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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2016-05-11, 19:06
J'aime bien aussi ces 9 airs allemands, composés pour soprano accompagnée par un violon, une flûte (ou hautbois) et basse continue. Les airs sont très beaux, et les instruments accompagnent subtilement la voix. Ces airs sont les derniers composés par Haendel sur des paroles allemandes, et sont des pièces individuelles (datées entre 1724 et 1727) et non pas un cycle (c'est du moins ce qui est écrit sur le livret de mon CD, interprétés par Dorothea Röschmann et l'Académie für Alte Musik de Berlin, avec 2 quatuors de Telemann pour compléter le CD).
Jean
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2016-05-11, 20:15
Avec Dorothea Röschmann, çà doit être aussi très beau!!
Anouchka
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2016-05-11, 22:19
Merci pour vos messages, il faut que j'écoute cela demain...
Laudec a écrit:
Theodora : Sophie Daneman
Sophie Daneman fut découverte par le "Jardin des Voix" de William Christie, je l'ai entendue "en vrai" à Thiré, elle a une voix absolument fabuleuse. J'espère qu'elle va partir pour une très belle carrière qui ne la cantonnera pas dans le baroque.., étant donné le timbre qu'elle possède.
Jean
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2016-05-11, 22:58
Humm...Sophie Daneman ?..Ne confonds tu pas avec une autre?...çà fait un bout de temps qu'elle n'est plus une débutante...et qu'elle a enregistré avec W. Christie déjà durant les années 90 (Didon et Enée de Purcell enregistré en 1995...dans un petit rôle)
Elle doit bien friser la cinquantaine :
Ajoutée le 15 févr. 2016 Partenaire de longue date des Arts Florissants, la soprano britannique Sophie Daneman consacre une grande partie de ses activités aux ateliers pédagogiques, s'attachant à divulguer les spécificités du chant baroque à un public non initié.
Anouchka
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2016-05-11, 23:38
Tu as raison .. (comme d'hab.. ). Je savais qu'elle émergeait des Arts Florissants, mais effectivement j'ai confondu, car elle, oui ça date des années 90. .. ! Je ne sais plus avec qui je confonds (c'est sans doute un peu "sémantique, à l'oreille", le pire). Par contre, je crois qu'elle ne chante pratiquement que du baroque, n'est-ce-pas ? Je l'ai entendue ici ou là, sur certains grands rôles, au hasard des écoutes. Cela m'interpelle d'ailleurs, par une simple curiosité, sur le fait qu'un artiste puisse se cantonner à un certain répertoire. Pourquoi par exemple, Bartoli n'explore-t-elle pas d'autres opéras ? Pourquoi Fleming privilégie-t-elle aussi le sien ? J'ai une petite idée de la réponse..., j'aimerais bien ton avis. Il y a une Patricia Petibon qui s'en tire pas mal, je trouve.............. (flamboyante et complètement éclectique !).
P.S. rectif = donc non, ce n'est pas elle que j'en entendue à Thiré, mais une autre dont le nom ressemble (je retrouverai).
Dernière édition par Anouchka le 2016-05-12, 19:32, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2016-05-12, 20:47
Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien supprimé, juste déplacé une partie de votre discussion sur un fil approprié, c'est-à-dire ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-07-17, 11:14
Water Music (Musique sur l'eau) est le titre d'une œuvre musicale célèbre de Georg Friedrich Händel qui regroupe trois suites orchestrales. Elle a été publiée partiellement en 1733, mais la date et les circonstances de sa composition restent imprécises. Il est vraisemblable que cette musique a été jouée lors du voyage sur la Tamise du roi George Ier, le 17 juillet 1717, entre Whitehall et Chelsea, au moins pour les suites no 1 et 2. Le nom du compositeur a été cité à cette occasion. Une barque contenant près de 50 musiciens accompagnait alors le navire royal. En revanche, la suite no 3 a été créée le 26 avril 1736, à l'occasion du mariage du Prince de Galles avec la princesse Augusta de Saxe-Gotha. L'œuvre est représentative d’un style de musique d’apparat conçue pour l’exécution au grand air, et dont les grands précurseurs furent les compositeurs français du Grand Siècle, dont Jean-Baptiste Lully et Michel-Richard Delalande qui écrivirent plusieurs pièces pour les fêtes versaillaises. source : wikipedia
On fêterait donc aujourd'hui le 300ème anniversaire de la création de cette fabuleuse pièce musicale !
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-07-17, 11:25
J'aime beaucoup aussi. Une musique grandiose (sauf pour la suite n° 3 en sol, pour cordes et flûte), d'apparat, pour ne pas dire pompeuse !
donc ne devrait pas plaire à Icare
Dernière édition par joachim le 2017-07-17, 11:27, édité 1 fois
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-07-17, 11:26
Water Music (Musique sur l'eau) Cette célèbre pièce musicale a suscité des enregistrements à foison !
Quelques opus ... lequel conseilleriez-vous parmi celles-ci ou d'autres que vous connaissez ?
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-07-17, 14:41
les versions que tu présentes sont pratiquement toutes (sauf le cd CPO et le suivant HM avec Nicolas Mc Gegan ) des versions "grands orchestres symphoniques" (Toutes proportions gardées: ils ne jouent pas avec 80 musiciens!!)...conception, je dirais "pré-baroque" et façon de faire un rien "romantique" et parfois pompeuse et lourde, manquant pour moi (et beaucoup!) de la vivacité, de la souplesse des phrasés qu'apporte une version "sur instruments ancien"
Je ne connais pas la version CPO; celle de N Mc Gegan, n'est sans doute pas la plus "plébicitée"...mais dans les "baroque tu as Gardiner, Savall, Minkovski,
Tu as aussi Pinnock chez "Archiv
L'academie für Alte music Berlin chez Harmonia Mundi
NB: Neuville Marriner, dans les "non-baroque" est certainement une belle option avec son orchestre moins "gros" et des options de direction proche des baroqueux
Désolé je n'arrive pas à mettre plus d'images!
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-07-17, 15:19
Merci Jean pour tous ces renseignements - j'en ai une version mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-07-17, 16:19
Nb la version CPO doit être aussi superbe vu l'ensemble qui joue...
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-12-27, 13:13
Jean a écrit:
Aucune crainte à avoir quant à la qualité de cette version , vu les interprètes!
Tu as bien raison, Jean, je viens de réécouter la première partie d'Israël in Egypt, "The lamentation of the Israelites for the Death of Joseph" qui environne les 48 minutes, et je dois dire que j'ai été transporté par la puissante beauté des choeurs. J'aime bien aussi les parties purement orchestrales, avant que les choeurs n'entrent en scène. La qualité de l'interprétation est effectivement au rendez-vous. Les voyages de l'esprit se réalisent ici sur un ton grave et solennel. Le choeur est dense et le récit limpide, précis, intense, soumis aux lumières de la foi. Je m'en vais réécouter la seconde partie.
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-12-27, 21:10
Icare a écrit:
Jean a écrit:
Aucune crainte à avoir quant à la qualité de cette version , vu les interprètes!
Tu as bien raison, Jean, je viens de réécouter la première partie d'Israël in Egypt, "The lamentation of the Israelites for the Death of Joseph" qui environne les 48 minutes, et je dois dire que j'ai été transporté par la puissante beauté des choeurs. J'aime bien aussi les parties purement orchestrales, avant que les choeurs n'entrent en scène. La qualité de l'interprétation est effectivement au rendez-vous. Les voyages de l'esprit se réalisent ici sur un ton grave et solennel. Le choeur est dense et le récit limpide, précis, intense, soumis aux lumières de la foi. Je m'en vais réécouter la seconde partie.
Les deux autres parties sont également très prenantes, très belles. Encore un chef-d'oeuvre qui prend de l'ampleur au fil des écoutes.
Cette version n'est pas celle que j'ai en ma possession mais elle a l'air sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=kdU8k0bpY1Y
Jean
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2017-12-27, 22:59
SUPERBE VERSION AUSSI DES AUSTRALIENS!! merci Icare
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2019-01-27, 13:16
The choice of Hercules HWV 69 est un court (50 minutes) oratorio en 1 acte (3 scènes) daté de 1750. Le livret, de Robert Lowth, est centré sur le choix d'Hercule, dans lequel le jeune Hercule doit choisir entre les chemins du plaisir et de la vertu. Ceux-ci sont représentés par deux femmes (soprano et alto) qui présentent leurs différents arguments à Hercule. Pesant le pour et le contre, Hercule (alto) choisit la vertu, malgré une courte "tentation au plaisir" chanté par un ténor.
Cet oratorio n'est pas à confondre avec le grand oratorio Hercules de 1744 (HWV 60).
The Choice of Hercules a été interprété le 19 mai 2018 à Göttingen par le Festspiel Orchester Göttingen dirigé par Laurence Cummings, et avec les solistes : Au même concert : Le Te Deum de Dettingen.
Fflur Wyn [soprano] Rachel Kelly [soprano] Diana Moore [mezzo-soprano] Nathan Haller [tenor] Cody Quattlebaum [basse] (pour le Te Deum)
https://www.youtube.com/watch?v=b_qXcbJcrRw
J'ai personnellement une nette préférence pour le Te Deum
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-06-23, 02:48
Très joli concerto pour orgues. Ca vaut largement du Bach
Rectifié pour Jean https://www.youtube.com/watch?v=Lvs5z2KHzI0&feature=emb_logo
Dernière édition par Snoopy le 2020-06-23, 09:18, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-06-23, 08:55
Quand j'étais jeune ...j'alternais souvent dans mes préférences entre Bach et Haendel...au fil des ans Bach a pris l'avantage ...mais de très peu!! et ces concertos pour orgues de Haendel (16 en tout) me remplissent toujours d'un grand bonheur...J'en ai évidemment découvert d'autres depuis ...toujours en espérant retrouver le même "bonheur" (même si différent!) qu'avec ceux de Haendel; mais en voulant les comparer ou simplement, en les ayant toujours dans un coin de ma tête, j'ai toujours été plus ou moins déçu! ...(Bien sûr comparaison en restant dans la période baroque ou un peu classique!)...
Snoopy, tu devrais mettre le lien de la vidéo sous (ou au dessus!) l'insert de youtub: çà permet d'aller la voir directement sur le site youtub et surtout de pouvoir découvrir (quand ils les mettent!) les interprètent ..?[/size]
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-06-24, 09:38
Jean a écrit:
ces concertos pour orgues de Haendel (16 en tout) me remplissent toujours d'un grand bonheur...
Oui, ils sont vraiment très beaux! J'aime aussi beaucoup les écouter, et de mon côté, ma préférence va plutôt à Haendel
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-06-24, 14:07
Merci... ..Je n'étais pas sûr, car les excellentes versions ne manquent pas! Mais tu es est vraiment bien tombé avec celle ci par l'ensemble "La divina Armonia" que dirige de l'orgue Lorenzo Ghielmi
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-07-14, 13:14
C'est Jean qui dirige
https://www.youtube.com/watch?v=dS65-ZvUSSM
laudec
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Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-07-14, 15:54
J'adore ce "Dixit Dominus " surtout dirigé par Jean
Je vois que je n'ai encore rien posté deHaendel pour la flûte à bec, alors que ce sont des pièces magnifiques
L'ensemble Les Contre-Sujets interprète la Sonate pour flûte à bec et basse continue en ut Majeur op. 1 n° 7 : I. Larghetto II. Allegro de Georg Friedrich Haendel. Extrait du concert Générations France
https://youtu.be/AhmgcOyelVo
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-07-15, 10:29
... Hélas, je n'ai même pas eu l'occasion (ratée de peu!) de le chanter (le Dixit Dominus)...J'avais quitté l'ensemble vocal de Lausanne depuis peu, lorsque Michel Corboz l'a mis à leur programme
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Georg Friedrich Haendel / Handel / Händel (1685-1759) 2020-10-12, 23:07
Les Sonates pour flûte à bec et basse continue de Monsieur Haendel avec l'Ensemble Fitzwilliam fait désormais partie des meilleurs albums de tout ce qui a pu être composé avant le vingtième siècle de ma cédéthèque. Je me rends compte qu'il revient souvent dans mon lecteur. Ce qui est marrant, c'est que j'aime surtout écouter ces Sonates de préférence à l'aurore, alors que je les ai écoutées ce soir, la nuit tombée. Et ce matin, j'avais démarré la journée avec des pièces pour violoncelle seul de Ernst Reijseger alors qu'il s'agit d'une musique que j'aime plutôt écouter le soir...C'est juste pour la petite histoire car, ce soir, je pense n'être jamais aussi bien entré dans la flûte à bec de Haendel. J'étais aux anges! Dans le domaine de la musique de chambre, en classique, en dehors de J.S. Bach, Mozart, Brahms, Schubert..., il y a deux autres albums qui me sont très précieux: 3 Quintettes pour guitare de Boccherini avec Narciso Yepes et trois oeuvres avec clarinette de Carl Maria von Weber par Pascal Moraguès et le "Prazak Quartet". Ces trois albums-là ont toute mon affection, une affection particulière, éternelle, une tendresse peut-être aussi, du moins une forme de tendresse.