffusion et le peu de promotion de ce système chez nous.
Ma question porte surtout sur le résultat, si quelqu'un du forum en est équipé, je souhaiterai qu'il partage son expérience pour connaître le degré de progrès de la qualité sonore.
Jean
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-02, 11:50
Merci STEPH pour ta réponse très développée et un peu rassurante et bravo pour ta compétence "technique" ( ce qui est loin d'être mon cas!! : !!)
et une meilleure réception me serait bien agréable
joachim Admin
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-02, 20:05
Pour ma part, je ne connaissais même pas l'existence de cette RNT, qui si j'ai bien compris devrait supplanter la FM dans un futur plus ou moins proche.
Chez moi, à cause d'une colline qui brouille la FM, j'en suis encore à écouter en Grandes Ondes la chaîne Europe 1 que je branche le matin au petit déjeuner pour les infos ! Alors je suis très loin de la RNT !!
Faut dire que c'est la seule radio que j'écoute encore sur un transistor, sinon tout est par l'ordinateur, y compris la RTB 3 ou Radio Suisse Classique, ou encore Radio Mozart (si, si, ça existe !).
steph-w
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-03, 01:55
joachim a écrit:
Chez moi, à cause d'une colline qui brouille la FM, j'en suis encore à écouter en Grandes Ondes la chaîne Europe 1 que je branche le matin au petit déjeuner pour les infos !
Tu as quand même fini par mettre au rebut ton poste à galène!?
joachim Admin
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-03, 10:14
Pff !!! Je suis vieux, je sais, mais pas à ce point là
Kristian
Sujet: Re: Radio RNT/DAB 2019-03-03, 12:28
steph-w a écrit:
Tu as quand même fini par mettre au rebut ton poste à galène!?
Qu'est-ce que eu as contre le poste à galène ?
Quand j'avais dix ans, mon père, qui, à l'époque (1952-1953) était radio-volant dans l'aéronavale, avait fabriqué, sous mes yeux émerveillés, un poste à galène dont il m'avait fait cadeau. Ce fut la perle de mes yeux pendant plusieurs années. Alors halte à la dérision à l'égard des anciens, chenapan !!!
joachim a écrit:
Pff !!! Je suis vieux, je sais, mais pas à ce point là