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 Stefan PALUSELLI (1748-1805)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Stefan PALUSELLI (1748-1805)   Stefan PALUSELLI (1748-1805) Empty2018-10-17, 09:28

Stefan [Johann Anton] Paluselli (né à Kurtatsch le 9 janvier 1748 - mort à Stams le 27 février 1805) était un compositeur autrichien.

À partir de 1760, il reçut une formation musicale à la St. Nikolaihaus d'Innsbruck, une période où il a également étudié au gymnasium de la ville.
En 1768, il entra à l'Université d'Innsbruck pour étudier la philosophie et, en 1770, il créa avec succès le singspiel "Das alte deutsche Wörtlein Tut". La même année, il entra à l'abbaye de Stams où il a étudié la théologie et en 1774 il a été ordonné prêtre à Bressanone. Il devint professeur de violon à l'école de l'abbaye en 1785 et fut promu instructeur de musique en chef de l'abbaye et chef de chœur en 1791. Vers 1790, il développa un système de solmisation pour enseigner aux enfants de chœur à Stams qui ressemblait au système construit par Agnes Hundoegger en Allemagne un siècle plus tard. Cependant, comme son travail dans son ensemble, il n'a pas eu une grande influence.

Paluselli était l'une des personnalités musicales les plus remarquables du Tyrol du XVIIIe siècle. Même ses premières œuvres présentent le style personnel fort qui élève sa musique au-dessus de celle d'autres compositeurs monastiques. Dans ses œuvres profanes et sacrées, il a parfois suivi des modèles traditionnels, mais à d'autres moments, il a présenté des approches uniques de la séquence des mouvements, de la forme interne et du cadre du texte. Tant dans la construction mélodique que dans la forme, il préfère une agrégation de petites unités à la conception et au développement thématiques à grande échelle. Sa musique rappelle parfois Vivaldi. D'autres caractéristiques comprennent des passages dans un idiome folklorique, une écriture rythmique finement nuancée et un certain jeu musical pour lequel il avait un don spécial. Il a également contribué au développement de la musique programmatique, notamment avec ses Soggetti diversi.

Il composa la majorité de ses œuvres, principalement religieuses à l'abbaye, mais aussi une œuvre instrumentale et théâtrale abondante.
En ce sens, son style et sa créativité l'ont aidé à devenir l'un des compositeurs les plus populaires du Tyrol.

Stefan Paluselli est décédé à Stams en février 1805.


Œuvres

Musique religieuse

6 messes, dont une perdue
Autour de 100 autres œuvres (dont. graduels, offertoires, antiennes, hymnes, rèpons, sequences;
Cantate de Noël (v.1773)

Chorus in Edmund Angerer: Der wieder aufblühende Garten und Weinberg (oratorio), v. 1780


Musique profane

Das alte deutsche Wörtlein Tut (Singspiel), Innsbruck, Gymnasium, 1770, lib A- Imf;
Die Freude der Herde (Musica, V. Siller), Stams, 1775 rev. 1792;
Der Zoll (Operette), Stams, 1778;
Das Opfer der Gärtner (Singspiel), Stams, 1780;
Die Weintraube in der Torkel (Singspiel/oratorio), Stams, 1781;
Der Musikfreund, Stams, 1783;
Pastorum candidati (cantate), Stams, 1789;
Die Hirtenfeier (Sngspiel), Stams, 1783;
Das frohlockende Stams (T. Voglsanger), Stams, 1790;
Diana et Ursus (Musica, Voglsanger), Stams, 1802;
Freudengefühle des Stiftes Stams, Stams, 1804;
Autres cantates occasionnelles, dont Musica Gratulatoria (1770), Die Schäferkandidaten (1783), Der Daphnis-Tag (1803)
Lieder et Duos


Orchestre

Divertimento en ré majeur;
Divertimento en fa majeur pour hautbois et cordes
Partita en ré majeur
Partita gran rumore en ré majeur
Musica seu parthia;
Serenata pour 13 instruments en ré majeur
Sonatapour 6 instruments en si bémol majeur
Synphonie en si bémol majeur
Scherzo en ré majeur
La simplicità, en ré majeur
Balletto pastorale, dances


Musique de chambre

Quadro, 2 violons, alto, violoncelle v.1775;
Bourlesca, La confusione, La curiosità, Fantasia, Fuga ariosa, tous pour 2 violons et violoncelle, v.1775;
Divertimento da camera en mi bémol majeur
Galanterie, 2 violons, alto, 2 cors et violoncelle, v.1770;
Cassatio, 2 flûtes, 2 altos et violoncelle, v.1770;
Divertimento, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors et basse en ut majeur v.1790


Clavecin:

[70] Soggetti diversi, v.1800




https://www.youtube.com/watch?v=kKFl4Kb-tec


Dernière édition par joachim le 2021-01-10, 20:00, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Stefan PALUSELLI (1748-1805)   Stefan PALUSELLI (1748-1805) Empty2020-05-17, 12:59

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MessageSujet: Re: Stefan PALUSELLI (1748-1805)   Stefan PALUSELLI (1748-1805) Empty2021-01-10, 19:54

Missa Paesana (v. 1790)



https://www.youtube.com/watch?v=W9IRKSq72Ck

9 minutes et demi ! c'est la messe (complète) la plus courte que je connaisse
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Stefan PALUSELLI (1748-1805)   Stefan PALUSELLI (1748-1805) Empty2024-01-10, 10:50

Galanterie à 6 instruments en fa majeur (v. 1766)



https://www.youtube.com/watch?v=VbN1UiqdHD0

Gallanterie (F-Dur) â 6 stromenti (c.1766)

1. Allegro Spirituosamente 0:00
2. Menuetto, trio 3:42
3. Andantino 7:37
4. Menuetto, trio 10:30
5. Allegro e fresco 13:26

(Johann Anton) Stefan (Stephan) Paluselli [Paluschelli, Pallusello] (Kurtatsch, 9 janvier 1748 - Stams, 27 février 1805) est un compositeur et professeur monastique autrichien.

En 1760, il fut envoyé à Innsbruck pour ses études, étudiant à l'école Saint-Nicolas et travaillant comme choriste à l'église universitaire. En 1768, il était étudiant en philosophie à l'Université d'Innsbruck et en 1770 son Singspiel Das alte deutsche Wörtlein tut fut créé.

Il entra à l'abbaye cistercienne de Stams la même année et fut ordonné prêtre en 1774. Il fut professeur de violon à l'école abbatiale, avant d'être nommé regens chori en 1791. Bien que sa musique adhère au style ancien, ses œuvres instrumentales témoignent d'une conscience des formes et des structures trouvées dans les principales villes autrichiennes. Ses Singspiels, pour la plupart en dialecte, étaient particulièrement populaires au Tyrol ; il en composa 11.

Il composa également plusieurs petites cantates occasionnelles ; six messes ; plus de 100 œuvres sacrées telles que des hymnes, des psaumes, des motets, des lieder sacrés et des antiennes ; un oratorio ; 10 divertimentos (partitas, cassations) ; une grande sérénade ; un quatuor à cordes ; une symphonie ; et une série de sogetti en 1790 comme exercices pour la voix. Il fut sans aucun doute l’une des personnalités musicales les plus marquantes du Tyrol du XVIIIe siècle.
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