Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Concerto pour piano d'Alma Deutscher

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour piano d'Alma Deutscher Empty
MessageSujet: Concerto pour piano d'Alma Deutscher   Concerto pour piano d'Alma Deutscher Empty2019-01-30, 11:53

Selon ses propres explications :

Ce concerto en mi bémol majeur est en trois mouvements : Allegro, Adagio, Allegro giocoso

Le premier mouvement représente le conflit entre les ténèbres et la lumière. L’introduction orchestrale n’a au début que deux joyeuses mesures en mi bémol majeur, mais elle plonge ensuite dans le noir sur la troisième mesure. Le reste de l'introduction est en mineur, principalement en mi bémol mineur. Mais l'entrée du piano ramène la lumière, avec une version beaucoup plus heureuse du thème orchestral. Les ténèbres tentent de revenir à certains moments, surtout à la fin, mais la lumière les surmonte.

J'ai terminé le deuxième mouvement, l'Adagio, en février de cette année (2017). Son thème principal m’était venu lorsque j’étais très triste: j’improvisais au piano de ma grand-mère, chez elle, quelques jours après sa mort. Le mouvement est dans une tonalité assez inhabituelle, si bémol mineur, ce qui n’est peut-être pas très confortable pour l’orchestre, mais c’est la clé dans laquelle j’ai entendu la mélodie pour la première fois, et je ne voulais pas la changer.

Le troisième mouvement a deux ans de moins - c'est un mélange de variations rondes et joyeuses sur un thème que j'ai entendu au milieu de la nuit quand j'avais huit ans. Pendant le mouvement, il y a beaucoup de discussions entre le soliste et l'orchestre. Mais à la fin, le soliste et l'orchestre font la paix et continuent à jouer heureux ensemble.




https://www.youtube.com/watch?v=bWlAgksUQyo
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Concerto pour piano d'Alma Deutscher Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour piano d'Alma Deutscher   Concerto pour piano d'Alma Deutscher Empty2019-01-31, 17:40

Quand je vois mes petits-enfants peiner au solfège (et moi-même à mon âge avancé...), je reste sans voix devant cette demoiselle qui compose à  l'âge où on commence à peine à compter, qui joue déjà deux instruments avec aisance et virtuosité Shocked  Ne serait-ce la réincarnation de Nannerl, la sœur de Mozart qui n'a peut-être pas eu la chance d'être encouragée par son père comme le fut son frère à cette époque encore fort limitante pour la femme ?
Quel ravissement que de pouvoir l'écouter et de la voir grandir Concerto pour piano d'Alma Deutscher 185465
Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto pour piano d'Alma Deutscher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Les concertos pour piano
» Le Concerto pour piano n° 1 ( Prokofiev )
» Viktor ULLMANN (1898-1944)
» Le concerto pour piano n°24 de Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: