Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 17:59

Je ne comprends pas bien, Mr Bloom. Vous dites aimer Wagner, ou c'est par ironie ? Si oui, vous aimez l'opéra, car Wagner ou non, un opéra, c'est un opéra. A moins que vous n'aimiez que les extraits symphoniques ?
C'est un peu mon cas : j'adore le Wagner symphonique, je l'aime moins au chant, car il me semble que si on ne comprend pas l'allemand, on perd au moins 80% de l'opéra wagnérien.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 18:03

joachim a écrit:
il me semble que si on ne comprend pas l'allemand, on perd au moins 80% de l'opéra wagnérien.

Et même si on comprend l'allemand à 100% Very Happy

Wagner c'est Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 18:04

Coco a écrit:

Je préfère nettement les concerts. Avec la musique seule, on ne peut pas tricher, l'émotion passe ou pas.

Je préfère les choses simples, sobres, qui touchent directement là où il faut sans avoir besoin d'atours.

Coco

J'ai vu le post de Mr Bloom avant de lire ta réponse. A vrai dire, si on me demandait de choisir entre opéra et musique instrumentale, je choisirais aussi la musique instrumentale. Mais les opéras de Mozart sont quand même merveilleux, non ? Au moins la Trilogie Da Ponte plus la Flûte. Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 18:05

joachim a écrit:
A vrai dire, si on me demandait de choisir entre opéra et musique instrumentale, je choisirais aussi la musique instrumentale.

En ce qui me concerne, ça dépend des opéras en fait. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 19:59

joachim a écrit:
Je ne comprends pas bien, Mr Bloom. Vous dites aimer Wagner, ou c'est par ironie ?

C'était ironique par rapport à certains post plus haut... J'aime l'opéra à partir de Wagner, en particulier Pelleas, Wozzeck, certains opéras de Strauss, Les diables de Loudun, les "mini-opéras" de Ravel... Mais Wagner au-dessus de tout ca, et surtout au-dessus de tous les autres compositeurs d'opéra à part peut être Mozart. Mais pour moi la musique de Wagner est plus proche de la "musique instrumentale", en terme d'écriture et de pensée, que de l'opéra traditionnel.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 20:40

C'est ce que je disais: tu es fou! Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 20:46

Bien, mon futur ex-époux :

Citation :
Je ne comprends pas bien, Mr Bloom. Vous dites aimer Wagner, ou c'est par ironie

est le seul à avoir perçu l'ironie de Mr. Bloom, ce qui gage d'un futur heureux de discernement et donc de divorce prématuré Laughing

L'ironie ne tuant que celui qui s'en sert, je préfère croire que Mr. Bloom a fait de l'humour.

Nous voilà donc avec deux humoristes noirs sur le forum : Hector Berlioz et Mr. Bloom

et j'en suis ravie Very Happy

Même si les opéras de Wagner me pousseraient à une irrépressible envie de faire un saut prolongé à la buvette de l'opéra où l'on ne sert que des cafés dignes de jus de chaussettes.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 20:56

J'avais aussi compris qu'il s'agissait d'ironie Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:00

Snoopy a écrit:

Bah non, j'ai juste bon goût. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:00

oui, mais toi tu n'es pas dans mes prévisions matrimoniales Laughing Laughing Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:02

Mr Bloom a écrit:
Snoopy a écrit:

Bah non, j'ai juste bon goût. Very Happy

Je ne sais pas, je ne suis pas cannibale Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:02

Coco a écrit:
oui, mais toi tu n'es pas dans mes prévisions matrimoniales Laughing Laughing Laughing

M'en fous, j'ai déjà la bague au doigt! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:06

et en plus tu es plus jeune que ma fille Laughing Laughing Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:07

Halalala...Faut la débrancher la Cocotte parfois... Very Happy
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:09

Laughing
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:11

tsss tsss, pas de machisme sur ce forum sinon vous allez vous retrouver entre hommes penauds Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:14

Tout de suite les grands mots! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:19

Naaaan, les grands maux du siècle et de tous ceux passés Laughing

Mais... on ne parlait pas d'opéra sur ce post ? Quand Sir Saville va rentrer de vacances ou de sa cuve de foie gras, on va se faire houspiller Evil or Very Mad

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:22

Coco a écrit:

Mais... on ne parlait pas d'opéra sur ce post ?

C'est ce que j'allais dire, avant que tu nous fasses ton numéro...de cirque. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:37

Citation :
C'est ce que j'allais dire, avant que tu nous fasses ton numéro...de cirque. Laughing

???

des explications ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2006-12-30, 21:40

De détournement de topic Wink
Invité (Feleo)
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2008-11-22, 22:50

Hector Berlioz a écrit:
Voici ma réponse:
Je n'aime pas l'opéra parce que les voix des solistes me font un effet particulièrement désagréable aux oreilles... Je les trouve vraiment pénibles... Entre leurs excentricités vocales (héritées des compositeurs baroques) qui sont d'un effet des plus comiques (à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles) et leur incapacité chronique à articuler et à prononcer correctement un texte (je pense notamment à la "Damnation de Faust", quoique techniquement, ce ne soit pas vraiment un opéra), sans compter le manque de chaleur de leur voix (souvent mal compensée par un excès de vibrato ou de trillo, je ne sais pas trop...), les solistes ne me plaisent pas... Et comme, par définition, ce sont les "stars" de l'opéra, je n'aime pas l'opéra...
Je trouve ça vraiment dommage parce que musicalement, certains opéra sont très beau mais dès qu'un soliste se met à chanter...  No

Pour une fois je suis d'accord avec H.B....c'est marrant parce je ressens
le même genre de rejet.
Par contre pas de problème avec la musique chorale et/ou religieuse
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2008-11-23, 19:26

Des opéras qui me touchent vraiment, à part les classiques (Mozart, Haydn ou cimarosa), il n'y en a pas beaucoup, finalement : certains Puccini, Carmen, Lalo...mais peu de Verdi (sauf la Traviata), de Massenet, de Gounod, de Berlioz. J'oubliais : et Wagner, mais pour la musique, pas pour le chant.

Sinon, comme Feleo, je penche plutôt vers la musique religieuse.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2008-11-23, 20:32

feleo a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Voici ma réponse:
Je n'aime pas l'opéra parce que les voix des solistes me font un effet particulièrement désagréable aux oreilles... Je les trouve vraiment pénibles... Entre leurs excentricités vocales (héritées des compositeurs baroques) qui sont d'un effet des plus comiques (à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles) et leur incapacité chronique à articuler et à prononcer correctement un texte (je pense notamment à la "Damnation de Faust", quoique techniquement, ce ne soit pas vraiment un opéra), sans compter le manque de chaleur de leur voix (souvent mal compensée par un excès de vibrato ou de trillo, je ne sais pas trop...), les solistes ne me plaisent pas... Et comme, par définition, ce sont les "stars" de l'opéra, je n'aime pas l'opéra...
Je trouve ça vraiment dommage parce que musicalement, certains opéra sont très beau mais dès qu'un soliste se met à chanter... No

Pour une fois je suis d'accord avec H.B....c'est marrant parce je ressens
le même genre de rejet.
Par contre pas de problème avec la musique chorale et/ou religieuse

on peut ne pas aimer l'opéra (çà été mon cas pendant quelques années) comme n'importe quelle forme de musqiue ou compositeur...mais en faire une telle charge comme Hector..c'est tellement exagéré que çà en devient ridicule...Tu as oublié de dire que toutes les chanteuses étaient grosses et laides pour être complet!! Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 338665
calbo

calbo

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty2008-11-23, 21:01

Féléo et H.B : une oeuvre religieuse (hors musique instrumentale ou oeuvres pour choeur seul) a forçément des solistes, comme un opéra. Vous devez être bien malheureux si vous devez écouter un réquiem ou une messe.
Quant à l'opéra si vous otez les solistes vous otez tout intérêt à l'oeuvre. Vous avez du tomber sur des versions tordues si vous n'aimez pas ça.
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?   Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra? - Page 2 Empty

Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant