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Sujet: Giuseppe PERANDA (1625-1675) 2019-02-14, 10:21
Marco Giuseppe Peranda ou Perandi (baptisé à Macerata le 4 avril 1626 - mort le 12 janvier 1675 à Dresde) était un musicien et compositeur italien qui fut actif en Allemagne.
Il était l'un des musiciens italiens les plus remarquables en Allemagne au début du baroque aux côtés de Vincenzo Albrici, Carlo Pallavicino et Giovanni Andrea Bontempi à Dresde. Ces quatre italiens maîtres de chapelle ont été bien récompensés - ils ont gagné les salaires annuels de 1200 Reichstalers tandis que Heinrich Schütz, à ce moment en semi-retraite, gagnait 800 Reichstalers par an.
Un contemporain, Agostino Rossi, le désigne comme étant originaire de Macerata, et ceci est confirmé par la découverte de son certificat de baptême en 2012 dans la cathédrale de Macerata ; il était un fils de Alessandro Perata et Francesca Ciaramora, le cinquième de leurs douze enfants. Son style musical témoigne d'une éducation à Rome, probablement avec Bonifacio Graziani et Giacomo Carissimi.
À partir de 1651, Perenda était chanteur contraltoalto dans la chapelle de Johann Georg II de Saxe en combinant sa propre chapelle avec celle de son père. En 1661, Peranda devint Vizekapellmeister et en 1663, Kapellmeister, en tant que successeur d'Albrici. Son opéra Dafne (composé en collaboration) a été joué à l'ouverture de l' Opernhaus am Taschenberg à Dresde. En 1670, il entreprit un voyage en Italie, où deux messes et un motet restèrent dans la résidence de Kroměříž. En 1672, il fut promu de nouveau comme Hofkapellmeister, probablement depuis que Christoph Bernhard avait accepté une meilleure offre à Hambourg. En 1675, Peranda mourut et, contrairement à certains musiciens italiens, il ne s'était jamais converti au luthéranisme et fut enterré à l' abbaye de Marienstern à Dresde.
Œuvres
Une grande partie de ses œuvres sont perdues ou ont été détruites lors du bombardement de Dresde en 1945 :
1668: Markus-Passion (Historia des Leidens und Sterbens unseres Herren Jesu Christi) 1668: Weihnachtshistorie (perdu) 1671: Dafne (Opéra en collaboration avec Giovanni Andrea Bontempi) 1673: Jupiter und Jo (Opéra perdu - collaboration avec Bontempi ou Constantin Christian Dedekind) 1675: Il sacrificio di Jefte (ou Jephtha, oratorio perdu, seul le libretto survit)
Messes : à 9 voix, à 20 voix (1671), à 21 voix (1672) Kyrie à 13 voix Magnificat (perdu)
Madrigaux
https://www.youtube.com/watch?v=sbvx0dMIHjg
laudec
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Sujet: Re: Giuseppe PERANDA (1625-1675) 2019-02-14, 13:02
Sublime ces voix et les cornets à bouquin, cette messe, encore une au sommet de ce que l'âme humaine peut traduire. Je suis à chaque fois émue par les messes des compositeurs de toute époque. Je pense qu'en composant une messe, ils adressent à ce qu'il y a de plus subtil et de plus sublime en eux ce qui est leur souffrance avec l'espérance d'être entendus, je trouve cela magnifique