Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le règne de la symphonie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le règne de la symphonie   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty2020-12-18, 12:41

Citation :
Finalement, j'ai renoncé au cycle des "symphonies ultimes" pour le moment. Je suis plus intéressé par l'idée d'écouter toutes les symphonies d'un même compositeur, en partant de la première jusqu'à la dernière, ce qui me permettra effectivement de vivre les différentes étapes de son évolution,

C'est une autre manière de faire mais c'est sympa aussi Very Happy

Citation :
Chez Beethoven, il ne m'en manque que trois, les N°1,4 & 8 mais je peux les trouver facilement sur Youtube.

Moi pas pouvoir le croire. Cadeau: Wink


https://www.youtube.com/watch?v=A6h4Gi2_LA4

La 4ème

La 8ème (tu termineras en apothéose car elle déménage bien aussi celle là)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le règne de la symphonie   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty2020-12-18, 13:20

Du coup j'en profite pour les réécouter. Une petite cure de Beethoven ça ne peut faire que du bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le règne de la symphonie   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty2020-12-18, 16:53

Snoopy a écrit:
Citation :
Chez Beethoven, il ne m'en manque que trois, les N°1,4 & 8 mais je peux les trouver facilement sur Youtube.

Moi pas pouvoir le croire.

Le fait que je ne possède pas en cd ces trois symphonies de Beethoven ne veut bien sûr pas dire que je ne les ai jamais écoutées, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, à l'occasion de mon cycle sur les "premières symphonies", j'avais réécouté la N°1, fin septembre, dans la même interprétation que tu présentes ci-dessus. En revanche, il est clair que ce sont celles que j'écoute et connais le moins pour la raison que je ne les ai pas encore en disques. J'avoue que je n'ai pas réécouté les quatrième et huitième depuis un bail! Bon, c'est bien d'avoir mis les liens, comme ça je les retrouverai en trois clics le moment venu, probablement en 2021. Pour l'instant, j'ai eu ma dose de LVB. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le règne de la symphonie   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty2021-01-23, 09:36

"Ma symphonie n°4 suit les étapes essentielles de la vie de l'homme inspiré. Après s'être immergé dans le monde matériel, il finit un jour par se tourner vers une réflexion métaphysique qui va l'amener à adopter une attitude introspective à l'écoute de son moi profond. Ce retour sur soi nécessaire lui permettra, aidé par la contribution bienfaitrice de la nature, d'accéder à la souveraine béatitude." Philippe Chamouard.

Ce matin, à l'aurore, alors que j'avais encore en tête De la nuit à l'aurore d'Antoine Tisné, j'ai réécouté la Symphonie n°4 de   Philippe Chamouard. Elle porte un merveilleux sous-titre: "Le vagabond des nuages". Chamouard choisit souvent de très beaux titres ou sous-titres pour ses oeuvres:

<<A une époque ancienne, probablement sous la dynastie Tang, les taoïstes passaient de longs séjours dans les montagnes à la recherche d'une communion plus étroite avec la nature. On les a alors surnommés "les vagabonds des nuages". Tout en pratiquant la méditation, ils étudiaient les propriétés des plantes, celles du thé en particulier, à des fins médicinales. La quiétude et la beauté de cet environnement montagneux les incitèrent à construire de magnifiques monastères, éloignés de toute civilisation.>>

La symphonie se constitue de quatre mouvements avec chacun un sous-titre:
Le monde de poussière
La porte étroite
Le regard intérieur
Le vagabond des nuages, ce dernier mouvement portant donc le titre de la symphonie.
Par l'Orchestre Philharmonique de Plovdiv sous la direction de Nayden Todorov.

Ma nouvelle impression sur cette symphonie n'a guère évolué depuis la précédente. Il faut dire qu'aucune symphonie de Philippe Chamouard ne m'a jusque là laissé de marbre, si bien que lorsque je tombe sur une nouvelle symphonie du compositeur, je me laisse aisément tenter. Je pense que si j'avais été moi-même compositeur, j'aurais été un artiste comme lui, aussi personnel qu'il a pu l'être jusqu'à aujourd'hui, un peu à part dans la création musicale française. Sa Symphonie n°4 contient de très beaux moments, c'est toujours un plaisir pour moi de la suivre dans son entièreté. J'en apprécie chaque rebondissement, chaque instant de pure poésie. L'un des plus prenants d'entre eux réside dans le quatrième mouvement, celui qui porte justement le titre de la symphonie, "Le vagabond des nuages", avec cette irrésistible flûte solo qui a, à mon sens, comme un parfum d'Asie. Elle évoque le recueillement, l'altitude et la sérénité. Le compositeur souligne que "la flûte soliste personnifie l'anachorète"...moine, prêtre ou tout autre homme religieux faisant le choix de se retirer de la société afin de vivre en ermite et de se consacrer à la prière...bref, l'expression réussie d'une osmose entre nature et spiritualité. "Le monde de poussière", titre du premier mouvement, est un monde agité, animé - j'imagine bien des tourbillons de poussière -, beaucoup moins méditatif, propice au recueillement que ne l'était la Symphonie tibétaine par laquelle j'avais découvert ce compositeur. Dans un précédent commentaire, j'évoquais des "Scansions qui évoluaient dans une tonalité étrange, peu commune...". J'aime beaucoup comment Chamouard orchestre ses symphonies et en particulier celle-ci. Majestueuse et contemplative, deux adjectifs qui lui correspondent bien, notamment dans "La porte étroite" et "Le regard intérieur", 2ème & 3ème mouvements. Le plaisir s'est alors prolongé avec Madrigal d'été pour violoncelle et orchestre (soliste: Antoanina Yurgandzhieva), avant de s'émousser sur Salve Regina pour choeur à cappella.

Petites précisions supplémentaires: Si j'écoute le premier mouvement sans déplaisir - comme d'ailleurs dans beaucoup d'oeuvres, il y a tous ces moments que l'on apprécie dans l'absolu et il y a les plus rares qui marquent davantage, s'inscrivent plus durablement dans la mémoire - c'est vers la troisième minute du second mouvement que se développe à mon goût le premier instant magique de la quatrième symphonie, par un thème d'une infinie douceur et dans une retenue exquise. Le second instant magique, c'est un peu le troisième mouvement dans son intégralité - je pense même, finalement, le préférer au suivant - mais c'est d'abord ses premières trois/quatre minutes, avec cette percussion relativement discrète qui ressemble à un battement de coeur. Je trouve ce moment en particulier magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Max Bruch   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty2023-05-03, 08:37

Le règne de la symphonie - Page 13 51zPwmT4-4L._SX355_

Il était temps que je revienne sur la musique de Max Bruch qui fait partie des compositeurs romantiques que j'apprécie, par le biais de ses trois symphonies qui représentent une découverte récente et auxquelles je n'avais, jusqu'alors, consacré qu'une seule écoute. Je ne connais évidemment pas encore toutes les oeuvres de ce compositeur, mais j'étais assez pressé de découvrir ses symphonies. En réalité, il m'a toujours intéressé, et cela depuis l'ère du 33 tours, ce qui remonte à ma jeunesse, avec un magnifique album de musique de chambre. En tout cas, à l'époque, j'avais adoré la clarinette, j'adorais cette musique de chambre. Et pourtant, il y eut un vide immense entre cet album et l'acquisition de son concerto pour violon n°1 en compact disc. Tellement d'années s'étaient écoulées... Les trois symphonies sont belles et, chose habituelle chez moi, ce sont encore une fois les mouvements lents qui m'ont le plus touché. Alors que j'ai souvent un penchant pour les premières symphonies, Foerster, Carl Nielsen, Englund..., celle de Max Bruch, lors de cette seconde approche, n'a pas gagné ma préférence. Non, c'est toujours sa seconde symphonie qui m'est la plus émouvante, suivi de près par la Troisième. J'ai pensé, lors de la première écoute, que la Symphonie n°3 pourrait dépasser la Seconde en matière d'émotions et bien non, je conserve une préférence pour la N°2.

"Gürzenich-Orchester" - "Kölner Philharmoniker", sous la direction de James Conlon.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le règne de la symphonie   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty2024-03-12, 15:19

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le règne de la symphonie   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty2024-03-12, 19:01

Je reporte le détail :

Jean Sibelius (Berliner Sinfonie-Orchester & Kurt Sanderling (conductor)):
Symphony No. 1 in E Minor, Op. 39:
00:00:00 I. Andante ma non troppo – Allegro energico
00:11:44 II. Andante (ma non troppo lento)
00:21:23 III. Scherzo. Allegro
00:26:55 IV. Finale (Quasi una fantasia). Andante – Allegro

00:39:41 En saga, Op. 9
00:59:42 Finlandia, Op. 26

Symphony No. 2 in D Major, Op. 43:
01:07:57 I. Allegretto
01:18:23 II. Tempo andante, ma rubato
01:31:42 III. Vivacissimo –
01:38:42 IV. Finale. Allegro moderato

Symphony No. 3 in C Major, Op. 52:
01:53:39 I. Allegro moderato
02:04:22 II. Andantino con moto, quasi allegretto
02:12:48 III. Moderato – Allegro ma non tanto

Symphony No. 4 in A Minor, Op. 63:
02:21:07 I. Tempo molto moderato, quasi adagio
02:31:59 II. Allegro molto vivace
02:36:48 III. II tempo largo
02:46:57 IV. Allegro

Symphony No. 5 in E-Flat Major, Op. 82:
02:57:30 I. Tempo molto moderato – Allegro moderato
03:12:00 II. Andante mosso, quasi allegretto
03:20:47 III. Allegro molto un pochettino largamente

Symphony No. 6 in D Minor, Op. 104:
03:30:05 I. Allegro molto moderato
03:39:13 II. Allegretto moderato
03:46:20 III. Poco vivace
03:49:49 IV. Allegro molto

03:59:51 Symphony No. 7 in C Major, Op. 105
04:23:46 Night Ride and Sunrise, Op. 55

Carl Nielsen (Janáček Philharmonic Orchestra & Theodore Kuchar (conductor)):
Symphony No. 1 in G Minor, Op. 7 FS 16:
04:39:53 I. Allegro orgoglioso
04:49:01 II. Andante
04:57:07 III. Allegro comodo
05:04:49 IV. Finale. Allegro con fuoco

Symphony No. 2, Op. 16 FS 29:
05:12:59 I. Allegro collerico
05:21:46 II. Allegro comodo e flemmatico
05:26:03 III. Andante malincolico
05:38:20 IV. Allegro sanguinoso

Symphony No. 3, Op. 27 FS 60:
05:45:01 I. Allegro espansivo
05:56:20 II. Andante pastorale
06:05:59 III. Allegretto un poco
06:12:32 IV. Finale. Allegro

Symphony No. 4, Op. 29 FS 76:
06:21:48 I. Allegro –
06:32:56 II. Poco allegretto
06:37:28 III. Poco adagio quasi andante –
06:47:01 IV. Allegro

Symphony No. 5, Op. 50 FS 97:
06:55:48 I. Tempo giusto
07:14:07 II. Allegro

Symphony No. 6, FS 116 “sinfonia semplice”:
07:30:25 I. Tempo giusto
07:44:04 II. Humoreske. Allegretto
07:48:12 III. Proposta seria. Adagio
07:54:17 IV. Theme & Variations. Allegro

Johan Svendsen (Bournemouth Symphony Orchestra & Bjarte Engset (conductor)):
Symphony No. 1 in D Major, Op. 4:
08:05:09 I. Molto allegro
08:14:51 II. Andante
08:26:38 III. Allegretto scherzando
08:31:48 IV. Finale. Maestoso – Allegro assai con fuoco

Symphony No. 2 in B-Flat, Op. 15:
08:41:11 I. Allegro
08:50:57 II. Andante sostenuto
08:58:54 III. Intermezzo. Allegro giusto
09:04:21 IV. Finale. Andante – Allegro con fuoco

Hugo Alfvén: Symphony No. 1 in F Minor, Op. 7 (Royal Scottisch National Orchestra & Niklas Willén (conductor)):
09:15:20 I. Grave - Allegro con brio
09:28:37 II. Andante
09:36:54 III. Allegro molto scherzando
09:43:48 IV. Allegro ma non troppo

Symphony No. 3 in E Major, Op. 23:
09:53:02 I. Allegro con brio
10:01:04 II. Andante
10:11:42 III. Presto
10:19:18 IV. Allegro con brio

Wilhelm Stenhammar: Symphony No. 2, Op. 34 (Royal Scottisch National Orchestra & Petter Sundkvist (conductors)):
10:28:27 I. Allegro energico
10:40:30 II. Andante
10:49:56 III. Scherzo
10:57:03 IV. Finale

Edvard Hagerup Grieg: Symphony in C Minor, EG 119 (Malmö Symphony Orchestra & Bjarte Engset (conductor)):
11:12:59 I. Allegro molto
11:25:42 II. Adagio espressivo
11:33:02 III. Intermezzo
11:38:08 IV. Finale. Allegro molto vivace


Intégrale Sibélius, intégrale Nielsen, les deux de Svendsen (à connaître absolument Wink )+ Alfven et Stenhammar : que du bon Le règne de la symphonie - Page 13 185465

A noter en plus celle de Grieg, qui avait précisé "Ne doit pas être exécutée", on ne sait pas pourquoi parce qu'elle est très belle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le règne de la symphonie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le règne de la symphonie   Le règne de la symphonie - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le règne de la symphonie
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Luc Brewaeys (1959-2015)
» Dmitri Chostakovitch (Shostakovich) (1906-1975)
» La Symphonie n° 13 ( Chostakovitch )
» Symphonie n° 1 ( Brahms )
» Mozart : Symphonie n° 37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: