Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 L'IRCAM

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: L'IRCAM   L'IRCAM Empty2006-12-22, 23:00

L'IRCAM, acronyme de Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, est un département du Centre Georges-Pompidou de Paris, qui fut créé en 1969 par Pierre Boulez. Cet institut est un des plus importants en Europe pour la musique et le son. Sa grande originalité est d'héberger des recherches à la fois scientifiques et musicales.

Les locaux sont situés en face des fontaines du Centre Georges-Pompidou. Le bâtiment a été conçu en 1990 par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers.

Cet institut est actuellement dirigé par Frank Madlener qui succède à ce poste à Bernard Stiegler.

Dès sa conception, l'IRCAM a été le point de naissance de la plupart des concepts les plus importants en musique électronique et traitement du son. John Chowning a effectué la plupart de son travail de pionnier sur la Synthèse FM à l'IRCAM, et l'environnement de programmation graphique pour le traitement temps-réel du son Max/MSP et son successeur jMax ont aussi développés au sein de l'institut. Max/MSP est rapidement devenu l'un des outils les plus utilisés en musique électro-acoustique. Un grand nombre des techniques associées avec la musique spectrale, telles que les analyses basées sur la Transformée de Fourier ont étés rendues possible par la technologie développée par l'IRCAM. L'institut a aussi développé un micro spécifique capable d'isoler le son produit par chacune des quatres cordes d'un violoncelle pour une amplification ou un traitement séparé.

Bien que l'IRCAM continue à produire beaucoup d'innovations, la place centrale de l'institut de recherche dans la musique contemporaine s'est un peu réduit avec l'avènement de matériel électronique à bas coût japonais, ainsi que la généralisation et la diffusion des techniques de traitement de signal, qui placent ainsi le traitement audio à la portée d'institutions plus modeste.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
L'IRCAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: