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 Pietro Antonio COPPOLA (1793-1877)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Pietro Antonio COPPOLA (1793-1877)   Pietro Antonio COPPOLA (1793-1877) Empty2018-12-11, 12:24

Pietro Antonio Coppola, né le 11 décembre 1793 à Enna (anciennement Castrogiovanni) et mort le 13 décembre 1877 à Catane, est un compositeur italien du xixe siècle, surtout renommé pour ses opéras, principalement La Pazza per amore, créé à Rome en février 1835.

Il a étudié la musique d'abord avec son père Giuseppe, maître de chapelle. La famille s'est installée à Catane vers 1802. À partir de 1813, Pietro Antonio a commencé à composer de la musique sacrée, des cantates et des pièces orchestrales. Pour acquérir une meilleure formation, vers 1815, il est allé à Naples où il été probablement l'élève de N. Zingarelli au Conservatoire San Pietro a Majella. Il ne fait aucun doute qu'il a terminé en grande partie seul son éducation musicale en étudiant les plus importants traités théoriques français et allemands.

En 1825, il monte Il Figlio del bandito au Teatro Comunale de Catane. En 1828, toujours au Teatro Comunale de Catane, il fait représenter son nouvel opéra Achille in Sciro qui a été repris les deux années suivantes. En 1832, il quitte Catane pour Naples où il fait représenter au Teatro del Fondo puis au S. Carlo son Achille in Sciro. Il devient chef suppléant au Teatro San Carlo de Naples. En 1834-1835, il va à Rome où il met en scène au Teatro Valle la Nina pazza per amore sur le même sujet que la pièce écrite par Paisiello. L'opéra a été rejoué sept soirs de suite et a remporté un énorme succès. La même année, il a été donné dans seize théâtres différents et par la suite est resté dans le répertoire pendant des décennies. C'est avec cet opéra que Coppola va gagner une renommée internationale ; en effet, l'œuvre sera donnée avec un succès toujours renouvelé dans les grandes salles d'opéra en Europe et en Amérique, même au Mexique et à La Havane. En 1839, remaniée et adaptée au goût du public français, elle a été donnée à Paris avec le titre de "Eva" et le 6 mai 1854, toujours à Paris, au Théâtre Italien. L'opéra Gli Illinesi a été mis en scène le 20 septembre 1835 au Gran Teatro Regio de Turin.

En 1836, il se fixe à Vienne, appelé par l'impresario Morelli. Il met en scène la Nina pazza per amore et compose la Festa della Rosa et Enrichetta di Baienfeld. Il a alors refusé les titres honorifiques qui lui étaient offerts par l'empereur Ferdinand Ier, attitude qu'il a adoptée dans d'autres occasions similaires. Tous les théâtres d'Italie le réclamaient et en 1837, l'impresario Morelli l'engage au Théâtre La Cannobiana de Milan, où, le 14 juin, Coppola met en scène la Bella Celeste (ou Bella Celeste degli Spadari). En 1838, le même imprésario Morelli l'a engagé au Théâtre de La Scala à Milan, où Coppola met en scène le 6 novembre il Postiglione (ou Postiglione di Longjumeau). Ces deux derniers ouvrages, sous la direction de Coppola, ont été donnés à Turin, Venise, Plaisance, Gênes, Mantoue, Bergame, Côme, Malte et dans de nombreuses autres villes.

De 1839 à 1843, puis de 1850 à 1871, il dirige le Théâtre national de San Carlos de Lisbonne. Il fait représenter gli Illinesi, la Bella Celeste et la Pazza per amore. Il écrit Giovanna Prima regina di Napoli qui est donné au San Carlos le 11 octobre 1840. En 1842, il met en scène Ines de Castro.

Laissant Lisbonne, en 1843, il retourna en Italie et à Rome en 1844, il donne il Folletto, opera buffa. En 1846, il est allé à Palerme mettre en scène au R. Teatro Carolino, pendant le carême de cette année, l’Orfana Guelfa, drame tragique. Dans ce même théâtre, pendant le carême de 1847, il met en scène il Fingal, opéra à grand spectacle. L'année 1848, il a de nouveau été embauché, mais le contrat a été suspendu en raison de la révolution.

L'année 1850, il a été rappelé à Lisbonne et dans cette ville il passera les années de maturité, jusqu'en 1871. En 1851, il a monté au San Carlos l’Orfana Guelfa et il Fingal et il reprend la Nina, la Bella Celeste et la Giovanna Prima. En juillet 1853, il refuse l'invitation du prince de Satriano à s'installer à Palerme pour diriger le Conservatoire (après la mort de Pietro Raimondi). Ce refus est sans doute attribuable à sa forte aversion envers le régime restauré des Bourbons. Pendant les années où il est resté à Lisbonne, il a composé pour le « théâtre particulier » du comte Farrobo trois grandes œuvres en portugais et en français, en plus de nombreux vaudeville en portugais et en français, qui restent tous dans les archives privées du comte. À Lisbonne, il a également épousé une veuve avec qui il a eu deux enfants.

De retour en Italie, il est maître de chapelle de 1871 à 18731. En octobre 1872, il a composé une "Messa solenne" et un "Te Deum" pour être chantés le matin du 5 février 1873, à la cathédrale, lors de la fête de Sainte-Agathe, morceaux qu'il a dédiés à la mairie de Catane. Cette messe a ensuite été jouée en février 1874. En outre, dans ces années, Coppola a modifié quelques morceaux de Bella Celeste et de Fingal.
En 1876 (le 24 septembre), lors de l'arrivée des cendres de Vincenzo Bellini à Catane, on a chanté sa Gran Messa da Requiem, qui lui a valu le titre d'académicien correspondant de l'Académie du R. Institut de Musique à Florence alors qu'il était déjà le 43e membre honoraire de l'Académie nationale Sainte-Cécile à Rome. Quelques jours avant sa mort, il a envoyé à la municipalité de Catane la Gran Messa da Requiem, le Voto sciolto, le Coro delle 200 ragazze et un Dialogo per la festa di S. Agata, écrits de sa propre main et accompagnés d'une lettre dans laquelle il recommandait sa famille, qui était dans une condition économique précaire.


Œuvres


Opéras (17 opéras)

l figlio bandito, opera buffa (libreto Giuseppe Checcherini, 1816 Neapol, Teatro del Fondo)
Artale d'Alagona, opera buffa (1816 Catania, Teatro Comunale)
Il destino, opera seria (1825 Catania, Teatro Comunale)
l'Achille in Sciro (libretto Pietro Metastasio, 1825 Neapol, Teatro del Fondo)
Il gondoliere di Venezia ossia Gli sdegni amorosi, intermezzo (libreto Carlo Goldoni, 1833 Milán)
Nina, La Pazza per amore, melodramma semiserio in due atti (libreto Jacopo Ferretti, 1835 Řím, Teatro Valle)
Gl'Illinesi, melodramma serio (libreto Felice Romani, 1835 Turín)
La festa della rosa ossia Enric in due attihetta Bajenfeld, melodramma giocoso in due atti (libreto Jacopo Ferretti, Vídeň, Theater am Kärntnertor)
La bella Celeste degli Spadari, melodramma giocoso in due atti (libreto Calisto Bassi, 1837 Milán)
Il postiglione di Longjumeau, melodramma comico in due atti (libreto Calisto Bassi, 1838 Milán)
Ines de Castro, tragedia lirica (libreto Salvator Cammarano, 1841 Lisabon)
Giovanna I regina di Napoli, melodramma em 4 actos (libreto A. Pendola, 1842 Lisabon, Teatro San Carlos)
Il folletto, opera buffa (libreto Jacopo Ferretti, 1843 Řím)
L'orfana guelfa, dramma lirico (libreto Gaetano Solito, 1846 Palermo)
Fingal, dramma lirico em 3 actos (libreto Gaetano Solito, 1847 Palermo)
Stefanella : tragedia lyrica em 3 actos (libretto Caetano Soliti, 1852, Lisabon) reprise de l'Orfana guelfa
O annel del Salamao, opera buffa (libretto Leal, 1853 Lisabon)


Musique religieuse

Messa solenne per tenore e bassi (1810)
2 Compiete (1819-20)
2 Tantum Ergo per tenore (1819, 1827)
Matatia vincitore (oratorium, 1866 Catania)
Salve Regina (1873 Catania)
Messa solenne (1874)
Messa di requiem (1876)


Autres œuvres vocales

Un cor che prova (árie, 1815)
Fra i sospiri e fra gli affanni (árie, 1816)
Inesperte donzellette (árie, 1818)
La colpa commessa (árie, 1819)
Caro Dafrti e il dialogo Razia (pastorála, 1825)
Saffo in Leucadia (kantáta, 1826)
Il mattino d'un giorno felice (kantáta, 1829)
Ecco il fiume Simeto (kantáta, 1831)
In Morte di Maria Malibran (cantate , 1837)
Il Voto sciolto (kantáta, 1876)


Je n'ai rien trouvé sur Youtube comme musique de Pietro Antonio Coppola, alors voici la marche funèbre composée en son hommage par Francesco Paolo Frontini.



https://www.youtube.com/watch?v=evgC9xwNW90
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