Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty
MessageSujet: Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )   Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty2006-12-22, 23:03

Le Cantus in memoriam Benjamin Britten a été composé par Arvo Pärt en 1977, après la mort du compositeur anglais Benjamin Britten en 1976, et a été executé pour la première fois à Londres en 1979.

L'œuvre exprime un regret et une souffrance. En effet, Arvo Pärt avait commencé à apprécier le style de Britten peu avant sa mort :

« Des sentiments inexplicables de culpabilité et de remords montèrent en moi. Je venais seulement de découvrir Britten pour moi-même. Juste avant sa mort, je commençais à apprécier la pureté inhabituelle de sa musique — j’avais l’impression d’un type de pureté comparable à celle des ballades de Guillaume de Machaut. Et, ajouté à cela, depuis longtemps j’avais voulu rencontrer Britten en personne — et maintenant cela n’adviendrait pas. »

La pièce débute par la cloche seule, qui joue inlassablement le même motif : trois blanches pointées suivies de trois mesures de silence. La mélodie est une gamme descendante de la mineur. Elle débute par un la aigu, puis une note s'ajoute à chaque fois au fragment précédent : la, la-sol, la-sol-fa, la-sol-fa-mi,... La pièce se termine par un accord de la mineur, chaque pupitre se stabilisant progressivement.

Le Cantus est construit comme un canon à cinq entrées. Chaque entrée voit ses valeurs doubler et est jouée une octave en dessous de la précédente.

Les parties supérieures — violons 1 et 2 — et des voix graves — violoncelles et contrebasses — sont divisées, l'alto peut donc être considéré comme le cantus firmus.

Pärt utilise les modes rythmiques médiévaux trochaïque et iambique, en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )   Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty2011-07-02, 09:15

Very Happy Very Happy Very Happy OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!

Pauvre petit message laissé à l'abandon ! No
Je proteste !!! Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) 495239

Alors pour ce morceau d'une incroyaaaaaable beauté et merveille, j'aimerais dire ce que j'en pense, mais écoutez déjà Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) 338665 : https://www.youtube.com/watch?v=TRZLxxR23K4

D'un point de vue théorique, on peut remarquer tout au long du morceau, des lignes descendantes. Elles font référence au figuralisme utilisé à l'époque de Bach. Ici, on a l'image du sacré très bien marqué, il suffit d'imaginer ces lignes qui déscendent du ciel pour tomber sur nous, un lien entre le sacré : à la fois, Dieu, la mort... et notre monde. La plainte, les remords, la souffrance évoquées par ces lignes descendantes sont d'autant plsu marquées par l'emploi des violons, qui sont déchirants.
Pour moi, je pense quee ce morceau peut faire réfléchir et en dit beaucoup. A chaque fois que je l'écoute, je suis pleine de respect, d'admiration, et même je me trouve dans un drole d'état. Je n'ai pas encore les mots pour dire exactement ce que je ressens, mais en tout cas j'ai l'impression très nette de partir dans un autre monde quand j'entends cette incroyable musique.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )   Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty2011-07-02, 13:46

Pianoline a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!
Pauvre petit message laissé à l'abandon ! No
Je proteste !!! Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) 495239
Alors pour ce morceau d'une incroyaaaaaable beauté et merveille, j'aimerais dire ce que j'en pense, mais écoutez déjà Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) 338665 : https://www.youtube.com/watch?v=TRZLxxR23K4
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Merci Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) 13150 Pianoline d'avoir ressuscité ce topic (malheureusement pas Britten !)
J'ai suivi le lien et trouve effectivement ce morceaux très beau et un profond respect du compositeur pour Benjamin Britten.
J'écoute en ce moment, Alina dans lequel je retrouve un peu le même esprit.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )   Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty2011-07-02, 14:34

Cet oeuvre était au bac il y a 5 ans, je m'en souviens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )   Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin Britten (1913-1976)
» Mildred Clary, "Benjamin Britten"
» Le War Requiem ( Britten )
» Les concertos pour piano
» Arvo Pärt, né en 1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: