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 Ottmar GERSTER (1897-1969)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ottmar GERSTER (1897-1969)   Ottmar GERSTER (1897-1969) Empty2018-10-27, 20:25

Ottmar Gerster (né le 29 juin 1897 à Braunfels - Hesse - mort le 31 août 1969 à Borsdorf près de Leipzig), est un altiste, chef d'orchestre et compositeur allemand, il fut recteur de l'Académie de musique Franz Liszt à Weimar.

Ottmar Gerster est né à environ 50 km au nord de Francfort. Son père était neurologue et sa mère pianiste. Après ses études secondaires, il entre en 1913 au Conservatoire de musique du Dr. Hoch où parmi ses professeurs figurent Bernhard Sekles (improvisation) et Adolf Rebner (violon). C’est là qu’il a fait la connaissance de Paul Hindemith. Entre 1916 et 1918 il doit interrompre ses études pour accomplir son service militaire, il termine cependant avec succès en 1920.
À partir de 1921, il travaille avec l'Orchestre symphonique de Francfort, d'abord comme premier violon et de 1923 à 1927 en tant qu'altiste soliste. Pendant les années 1920, Gerster a également rejoint le mouvement syndical et organisé des chorales de travailleurs. En outre, de 1927 à 1947, il a enseigné le violon, l’alto, la musique de chambre, la théorie musicale et la composition à l'Université Folkwang des Arts à Essen.
En janvier 1933, le NSDAP (parti nazi) a pris le pouvoir. Au cours des douze années qui ont suivi, la relation de Gerster avec le régime d'Hitler a été ambivalente ; parfois il collaborait, mais parfois la relation était problématique. Il composa une Consécration pour le régime en 1933, ainsi qu'un hymne de bataille pour l’organisation chrétienne allemande intitulée "Vous devez brûler" sur un texte de Baldur von Schirach et en 1936, une chanson populaire intitulée "La mariée de l'étranger" ainsi qu'une œuvre chorale "Les aviateurs allemands". En 1939, il a dû brièvement reprendre du service dans l’armée, en tant que soldat pour la construction de routes. En 1940, il compose une chanson dont il écrit aussi les paroles, intitulée "Chant du corps bâtisseur de la route d’Essen". La première représentation de son opéra "Les sorcières de Passau" a eu lieu à Düsseldorf en 1941.

D'autres productions ont rapidement suivi à Brême, Magdebourg, Essen et Liegnitz ; la même année, la ville de Düsseldorf lui décerne sa version du Prix Robert Schumann. En 1943, l'Office National de Production musicale (die Reichsstelle für Musikbearbeitung) lui accorde un contrat de 50 000 marks pour composer son opéra Le Nutter (Rappelkopf) ", rebaptisé plus tard, L'auto enchantée (Das Ich verzauberte).

Dans la dernière phase de la guerre, en août / septembre 1944, Hitler l’a fait inscrire sur la liste officielle des "artistes divinement doués" (Gottbegnadeten-Liste), avec plus de 1000 personnes appartenant au monde des arts qui, en raison de leur valeur culturelle, devaient être tenues à l'écart de toute implication dans la lutte, même si les armées ennemies étaient avancées, sur le front. C’est à cette période que Gerster est retourné à Essen où il a vécu jusqu'à 1947.

En mai 1945, lorsque la guerre a pris fin, le nom de Gerster se retrouva ainsi sur la liste noire de l'armée américaine. Il a néanmoins continué à donner des conférences à Essen jusqu’en 1947, année pendant laquelle il a quitté la zone britannique et s’est installé dans la zone d'occupation soviétique devenant la RDA. En 1947 il rejoint le Parti socialiste unifié, nouvellement formé, du nouveau pays d'Allemagne (RDA) (SED / Sozialistische Einheitspartei Deutschlands). En 1947, il a également accepté un poste de professeur de composition et théorie musicale à l'Académie de musique Franz Liszt de Weimar, où entre 1948 et 1951, il fut recteur.
En 1950, il devient membre fondateur de l'Académie culturelle est-allemande. En 1951, il a quitté Weimar et pris une position à ce qui s’ appelait alors l'Académie de musique Mendelssohn de Leipzig, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1962. Entre 1951 et 1968, Gerster a été président de l'Association des compositeurs et musicologues du pays.

Gerster était un compositeur relativement traditionnel, utilisant souvent des modes de musique d'église; ses œuvres ont été la plupart du temps classiques dans leur architecture et il a fait un large usage de la sonate. Comme beaucoup de compositeurs de cette époque, il avait une affinité pour les chansons folkloriques, et sa musique incorpore parfois ces mélodies. Gerster fut un partisan de la "musique pour les masses" et n'a eu aucune difficulté à accepter les directives du réalisme socialiste sur lesquelles, du moins au début des années 1950, l'État insistait.

Gerster compose en néo-classique, il est néanmoins capable d'écrire avec beaucoup de pathos. Son style s’apparente parfois à celui de son contemporain, Paul Hindemith.



Œuvres pour orchestre

Symphonie no 1 Kleine Sinfonie (1933-1934)
Symphonie no 2 Thüringische Sinfonie (1949-1952)
Symphonie no 3 Leipziger Sinfonie mit Schlusschor (1964-1965, 2. Fassung 1966)
Symphonie no 4 Weimarer Sinfonie (un seul mouvement terminé, 1969. pour le 20e anniversaire de la RDA)
Tanzsuite im alten Stil (1934)
Festliche Musik (1935)
Ernste Musik (Auf den Tod eines Fliegers) (1938)
Oberhessische Bauerntänze (1938)
Festive Toccata (1941-1942)
Festival Overture 1948 (1948)
Dresdener Suite (1956)
Variations Symphoniques sur "Wir lieben das leben"


Concertos

Concerto pour piano en la majeur (1931, rév. 1955)
Concerto pour violon (1939)
Concertino pour alto et orchestre de chambre op.16 (vers 1928)
Concerto pour violoncelle en ré majeur (avant 1946),
Concerto pour cor (1958)
Capriccietto pour quatre timbales et orchestre à cordes (v. 1932)


Musique de chambre

Quatuor à cordes Nr.1 en ré majeur (1920-1921)
Divertimento für Geige und Bratsche (1927)
Quatuor à cordes Nr.2 ien ut majeur (1954)
Trio à cordes, op.42 (v.. 1922)
Sextet à cordes en ut mineur op.5 (1921-1922)
Sonate pour violon et piano (1950-1951)
Sonate pour alto et piano Nr.1 en ré majeur (1919 à 1922)
Sonate pour alto et piano Nr.2 en fa majeur (1954-1955)
Schweinequartett pour 4 contrebasses (1932)
Musique joyeuse pour 5 instruments à vents (1936)
Sonatine pour alto et piano (1954)
Sonatine pour hautbois et piano (1969)
œuvre pour Accordéon


Pour piano

Fantaisie en sol majeur, op.9 (1922)
Sonatine (1922-1923)
Autres petites compositions


Opéras et Ballet

Frau Potiphar, Opéra (1927; livret de Goldschmidt)
Mme Liselotte, Opera en 3 actes, livret de Clemens (1932-1933; 21 Oktober 1933, Essen)
Enoch Arden oder Der Möwenschrei, Opera en 4 scènes (1935-1936; 15 Novembre 1936, Düsseldorf; Texte: Karl Michael von Levetzow)
Der Ewige Kreis, Ballet (1939)
Die Hexe von Passau, Opera en 4 scènes, livret de Billinger (1939-1941; 11 Oktober 1941, Düsseldorf)
Das verzauberte Ich, Opera en 4 actes, livret de Koch (1943-1948, 1949 Wuppertal)
Der fröhliche Sünder, Opera en 7 tableaux, livret de Slowjow (1960-62)
Madame Legros, Opéra en 1 acte, livret de Gerster (1966, inachevé)


Diverses œuvres vocales

Das Lied vom Arbeitsmann pour soprano, ténor, baryton, chœur et orchestre (1928)
Der geheimnisvolle Trompeter, cantate pour soprano, basse, timbales, chœurs et orchestre (1928)
Rote Revue, kantate (1930)
Wir! , Sozialistisches Festspiel pour chœur et orchestre (1931-1932)
Ihr sollt brennen, Kampfchoral der Deutschen Christen (Texte: Baldur von Schirach, 1933)
Hymnus an die Sonne (Andersen), Männerchor und Orchester (1937)
Hanseatenfahrt (Höpner), Männerchor und Orchester (1941)
Gedenket ihrer, Kantate für Sopran, Sprecher, Männerchor und Orchester (1939, pour Heroes nazis Day)
Eisen Hüttenkombinat Ost, Kantate pour chœur et orchestre, texte de Marchwitsa (1951)
Hüter des Lebens, kantate, texte de Zinner (1953)
Sein rotes Bannière, Song Karl Marx (1954)
Ballade vom Manne Karl Marx und der Veränderung der Welt pour récitant, baryton, chœur et orchestre (Texte: Walther Victor, 1958)

Nombreux chœurs
Lieder
Volksliedbearbeitungen


Des beaux morceaux Ottmar GERSTER (1897-1969) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=r4NuRRlLKAA


1. Ottmar Gerster: Festouvertüre 1948 [0:00]

2. Ottmar Gerster: Oberhessische Bauerntänze (Upper Hessian Country Dances)
- I. Ziemlich langsam [6:38]
- II. Etwas plumpes Walzertempo [8:20]
- III. Etwas gemessen [10:39]
- IV. Der Wetzlarer Ochsenfestmarsch [13:45]

3. Ottmar Gerster: Symphony No.2 "Thüringische Sinfonie"
- I. Allegro vivace [16:26]
- II. Largo [25:59]
- III. Lebhaft [36:15]
- IV. Largo - Allegro vivace [41:57]


Festouvertüre 1948 & Oberhessische Bauerntänze:
Rundfunk-Sinfonie-Orchester Leipzig
Conductor: Horst Stein
Recorded in March 1969

Symphony No.2:
Gewandhausorchester Leipzig
Conductor: Franz Konwitschny
Recorded in April 1955
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joachim
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MessageSujet: Re: Ottmar GERSTER (1897-1969)   Ottmar GERSTER (1897-1969) Empty2023-10-29, 13:11

Dresden Suite (1956)



https://www.youtube.com/watch?v=deEppOR1ETo

Dresdner Suite (1956)
1. Dürer: Junger Mann
2. Rafael: Sixtinische Madonna
3. Giogione: Schlummernde Venus
4. Brouwer: Bauern bei Kartenspiel
5. Dossi: Der Friede

Gorki Philharmonic Symphony Orchestra / Igor Gusman

Composé pour célébrer le retour de quelques peintures et dessins que les Russes avaient confisqués à la galerie de Dresde juste après la guerre. En 1955, une partie de ceux-ci fut restituée à la RDA. Gerster en a choisi cinq et 'a mis de la musique autour d'eux'. La Symphonie Gorki a enregistré cette 'Suite de Dresde' dont aucun enregistrement n'est parvenu à ma connaissance - mais cela ne veut rien dire.
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