Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo
Auteur
Message
joachim Admin
Nombre de messages : 25334 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2018-11-11, 15:20
Je pense que tout le monde en France connaît cette marche pompeuse comme dirait Icare, même si on en ignore, en général, le nom et le compositeur :
https://www.youtube.com/watch?v=5keHVDZPoFk
Elle a été jouée aujourd'hui lors de la commémoration du 11 novembre 1918, et j'avoue que j'ignorais jusqu'au nom de cette marche, que je savais napoléonienne, mais sans plus.
Du coup j'ai fait quelques recherches, et voici ce que l'on dit sur Wikipedia :
La Marche de la Garde consulaire à Marengo ou dite plus couramment Marche consulaire est une marche composée par Guillardel, chef de la musique des grenadiers à pied de la Garde des consuls. Cette marche a été nommée d'après la bataille de Marengo, et probablement composée et jouée la première fois lors de cette bataille, sous le titre Pas de charge de la Garde consulaire à Marengo.
Elle est exécutée lors de très nombreuses cérémonies officielles ou défilés militaires comme le défilé militaire du 14 Juillet, et fait partie du répertoire habituel de la Garde républicaine.
Pendant le Premier Empire, cet hymne a remplacé La Marseillaise comme hymne national, avec Veillons au salut de l'Empire et aussi le Chant du départ.
Alors qui est ce Guillardel, l'auteur de cette fameuse marche ? A-t-il composé autre chose ? Eh bien, on ne trouve aucun renseignement sur lui, même pas son prénom
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2018-11-11, 19:38
Merci beaucoup, Joachim !
J'adore cette marche, et ne suis pas forcément hostile à ce genre de musique. Je me souviens par exemple d'un France-Angleterre de Rugby il y a quelques années où, déjà ému par la Marseillaise, j'ai fondu en larmes en entendant God Save the Queen, qui tient la même place en mon cœur.
Cette Marche consulaire n'est donc pas pour me déplaire, bien au contraire !
Très surprenant en effet qu'on ne trouve aucun renseignement sur Guillardel, son auteur.
Je vais aller chercher sur les nets anglais et américain. On trouve dans ces deux pays des fanatiques de tout, et il existe en Angleterre des malades de Napoléon et/ou de la France. Je reviens vers toi si je trouve quelque chose.
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2018-11-11, 19:52
Je viens de lire l'article de Wikipedia, où j'ai appris que cette marche est d'ordinaire jouée par la Garde Républicaine.
Tu ne vas peut-être pas le croire, Joachim, mais j'ai un ami qui est garde républicain. Je vais lui poser derechef la question. Il est particulièrement bien placé pour se renseigner. Il doit bien y avoir des documents sur la question, le tout est de les trouver !
joachim Admin
Nombre de messages : 25334 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2018-11-11, 20:08
Merci pour ton aide, cher ami
J'aime bien le côté "majestueux" de cette marche composée par un grenadier, ces grenadiers qui étaient à la vie à la mort avec Napoléon, et qui paraît-il étaient tellement redoutables face aux armées ennemies que même à Waterloo, ces ennemis n'osaient pas s'approcher du carré restant, il a fallu que Napoléon lui-même leur dise de renoncer, que c'était perdu...
haquel
Nombre de messages : 206 Age : 37 Date d'inscription : 06/01/2022
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2022-02-02, 11:07
Bonjour,
je vais déterrer cette article, car j'ai des éléments de réponse. La première partition connue de cette marche, est celle pour piano se trouvant dans 'Histoire anecdotique, politique, et militaire de la Garde Impériale', de Emile Marco de Saint-Hilaire, Victor Lecou éditeur, Paris 1846. Puis Furgeot, chef de musique militaire, s'inspire de cette partition pour l'orchestrer pour harmonie moderne, fin XIXe (avec clairons et tambours). Il rajoute le thème de 'La Victoire est à nous', thème prit dans 'La Caravane du Caire' de Gretry, qui, dès les années 1790, servait à signaler, à la trompette de cavalerie, la Victoire sur le champ de bataille.
Pour revenir à la partition, elle est écrite en C, avec un mouvement de marche. De plus, elle s'intitule 'Pas de charge de la garde Consulaire à Marengo', donc le tempo devait se situer autour de 115 à la noire ou 60 à la blanche... Rien à voir avec cette marche lente. D'ailleurs, les premiers enregistrements vinyle de cette marche sont rapides. C'est vers 1970 que l'on a ralenti le tempo.
C'est un pianiste, d'origine espagnole, dont j'ai oublié le nom, qui publie les partitions dans cet ouvrage. J'ai beau chercher à la BnF ou ailleurs, je n'ai jamais trouvé plus ancien. Certains évoque le fait qu'ils auraient interrogé l'hautboïste Vogt, qui était musicien à la GI... Pas de preuve de l'authenticité...
Quant à Guillardel... Pas de preuve de son existence. Il aurait été clarinettiste, et chef de la musique... Mais, on sait que Frédéric Blasius occupa ce poste de chef de musique de la Garde Impériale de 1799 à 1804, puis remplacé par Michel Joseph Gebauer, de 1804 à 1812 (mort lors du passage de la Bérésina). Or Marengo à lieu en... 1800...
joachim Admin
Nombre de messages : 25334 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2022-02-02, 11:44
Merci pour ces précisions, Haquel.
Si je comprends bien, Napoléon ne peut pas avoir écouté cette marche consulaire, du moins sous la forme que nous connaissons actuellement ?
haquel
Nombre de messages : 206 Age : 37 Date d'inscription : 06/01/2022
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2022-02-02, 13:13
L'instrumentation générale de l'époque : Petite flute Réb (pas toujours présente), Clarinette Mib, Clarinette Ut, Trompette naturelle Mib ou Fa, Cor naturelle Fa, Seprent, Trombone, Hautbois (pas toujours), Basson, grosse caisse+cymbale.
Donc oui, si elle a vraiment été composé à cette époque (ce que je doute quand je vous les autres marches), Napoléon ne l'a pas entendu comme cela.
Silvestrik
Nombre de messages : 7 Age : 65 Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Sources… 2022-05-16, 19:08
Pour travailler un peu sur les répertoires militaires français, je suis surpris par l'absence d'inventaires, comme de travaux. Il existe des archives en France et en Europe sur les répertoires des orchestres militaires, mais retrouver les compositeurs des grandes marches nécessite des talents d'explorateur. Qui peut trouver le nom du compositeur de la Marche de la Légion étrangère (le Boudin) ? La plus ancienne partition connue est de 1896 ! D'ailleurs l'histoire des chefs de musique de la LE reste à faire. La liste n'est pas établie à Aubagne, c'est pourtant un des plus anciens orchestres militaires. D'ailleurs quel est le plus ancien encore en activité ? Probablement celui des Equipages de la Flotte, mais d'autres pourraient remonter à l'officialisation de ces formations en 1766, comme la Musique du 43e RI. Cette ignorance est la porte ouverte à toutes les légendes, celle de Guillardel comme celle des batteries napoléoniennes. Enregistrées par les plus grands chefs de musique, au répertoire de la Garde républicaine, personne ne dit qu'elles ont été composées par Charles Gourdin dans les années 1910-1920. Ces compositions sont pourtant célèbres, tellement qu'elles sont entrées dans une légende qui occulte les faits et empêche de revenir à la réalité.
joachim Admin
Nombre de messages : 25334 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2022-05-16, 19:43
Silvestrik a écrit:
Cette ignorance est la porte ouverte à toutes les légendes, celle de Guillardel comme celle des batteries napoléoniennes. Enregistrées par les plus grands chefs de musique, au répertoire de la Garde républicaine, personne ne dit qu'elles ont été composées par Charles Gourdin dans les années 1910-1920. Ces compositions sont pourtant célèbres, tellement qu'elles sont entrées dans une légende qui occulte les faits et empêche de revenir à la réalité.
Silvestrik, tu veux dire que la marche consulaire aurait été composée par Charles Gourdin, au début du vingtième siècle ? Où alors je ne comprends pas bien ton texte ?
haquel
Nombre de messages : 206 Age : 37 Date d'inscription : 06/01/2022
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo 2022-05-16, 22:06
Silvestrick, je crois que l'on se connait très bien !
Silvestrik
Nombre de messages : 7 Age : 65 Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Batteries napoléoniennes 2022-05-17, 10:28
Guillardel est associé à la Marche de la Garde consulaire, sans élément objectif. Gourdin, TM de la Garde républicaine est le compositeur des batteries napoléoniennes. Un faisceau d'indices permet de les lui créditer. Cordial salut à Haquel qui sait déjà tout ça !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo
Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo