Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Theodoro VALCARCEL (1902-1942) Dim 21 Oct 2018 - 14:27
Theodoro Valcárcel Caballero (né à Puno le19 octobre 1902 mort à Lima le 20 mars 1942). Il est considéré comme l'un des compositeurs péruviens les plus importants du XXe siècle.
Il était le fils de Don Teodoro Valcárcel et de Doña Asunción Caballero. Ayant terminé ses études primaires au Collège national San Carlos de sa ville natale, il s’est installé à Arequipa, où il a commencé ses études de piano avec Luis Duncker Lavalle; Il a ensuite déménagé à Lima en 1913, pour ensuite étudier la musique à Milan, en Italie. Il se rendit également à Barcelone en 1916, rentra brièvement en Amérique du Sud à La Paz, à Puno, à Cuzco et à nouveau à Arequipa, avant de s'installer à Lima.
Il a eu du succès avec la création d'une composition chorégraphique intitulée "Sacsayhuamán" en 1928, année où il a triomphé également à la Fiesta de Amancaes. Envoyé par le gouvernement d'Augusto B. Leguía en 1929, il représenta le Pérou à l'exposition ibéro-américaine de Séville et aux festivals symphoniques organisés à Barcelone à l'occasion d'une exposition internationale.
À ces deux occasions, son travail "Suite Incaica" a été applaudi; et les critiques accueilleraient alors les récitals proposés à Paris, Londres, Berlin et d’autres villes européennes. Il rentre au Pérou en 1931 et est nommé à la tête de la section des beaux-arts du ministère de l'Education publique puis, en 1939, de l'Institut d'art péruvien créé au Musée national.
Sa composition principale est le ballet "Suray Surita", qu'il a publié à Paris la même année, une sélection de douze danses inspirées du folklore autochtone et dans lesquelles il réaliserait une élaboration personnelle du thème pentaphonique. Il a laissé environ quarante-quatre œuvres inédites, exécutées sous les applaudissements sonores de l'orchestre symphonique national du Pérou.
Œuvres
Valcárcel doit de grandes compilations folkloriques incas en raison de ses longs séjours au cœur de la région la plus propice du Pérou. Son travail, construit de la manière actuelle, offre une nouveauté extraordinaire, non seulement par la portée de ces chants, mais également par la richesse rythmique qui les caractérise. Valcárcel est resté ignorant de ses compatriotes pendant de nombreuses années, en raison de sa retraite volontaire dans des endroits difficiles à atteindre, mais il a pu extraire le trésor inépuisable d'une musique qui a produit en Europe la sensation d'un nouvel art, par la force de son rythme et de l’originalité de sa ligne mélodique.
Ballets
Q'achampa Suray Surita Danza del Hechicero Ritual y Danzas La Sonata India In senso di fioritura
Orchestre
Suite symphonique n° 1 (orchestration Holzmann) (1939) Suite symphonique n° 2 (orchestration Berger/Holzmann) (1939) Dans les ruines du Temple du Soleil (orchestration Holzmann) (1940) Concerto "Indien" pour violon et orchestre (1940)
Autres musiques instrumentales
Fêtes andines pour piano (1933) Estampes du ballet Suray Surita pour piano (1939) autres pièces pour piano pièces pour violon et piano
Musique vocale
Chansons inca (1930) Cantos de Alma Vernacular (1935)
Détail des "Estampas del Ballet Suray Surita"
Bailan los llameros Ritual i danza Danza imperial Granizada El cortejo nupcial Danza del Hechicero Los balseros H'arawi de amor Canto de cosecha Ayarache Las tejederas Encentadores montaneses
Détail des "31 CANTOS DEL ALMA VERNÁCULA" :
K’usiy kuna Sonqo loulo Hanac kama Selui´j pampa Q’ori kenti uj Miski ruru Urpicha yau Sankayo-ta Haylli taki Tarukita Allqamari kanki Tikata tarpuy niykichu La vicuñita Imana p’uncha Wakayniy Puhllay Suray surita H’acuchu? W’ay Apu kuyapayac Alau iguyeco Yraka kûya-wi Tristes ecos Condorcitoy Amyan Tutta Tungu tungu De las cordilleras Yumkapi waqay urpicha Kantuka kamtati ururi Tuku Chililin uth’aja