Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Gerhard SCHEDL (1957-2000) 2019-02-14, 20:13
Gerhard Schedl (né le 5 août 1957 à Vienne - mort le 30 novembre 2000 à Eppstein) était un compositeur autrichien.
Gerhard Schedl est né à Vienne et a commencé à composer pendant son enfance. En 1976, il commence ses études professionnelles chez Erich Urbanner à l' Université de musique et des arts de la scène de Vienne. Il a obtenu son diplôme avec distinction en 1980. Il a enseigné au Konservatorium du Dr. Hoch de 1981 à 2000. Il a rapidement connu le succès avec ses œuvres dramatiques musicales, notamment son oratorio Der Großinquisitor (Le Grand Inquisiteur) et son opéra pour enfants Der Schweinehirt (Le Swineherd).
Schedl a également composé de la musique de chambre et des œuvres symphoniques. Ses compositions ont été interprétées par des musiciens, des ensembles et des orchestres tels que David Geringas, Dennis Russell Davies, l' ORF Symphony Orchestra et l' Ensemble Modern.
Après une longue période de dépression, Gerhard Schedl s'est suiscidé dans les bois près de sa maison à Eppstein. Il a été enterré dans une tombe d'honneur au cimetière central de Vienne, groupe 40 n° 97.
Œuvres
Pour la scène
Der Grossinquisitor, oratorio scénique (1980) Kontrabass, opéra de chambre (1982) Schall und Rauch, oder das Leben ist hart genug, 3 parodies pour récitant et ensemble de chambre (1983) "S.C.H.A.S", théâtre musical (1986/88) Tritychon, opéra de chambre (1989) Pierre et Luce, opéra de chambre d'après une nouvelle de Romain Rolland (1989) Glaube Liebe Hoffnung, opéra (1991/92) ...Fremd bin ich Eingezogzn, musique de théâtre et danse (1996) Der Ficus spricht, minidrame (1998) Julie et Jean, opéra de chambre (1999)
Orchestre
Drei Miniaturen (3 Miniatures) (1980) Tango (1981) Symphonie n° 1 (1982) Kontrapunkt IV (1984) Symphonie n° 2 "Fleurs du Mal" (1987) Figures in the Dark pour big band (1988) Symphonie n° 3 pour baryton et orchestre (1990); texte de Friedrich Hölderlin Concerto da Camera pour ensemble de chambre (1991) 5 Intermezzi de l'opéra Glaube Liebe Hoffnung (1995) Symphonie n° 4 "Belfast" (2000); fragment
Concertantes
Capriccio pour piano et petit orchestre (1977) Concerto pour violon et 9 instruments à cordes (1979) Concerto pour guitare et ensemble de jazz (saxophone ténor, trombone, contrebasse, batterie, piano) (1983) Double concerto pour violon, violoncelle, 10 instruments à cordes et clavecin (1987); d'après le Sinfonia 9 en fa mineur, BWV 795 de Johann Sebastian Bach Concerto pour alto et orchestre (1988) Concerto pour violon et orchestre (1995) Slow, musique pour violoncelle et orchestre (1997) Short cuts, Concertino pour clarinette et ensemble de chambre (2000)
Musique de chambre
Sonate pour violoncelle solo, op. 1 (1975) Concertino pour alto et piano (1976) Fantasie über einen ostinaten Baß (Fantaisie sur une basse obstinée) pour guitare, op. 12 (1976) Musique pour clarinette, tuba (ou contrebasse) et piano (1977) Nächtliche Szenen (scènes nocturnes), esquisses pour un quatuor à cordes (1977) Rhythmen (Rhythmes), Danses pour guitare solo, op. 7 (1980) Der Totentanz von Anno Neun , Septet pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, violon, violoncelle et contrebasse, op. 14 (1980); d'après une peinture de Albin Egger-Lienz Sonate pour flûte solo (1981) Nachtstück (Nocturne) pour quintette à vent (1982) Gesänge über "Deh vieni alla finestra" pour violon, violoncelle et piano, op. 4 (1983); d'après la canzonetta de l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart Rondeau pour guitare solo (1983) a tre, Variations pour clarinette, violon et piano (1984) Schattenbilder, 4 Mouvements pour violoncelle et piano (1985) Paraphrase du quatuor à cordes über "Der Tod und das Mädchen" (1986); paraphrase sur la mort et la jeune fille de Franz Schubert Melodram: ein elegischer Gesang pour saxophone baryton et percussions (1989) Quasi una Fantasia pour luth solo (1990) Zwei Stücke aus der "Schatz-Truhe" (2 pièces du "Schatz-Truhe") pour violoncelle seul (1990) Der, Welcher Wandert Diese Straße voll Beschwerden, Lamento pour violon, violoncelle et piano (1991); d'après La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart Trio à cordes (1991) Divertimento pour 2 violons et contrebasse (1992) Sonate da camera pour quatuor de saxophones (1994) A cinque pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (1996–1997) Quatuor à cordes n° 3 (1996) Concertino pour violon et piano (1998) A due pour violon et violoncelle (2000)
Piano
Zwei lyrische Stücke (2 pièces lyriques), op. 17 (1979) Zwölf Impressionen nach einem Landschaftszyklus von Ulrich Doege (12 impressions après le cycle de paysage d'Ulrich Doege), op. 19 (1980) Variationen über einen Walzer (Variations sur une valse) (1981)
Zaubersprüche pour choeur mixte, percussions et contrebasse, op. 16 (1981) Magnificat pour choeur mixte a cappella (1982) Pater noster - in der phrygischen Tonart pour 16 voix a cappella (1983) Te Deum pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte, orgue et orchestre (1984-1985) Böse Sprüche, Farce pour choeur de chambre, saxophone alto, trompette et trombone (1988); livret d'après "Trara Trara die Hochkultur" de Fritz Hermann
Musique vocale
Der Panther pour voix et piano; paroles de Rainer Maria Rilke ... so zu Licht und Lust geboren ... , Poésie pour baryton et orchestre (1986) Concerto da Camera II pour voix haute et ensemble de chambre (1994); paroles de Verena Blecher
https://www.youtube.com/watch?v=YYx57cES0NA
Dernière édition par joachim le 2019-02-17, 19:34, édité 1 fois
muzikant
Nombre de messages : 118 Age : 67 Date d'inscription : 11/02/2019
Sujet: Re: Gerhard SCHEDL (1957-2000) 2019-02-15, 11:48
Quelques oeuvres de Schedl en 33 tours et en Cd ,difficilement abordables le plus souvent.
" /
Magnifique concerto pour violon
" />
Oratorio:Le grand inquisiteur que je n'ai toujours pas lol.
" />
symphonie n2 "Les fleurs du mal "
" />
Magnificat , oeuvre si l'on peut dire de jeunesse pour quelqu'un disparu à 43 ans
muzikant
Nombre de messages : 118 Age : 67 Date d'inscription : 11/02/2019
Sujet: Re: Gerhard SCHEDL (1957-2000) 2019-02-17, 11:33
A Voice Gone Silent Too Soon
" /> Un disque merveilleux, un compositeur merveilleux,pour ceux qui comme moi privilegient l'humain et la densité émotionnelle dans la musique, pour ceux qui comme moi aiment ces compositeurs entiers comme Allan Pettersson ou Tristan Keuris, ou bien Olivier Greif,pour ceux enfin qui aiment tout simplement, la vraie, la seule et belle musique musique, loin des clichés et des facilités, ils découvriront avec Gerhard Schedl, un frère, un ami, un maître, bref quelqu'un qu'on aime pour toujours à la vie à la mort.En parlant de mort, ce compositeur autrichien né en 1957, s'est donné la mort en 2000.Inutile de chercher ici,des causes à son suicide, il laisse une oeuvre conséquente, que ce soit en musique de chambre, 4 symphonies et plusieurs opéras dont Julie et Jean ,dont je parlerai plus tard si vous voulez.On a parlé de dépression ,dépression que l'on ne ressent pas dans sa musique ,ni dans ce très beau disque, qui commence par un trio à cordes,, l'originalité et la profondeur sont au rendez-vous, il fait de cette forme classique, quelque chose de nouveau et de profondément humain et merci aux interprètes bostoniens de nous offrir cette belle oeuvre .Le duo qui suit violon /violoncelle est lui aussi très tendu et là aussi la douleur est au rendez-vous .dire toutes les influences qui passent dans et au dessus de cette oeuvre n'est pas interessant,mais on sent que l'école de Vienne n'est pas si loin,et l'ombre de Berg ou de Webern planent comme des anges bienfaiteurs.Les deux autres oeuvres à Tre et à Cinque sont dans la même lignée envoutânte, bien que s'y mêlent la clarinette et le piano,les interprètes sont formidables et ce disque mériterait un Diapason d'or à lui tout seul.Ce qui me touche le plus avec Schedl, c'est qu'avec sa musique ,cette grande liberté et un certain affranchissement aux grands aînés,liberté qui grâce à ses interprètes, ,touche au sublime et à l'universel,tout comme Messiaen avec son quatuor pour la Fin du temps , des oeuvres de petite formation restreinte,,mais qui par leur richesse et leur varièté mélodique deviennent des chefs-d'oeuvre ,tout comme le monumental quintette pour 2 violoncelles de Schubert est devenu ce sommet de la musique de chambre,et n'oublions pas aussi que Schedl est né à Vienne , ville chargée de souvenirs et d'histoire.Bon j'arrête là, cette petite présentation et nul doute qu'on reparlera de Gerhard Schedl dans les temps à venir, il va revivre de plus en plus par sa musique et va trouver ses admirateurs. Pour ceux qui veulent en savoir plus. Gerhard Schedl - Willkommen bei Doblinger-Musikverlag doblinger-musikverlag.at/dyn/kataloge/wv_SCHEDL.pdf · Fichier PDF
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gerhard SCHEDL (1957-2000) 2019-02-17, 19:38
Je serais curieux d'écouter autre chose que les 12 Impressions ci-dessus (qui ne m'ont pas emballé), mais on ne trouve rien d'autre sur youtube.
Grâce au lien Pdf que tu as indiqué, j'ai pu compléter le catalogue par les œuvres scéniques, et sinon il me semble que toute l'œuvre est reprise dans mon topic d'origine.
muzikant
Nombre de messages : 118 Age : 67 Date d'inscription : 11/02/2019
Sujet: Re: Gerhard SCHEDL (1957-2000) 2019-02-19, 11:06
Julie et Jean " /> ATTENTION CHEF-D'OEUVRE Le dernier opéra de Schedl est un chef-d'oeuvre absolu ,dont je pense on a pas encore ,ici en France , mesuré l'importance et la vraie grandeur et bien sûr ,toute la beauté.Opéra, réquiem, oratorio, ce match en 10 rounds ,tiré de la pièce Mademoiselle Julie de Strindberg,composé à la fin de l'an 2000 , par un compositeur de 42/43 ans est époustouflant de sensibilité, de surprises et de choix musicaux divers .L'oeuvre dure 92 minutes et la version qu'en propose ces 2 CD est formidable de clarté, d'intelligence musicale et de performances de chanteurs qui sentent qu'ils créent quelque chose de grand.D'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser à Mozart en écoutant cette oeuvre , par la façon qu'a Schedl de servir ou d'enrober,chaque chanteur ou chanteuse, ou même de choeurs, il leur sert à chacun,un superbe écrin musical, sorte de testament musical, l'oeuvre est particulièrement moderne par sa structure ,il prend et construit sa musique à sa façon personnelle sans véritable clef de voûte musicale et l'on semble revisiter l'histoire de la musique contemporaine et passée.Par exemple l'orgue y a beaucoup d'importance et c'est grandiose et terriblement prenant.Ce duel, ce combat ,ce match comme intitulé entre Julie la bourgeoise et Jean le valet finira mal ,on le sait d'avance , c'est aussi une mise au tombeau, à laquelle on assiste et j'ai lu que Strindberg considèrait son théatre ,comme une Bible mise en scène et c'est bien à ça que Schedl se réfère dans cette course au précipice. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Julie Il y a dans ce superbe opéra ,des passages orchestraux de toute beauté, et l'on voit qu'a 43 ans ,Schedl était en pleine possession de ses moyens,que ce soit pour le chant, ou pour l'orchestre,il y a une vigueur, une force intérieure, et un déroulé qui forcent l'admiration de l'auditeur et laissent baba, qui je pense , seront encore plus forts en DVD, car le disque reste ,quoiqu'on dise ,dans l'abstrait , et les 2 CD sont en allemand ,avec très peu d'explications.On sent à l'écoute, l'admiration pour ses maîtres chez Schedl, Berg surtout pour moi, mais d'autres , comme Chostakovitch,Schoenberg, Hartmann aussi dont je rapprocherais bien l'oeuvre et la vision d'ensemble humaniste,en parallèle à Schedl,le jazz y est parfois présent subrepticement,,bref Shedl a tout assimilé à sa façon et nous pond un chef-d'oeuvre n'appartenant qu'à lui, mais ça,c'est le propre du génie.On ne s'ennuie pas une minute pendant ces 2 CD,il y a une tension, une atmosphère débridée,comme un train qui fonce sans s'arrêter vers l'inéluctable.Vous comprendrez que je conseille d'acheter de suite ce chef-d'oeuvre, enfin c'est vous qui voyez! PS.Je n'ai pas parlé des choeurs qui nous font chavirer en plein requiem, des vents qui sont partout présents et du tourbillon permanent dans lequel nous entraîne cette oeuvre et puis d'autres choses.....
muzikant
Nombre de messages : 118 Age : 67 Date d'inscription : 11/02/2019
Sujet: Re: Gerhard SCHEDL (1957-2000) 2019-04-25, 03:59
Pauvre Gerhard Schedl ,tu es paumé sous une tonne de compositeurs qui ne te méritent même pas, en plus toi,tu es moderne et mérite d'avoir la chance d'être plus connu et aimé, ce qui n'est pas le cas.