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Sujet: Theodor SCHWARTZKOPFF (1659-1732) 2018-09-12, 11:50
Theodor Schwartzkopff (né et baptisé à Ulm, le 6 novembre 1659 - mort à Ludwigsburg le 13 mai 1732) est un compositeur allemand;
Il était le fils de Georg Reinhard Schwartzkopff (1631–1705), musicien de ville à Ulm ainsi que organiste et facteur d’orgue. Theodor a probablement reçu ses premières leçons de musique de son père ainsi que de S.A. Scherer, organiste de la cathédrale d'Ulm. En 1680 était membre du Württemburg Hofkapelle à Stuttgart dont il fut le directeur en 1697.
Pour la scène
Le Rendez-vous de plaisirs, ballet (1684) Paridis Urteil, Singendes 1686) Endymion, opéra (1688) Amalhea, opéra (1697) Serenata (1721)
Musique religieuse
Recueil "Fuga melancholiae harmonica", id est Concentus sacri, missas, psalmos et hymnos continentes, a quatuor vocibus necessariis et 5 instrumentis ad libitum (Stuttgart, 1684)
Harmonia sacra, hoc est Psalmi, a 1, 2, 3, 4, 5, 6 voci concert. et instrumentis (Stuttgart, 1697)
Musique instrumentale
Concertos, Sonates et Parthias
https://www.youtube.com/watch?v=4gYHTNm99A8
joachim Admin
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Sujet: Re: Theodor SCHWARTZKOPFF (1659-1732) 2022-11-08, 10:27
Théodore Schwartzkopff (Ulm, bap. 6 novembre 1659 - Ludwigsburg, 13 mai 1732) est un compositeur allemand.
Il était le fils de Georg Reinhard Schwartzkopff (1631-1705), musicien de la ville d'Ulm, organiste et facteur d'orgues. Theodor a probablement reçu sa première instruction musicale de son père ainsi que de S.A. Scherer, l'organiste de la cathédrale d'Ulm. Il est employé comme aspirant à la Hofkapelle de Wurtemberg à Stuttgart vers 1678 et est promu Hofmusicus en 1682. Suite au succès à la cour de son ballet à la française "Le rendez-vous des plaisirs", il est envoyé étudier à Paris vers la fin de 1684. A son retour à Stuttgart en 1686, il est nommé vice-Kapellmeister. En décembre 1688, le Kapellmeister Johann Friedrich Magg se rangea du côté des forces d'invasion françaises, laissant Schwartzkopff entièrement responsable de la Hofkapelle ; le 21 mars 1690, il est promu officiellement au poste vacant. À la suite d'un important retranchement à la cour en 1709, causé par le coût de la poursuite des hostilités avec la France couplé aux frais de construction d'une nouvelle résidence ducale à Ludwigsburg, Schwartzkopff a été libéré du service avec une rente insuffisante de 300 gulden "jusqu'à des temps meilleurs"'. Il semble qu'il ait cherché du travail à la cour voisine de Baden-Durlach, puisqu'il y est répertorié comme membre de la Hofkapelle entre 1712 et 1716. Schwartzkopff est retourné à Stuttgart au début de 1717, espérant probablement le poste d'Oberkapellmeister, qui était vacant à la suite la mort de Pez, mais ce poste est allé à Brescianello.
Une serenata de Schwartzkopff a été jouée pour les festivités annuelles de l'Ordre de Saint-Hubert le 3 novembre 1721 et les documents judiciaires après cette date continuent de le décrire comme Kapellmeister. En 1725, Schwartzkopff écrivit au duc Eberhard Ludwig lui suggérant de diriger un petit ensemble pour les services dans la Schlosskapelle de Stuttgart tandis que Brescianello continuait à diriger toute la musique d'église à Ludwigsburg.
Malheureusement, la musique dramatique et sacrée de Schwartzkopff est perdue, mais une sélection importante de sa musique instrumentale écrite pour les musiciens de la cour du Wurtemberg survit. Ces œuvres affichent un mélange d'éléments français et italiens typiques de l'époque, avec une écriture remarquable pour la basse de viole. mais une sélection importante de sa musique instrumentale écrite pour les musiciens de la cour du Wurtemberg survit. Ces œuvres affichent un mélange d'éléments français et italiens typiques de l'époque, avec une écriture remarquable pour la basse de viole.
https://www.youtube.com/watch?v=3Hdna1yyH_Y
Overture C-Dur
Performers: Ludwig Güttler (trumpet); Kammerorchester Berlin; Max Pommer (conductor)
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Theodor SCHWARTZKOPFF (1659-1732) 2023-10-05, 18:27
Brillant hommage à la gent animale.
Sonata all'imitazione del Rossignolo e del Cucco: Allegro - Gigue
Musical Ensemble: La Rêveuse
Sébastien Marq, flûtes à bec et flageolets Kôske Nozaki, flageolets, flûtes à bec, musette de cour et gemshorn Florence Bolton, basse de viole et pardessus de viole Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque Jean-Miguel Aristizabal, clavecin (Le Concert des oiseaux)