Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-14, 22:56

Je l'ai beaucoup aimé et beaucoup écouté. Sa mort m'a vraiment fait de la peine.Crying or Very sad
Merci Steph pour ce très bel extrait. Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2020-10-15, 00:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-14, 22:59

https://youtu.be/Mt8c-113BcM
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-15, 22:54

Je ne me lasse pas de l'oeuvre pianistique de Schumann, trop sous estimée à mon avis


https://www.youtube.com/watch?v=IlemOmF7qq0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-15, 23:42

C'est vrai, on joue surtout son concerto en concert...

https://youtu.be/3jbHbDena_U
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-18, 21:06

Je suis dans JS Bach aujourd'hui ...et j'ai réécouté la cantate 194...
Je suis toujours autant ému et transporté par l'aria de basse...Je ressens dans cette musique une immense compassion , tendresse...
Ici dans la version d'Harnoncourt chanté par le grand Thomas Hampson


https://www.youtube.com/watch?v=oSNUFIA4Mz4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-18, 23:28


Peu de chance de te surprendre si je te dis que je partage ton ressenti à la virgule près. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-19, 08:44

Pas de surprise de ma part non plus Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 3866661270
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-19, 23:02

Ni de la mienne, Hehe Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-23, 12:08

L' "Agnus dei"  de Samuel Barber Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 333455 par une chorale belge Wink



https://youtu.be/fRL447oDId4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-23, 14:45


Comme vous l'aurez remarqué, je n'interviens que très rarement sur ce topic alors que c'est pourtant moi qui l'avais créé et qu'en plus il est le plus sollicité de tout le forum. Ce n'est pas faute de vivre, comme chacun d'entre vous, de véritables coups de coeur. Disons qu'en général je préfère en témoigner directement sur le topic du compositeur concerné, beaucoup d'entre eux étant encore très pauvres en contenus et en matière de ressentis. Sauf qu'aujourd'hui, je viens de vivre un quadruple coup de coeur avec quatre oeuvres vocales de quatre compositeurs différents. Il n'est quand même pas si courant que je tombe sur un album qui contient plusieurs oeuvres de différents créateurs et de vivre un coup de coeur sur chacune d'entre elles. En général, c'est plutôt une qui va me frapper au coeur et les autres que je vais aimer plus ou moins, à différents degrés d'appréciation, voire deux, rarement plus... Il y a beaucoup d'oeuvres que j'apprécie pour diverses raisons sans qu'il ne s'agisse d'un coup de coeur. Par exemple, j'apprécie Maria di Venosa de Francesco d'Avalos, y suis désormais attaché, mais ce n'est pas un coup de coeur. Le "coup de coeur", c'est l'émotion suprême et en même temps c'est une proximité émotionnelle très personnelle que chacun de nous vit avec telle ou telle création musicale.

L'album "coup de coeur" s'intitule A song more Silent - new works for remembrance:

Cecilia McDowall, née en 1951

__Oeuvre I: Ave Maris Stella: Alexandra Stevenson, soprano
Voilà une page musicale religieuse qui me transporte dès ses premières mesures. L'effet est immédiat à chaque nouvelle écoute. Ce genre de musique, lorsqu'elle m'envoûte à ce point, a ce quelque chose de magique et indicible qui me porte vers une autre dimension, comme une fenêtre qui s'ouvre progressivement sur un paradis éphémère et qui se referme dès que la musique s'éteint. Ave Maris Stella pour soprano, choeur et orchestre de Cecilia McDowall correspond à ce petit moment de paradis musical, d'une beauté suffisamment puissante pour m'extraire au moins temporairement de la grisaille du monde qui nous entoure.

Lynne Plowman, née en 1969

__ Oeuvre II: Cries like Silence pour soprano (Sophie Bevan), mezzo-soprano (Carolyn Dobbin), ténor (Ben Johnson), baryton (Dawid Kimberg), choeur et orchestre.
Il s'agit d'une partition lyrique de toute beauté. En tout cas, c'est ce qui en ressort à chaque écoute. Elle constitue une belle continuité religieuse derrière le Ave Maris Stella de Cecilia McDowall. Toutefois, l'oeuvre de Lynne Plowman contient des passages plus animés, est moins dans la contemplation et le recueillement. Elle vibre en moi comme un drame antérieur, un drame ancien qu'elle commémore à sa façon. Il en ressort un vibrant moment musical d'une musicienne qui a au moins su écouter les anges. J'aime aussi comment elle conclut son oeuvre, par une montée en intensité de la grosse percussion.

Tarik O'Regan, né en 1978

__Oeuvre III: And there was a Great Calm pour soprano - Sophie Bevan - choeur et orchestre.
Cette oeuvre est également très belle tout en étant encore différente de celles, respectives, de McDowall et Plowman. Ce qui m'a particulièrement séduit, ce sont ses passages les plus calmes et seulement instrumentaux, lorsque les cordes semblent stagner dans l'aigu, extatiques, elles représentent selon moi une lumière blanche apaisante et hospitalière.

Sally Beamish, née en 1956

__Oeuvre IV: The Lion and the Deer en six extraits, pour contre-ténor, trompette, violoncelle, harpe, percussion, choeur et orchestre.
Je vois cette composition de Sally Beamish comme une sorte d'oratorio de Sally Beamish. Tout démarre sous les meilleures hospices avec la trompette exquise de Paul Archibald et la superbe voix de contreténor de Michael Chance. J'ignore lequel des deux représente le lion et la biche, mais ils forment un duo exquis. The Lion and the Deer jouit également d'un parfait équilibre entre modernité et tradition. Sans aucun doute mon oeuvre préférée de cette compositrice.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-23, 16:29

Icare a écrit:
Comme vous l'aurez remarqué, je n'interviens que très rarement sur ce topic alors que c'est pourtant moi qui l'avais créé

Tu sais, Dieu a créé le monde ça ne l'empêche pas d'intervenir très rarement aussi. On ne t'en voudra donc pas Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-23, 17:05

laudec a écrit:
L' "Agnus dei"  de Samuel Barber Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 333455 par une chorale belge Wink



https://youtu.be/fRL447oDId4

Sais tu que cet "Agnus dei" est une transcription ou arrangement de son célèbre Adagio pour cordes?

Je l'ai sur un cd intitulé "Transcriptions" du choeur "ACCENTUS" dirigé par Laurence Equilbey...
Je pensais en savoir plus en consultant la notice de ce CD (proposant des oeuvres -donc transcrite pour choeur - de Bach, Barber, Berg, Chopin, Debussy, Mahler, Ravel, Wolf) ...Mais aucune précision concernant la transcription de Barber, si ce n'est qu'il est indiqué sous le titre "tanscription de Barber de son adagio"...Mais en cherchant sur Internet je trouve un site (centre de ressources dédié à l'art choral :http://www.cen-erda.fr/Default/doc/SYRACUSE-AUT/1323/barber-agnus-dei?_lg=fr-FR) où il est indiqué que cette transcription est due à Britten!!..... Après çà comment s'étonner de certains "cafouillages" dans la mauvaise attribution d'oeuvres dans les siècles passés ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 231625
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-23, 18:54

Jean a écrit:
Sais tu que cet "Agnus dei" est une transcription ou arrangement de son célèbre Adagio pour cordes?

Magnifique transcription en tout cas qu'elle soit de Barber ou de Britten Wink merci pour l'info Jean Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-10-31, 00:02

C'est l'année Beethoven.
J'ai écouté beaucoup de vidéos d'intégrales des sonates, en particulier Daniel Barenboim (enregistrement 1983/84).

Le voici, dirigé par le génial Claudio Abbado, sur le finale du concerto N° 5 de Beethoven.


https://youtu.be/IS-pFFEvzFY
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-01, 00:09

Et gros coup de coeur du jour :

Je me suis replongée dans l'intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven,
Yo-yo Ma et Emmanuel Ax (j'ai les 2 CD, CBS records).
J'en avais déjà parlé sur le forum... notamment des belles variations de Beethoven sur "la Flûte Enchantée"

Sonate N° 1 , opus 5


https://youtu.be/VQV5RCgRgXc
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-01, 09:06

Superbe cette sonate pour violoncelle Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-01, 22:00

Je refaisais une play-list avec mon fils, et j'ai craqué (de nouveau) pour ça !

Super , Schubert passionné par Shakespeare..... J'adore chanter ça.
La vidéo (courte) est très belle.


https://youtu.be/qifxMFcjr58

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-01, 23:39

Un des plus beaux passage de "Athis" de Lully ...pour passer une bonne nuit! Wink ..par les Arts Florissants et William Christie


https://www.youtube.com/watch?v=LTcajfCbFWw



"Dormons, dormons tous; ah que le repos est doux!

Régnez, divin sommeil,
Régnez sur tout le monde,
Répandez vos pavots les plus assoupissants;
Calmez les soins, charmez les sens,
Retenez tous les coeurs dans une paix profonde.


Ne vous faites point violence,
Coulez, mumurez, clairs ruisseaux,
Il n'est permis qu'au bruit des eaux de troubler la douceur d'un si charmant silence.


Dormons, dormons tous; ah que le repos est doux! "
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-01, 23:57

Merci Jean !! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 185465
Superbe, le chef d'oeuvre de Lully, cet extrait est magnifique ! (les rêves et le réveil vont être plus compliqués Hehe ).
Très belle prestation de William Christie et des Arts Flo (j'ai vu l'intégralité, génial), à remarquer Paul Agnew comme ténor très mélodieux dans le choeur d'hommes.

On va écouter et dormir.......... Sage conseil  à minuit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-02, 00:39

Anouchka a écrit:
On va écouter et dormir.......... Sage conseil  à minuit... Wink

Qu'est ce que je devrais dire à 2h40 du matin Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-02, 19:19

Une symphonie concertante pour alto, contrebasse et orchestre, une formation rare ! Toujours de l'ami Dittersdorf



https://www.youtube.com/watch?v=mE_J63nLllU



Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-05, 22:22

Soyons fous, petites folies de Marin Marais avec Lucie Horsch et Thomas Dunford Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 333455



https://youtu.be/HyM9oqxdNZg
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-09, 19:35

Une œuvre célébrissime, mais qu'on a toujours plaisir à écouter : Ouverture de Guillaume Tell de Rossiini, sorte de mini symphonie en quatre mouvements



https://www.youtube.com/watch?v=S5Pk9CCkkvk

Youtube nous emmène ensuite sur une autre interprétation

https://www.youtube.com/watch?v=Ur7-OAJwvCE

J'ai une petite préférence pour la seconde, en plus l'orchestre est mieux filmé. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-09, 23:21

ouverture que Frédéric Lodéon a largement fait connaître en la prenant comme indicatif de son émission "Carrefour de Lodéon" sur France inter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty2020-11-09, 23:44

Je crois que j'aime autant la première que la seconde version, au niveau qualité musicale.
Même bien sûr si c'est mieux filmé avec Jansons..
J'ai un coffret qui reprend les principales ouvertures de Rossini, il faudra que je remette la main dessus, il date d'au moins 20 ans...
Je me demande si ce n'est pas mon ouverture préférée, encore que "la pie voleuse".... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: