Benoni Darondeau, né à Munich le 22 août 1741 et mort à Paris le 22 juillet 1810, est compositeur et professeur de chant français.
Après un séjour à Strasbourg, il s'installe à Paris en 1782 et s'y fit maître de chant. En 1786 il publia son premier recueil de petits airs à couplets avec accompagnement de harpe opus 1, et quatre autres paraîtront les années suivantes.
Œuvres
5 "Recueils de petits Airs à couplets avec accompagnement de harpe ou piano-forte" opus 1 à 5 (v. 1786-1788),
"Recueil de petits airs et pastorales tirées du roman d'Estelle avec accompagnement de piano forte ou harpe" opus 6 (1788?),
Deux Simphonies pour le clavecin ou piano forte avec accompagnement de violon, basse et deux cors ad libitum... Oeuvre Ier (1785)
Trois Sonates pour clavecin et violon ad libitum éditées à Paris en 1779, dont l'une est de Darondeau
Le Soldat par amour, opéra-comique qui a été représenté au Théâtre de l'Opéra-comique en 1789
Romances sur des poèmes, notamment, de Florian et de Beaumarchais
Son fils Henri Darondeau ou Henri-Benoit-François Darondeau, né le 28 février 1779 à Strasbourg, mort le 30 juillet 1865 à Paris), était aussi un compositeur français.
Elève au Conservatoire de musique, il eut comme professeurs Ladurner (piano) et Berion (harmonie). Il fut aussi attaché en tant que compositeur ou arrangeur au Théâtre des Variétés.
Lorsqu'il était organiste à Bourges, il enseignait le solfège, le piano, l' harmonie et le contrepoint au jeune Frédéric Barbier.
Il fut le père, notamment, de Benoît Darondeau (1805-1869), ingénieur hydrographe, et de Stanislas Darondeau (1807-1842), artiste peintre et lithographe.
Il a écrit une centaine d'œuvres parmi lesquelles:
1800: Adèle et Fulbert, opéra-comique
1801: La Surveillance en défaut, opéra-comique
1805: Rosina et Lorenzo ou les Gondolier vénitiens, ballet, créé au Théâtre de la Porte-Saint-Martin
1806: Acis et Galathée, ballet, créé à l'Opéra
1809: Le retour de la sentinelle, paroles de Louis Brault
1810: Frédéric duc de Nevers, texte de Mardelle, EF Varez, Théâtre de l'Ambigu
1813: Alix et Blanche ou Les illustres rivales ; melodrame en trois actes, en prose et a grand spectacle, par M. Duperche. Musique de M. Darondeau ; ballets de M. Hullin
1815: Le bombardement d'Alger, ou, Le corsaire reconnaissant : mélodrame en trois actes
1818: Le More de Venise, ou Othello, pantomime entremêlée de dialogues, en 3 actes, imitée de la tragédie anglaise, par M. Cuvelier, (Paris, Cirque olympique)
1823: Le contrebandier mélodrame en trois actes à spectacle ; représenté pour la première fois á Paris, sur le Théâtre de la Gaîté, le 2 septembre 1823
Furent créés aussi au Théâtre de la Porte Saint Martin les ballets Les Deux Créoles (1806), Jenny ou le Mariage secret (1806), Les Sauvages de la Floride, La Chatte merveilleuse, Pizarre, le Vampire.
Œuvres pour piano
Fantaisie op 1
Sonates op 2
La Fête de Saint-Cloud, pot-pourri
Pot-Pourri pour la harpe, op 3
L'Homme du Destin, fantaisie
Le Jeune Victime, pot-pourri
Variations sur un Air de Wacher
Variations sur l'Air favori de Jean de Paris
Autres variations ou fantaisies sur La Neige, Roger de Sicile, la Barcarole de Venise, La Ronde se Saint-Malo, la Journée aux aventures...
Herliska pour piano op. 35 (1862)
Une séance de la chambre des députés, pot-pourri historique pour le forté-piano, dédié à Messieurs les électeurs
La guerre des montagnes; 7ṃe recueil de contre-danses, walzes, sauteuses et anglaises, faisant suite aux Veillées du salon. Pour le forte-piano
Vingt-quatre heures de la Garde nationale, pot-pourri historique et militaire pour le pianoforte, Dédié à S. A. R. Monsieur, Colonel général des gardes nationales de France
Nombreuses Romances, dont Le Retour de la Sentinelle pour voix et harpe ou piano (non daté)