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 Francesco SORIANO (1549-1621)

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joachim
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joachim

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Francesco SORIANO (1549-1621) Empty
MessageSujet: Francesco SORIANO (1549-1621)   Francesco SORIANO (1549-1621) Empty2018-10-23, 12:33

Francesco Soriano (ou Suriano) (né à Soriano nel Cimino en 1549 – mort à Rome en 1621) est un compositeur italien.

Comme beaucoup de ses contemporains de naissance modeste, Francesco Soriano porte le nom de son lieu d'origine. Adolescent, il s'installe à Rome, où âgé de 15 ans, il est cité parmi les "petits chanteurs" de la chapelle musicale de Saint-Jean-de-Latran. Dans les années suivantes, il a eu comme maîtres Giovanni Maria Nanini, puis Giovanni Pierluigi da Palestrina lui-même, dont il est considéré comme l'un des meilleurs disciples. Après une période à la cour des Gonzague à Mantoue (1583-1584), il a pris la direction de quelques-unes des principales chapelles romaines de l'époque : Saint-Louis-des-Français (1581), l'une des chapelles de Sainte-Marie-Majeure (1587), Saint-Jean-de-Latran (1589). Après une brève période à la cathédrale de Tivoli, en 1603, il était de retour à Rome comme maître de chant de la Cappella Giulia à Saint-Pierre du Vatican, où il est resté jusqu'en 1620, quand il a pris sa retraite en gardant la "jouissance de l'ensemble de ses revenus" et a été remplacé par le maître Vincenzo Ugolini de Pérouse.

Le style de Francesco Soriano manifeste des traits saillants de l'école romaine : la pureté des voix, la fluide ardeur religieuse contrapuntique. L'un de ses mérites est qu'il a contribué à la rédaction du "Graduale Mediceo". La réforme tridentine (1545 - 1563) a révisé de nombreux textes liturgiques, réduisant leur durée : les parties musicales trop longues ont dû être révisées et réécrites en conséquence. Cette tâche a été commencée par Palestrina et Annibale Zoilo. Après la mort de Palestrina, l'écriture a été jugée arbitraire et trop innovante. Par conséquent, la tâche a été confiée à Francesco Suriano et Felice Anerio. Leur travail a été achevé en 1614, puis a été approuvé et adopté pour l'usage liturgique, pendant trois siècles, jusqu'en 1900, quand Pie X a décidé de revenir au chant grégorien dans son intégrité primitive et a confié la tâche aux moines de Solesmes.

Quelques années après la mort de Francesco Soriano, Giovanni d’Avella (dans "Regole di musica", Rome, Moneta 1657) déclare de lui : "il y avait un courageux homme romain digne de louange, appelé Suriano, qui maîtrisait l'art de notre époque. Il était si excellent que par dessus chaque note, il ajoutait des dissonances en continu, sans interrompre le contrepoint; il semblait à la fois avoir une fureur infernale et une douceur d'ange dans le contrepoint; et il était si enclin à la dissonance, que c'en était vraiment étrange. Beaucoup de gens ont essayé de l'imiter sans y arriver. Mais après trois ou quatre essais, ils revenaient au contrepoint ordinaire".


Œuvres

Musique sacrée

Motectorum quae 8 voces concinuntur, Rome 1597
Missarum liber primus à 4 à 6 et 8, Rome 1609
Editio Medicea del graduale romano (en collaboration avec F.Anerio), 1614
Psalmi et motecta quae 8.12.16 voces concinuntur, liber secundus, Venise 1616
Passio D.N.Jesu, secundum quatuor evangelistas, 1619


Musique profane

Primo libro dei madrigali a 5 voci, Venise 1581
Secondo libro dei madrigali a 5 voci, Rome 1592
Libro dei madrigali a 4 e 6 voci, Rome 1601
Secondo libro dei madrigali a 4 voci, Rome 1602
Canoni et obblighi di 110 sorte sull’Ave maris stella, Rome 1609
Villanelle a 3 voci, 1617 (œuvre perdue)
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Francesco SORIANO (1549-1621)
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