Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le théorbe

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le théorbe Empty
MessageSujet: Le théorbe   Le théorbe Empty2018-07-08, 19:45

Le théorbe Luth_t10

Le théorbe ou téorbe (ou encore tüorbe) est un instrument à cordes pincées — une sorte de grand luth — créé en Italie à la fin du 16ème siècle.

Au 17ème siècle, l'évolution du théorbe a suivi deux voies :
le théorbe romain, encore appelé chitarrone ;
le théorbe de Padoue.

Les joueurs de théorbe se nomment théorbistes.

Le théorbe était utilisé à la fois pour la basse continue et comme instrument soliste. Il servait aussi pour l'accompagnement du chant. Au 17ème siècle, en France, on utilisait surtout le théorbe d'accompagnement, instrument très imposant. Les théorbes ont disparu au cours du18ème siècle, avant de réapparaître au 20ème siècle avec le renouveau de l'interprétation de la musique ancienne sur instruments d'époque.

Description

Le théorbe comporte deux types de cordes.

Petit jeu
Le petit jeu est le registre habituel du luth. Il se compose généralement de six cordes doubles (chœurs) ou simples, longues et fines, en boyau, qui s'attachent sur le premier chevillier et qui passent au-dessus de la touche, permettant de modifier la hauteur des sons avec les doigts de la main gauche. Une particularité de ce jeu est l'accord rentrant, c’est-à-dire que les cordes 1 et 2 sont plus graves que la corde 3.

Grand jeu
Le grand jeu est le registre le plus grave, il a généralement huit cordes simples en boyau. Elles sont placées sur le second chevillier, ne passent pas au-dessus de la touche et sont donc jouées à vide. Le timbre en est plus riche et leur vibration se prolonge longuement, ce qui permet de soutenir l'harmonie. Elles sont accordées diatoniquement et leur accord peut être modifié selon la tonalité employée.

Organologie

Ceux qui ont écrit sur le théorbe :
Praetorius, Syntagma musicum (~1615)
Mersenne, L'harmonie universelle (1636)

Théorbistes et compositeurs pour le théorbe

Angelo Michele Bartolotti (1615-1682) ;
François Campion, surtout connu pour ses compositions pour guitare, guitariste mais également théorbiste ;
Bellerofonte Castaldi ;
Lelio Colista, (1629-1680) luthiste, théorbiste et compositeur italien dans l'entourage de Corelli à Rome ;
Denis Delair, auteur de Traité d'acompagnement pour le Theorbe et le Clavessin;
Nicolas Fleury, auteur de la Méthode pour apprendre facilement à toucher le théorbe sur la basse-continue (Paris, 1660);
Nicolas Hotman (Hautman), (1610-1663) théorbiste français né à Bruxelles, réputé à la Cour de France ;
Johannes Hieronymus Kapsberger, luthiste et théorbiste italien, compositeur pour ces deux instruments ;
Pietro Paolo Melii ;
Giovanni Pittoni ;
Alessandro Piccinini, luthiste, théorbiste et compositeur italien ;
François Pinel, luthiste et théorbiste, musicien à la cour de Louis XIV.
Robert de Visée, guitariste, luthiste et théorbiste, compositeur pour ces instruments.

https://www.youtube.com/watch?v=qeUcGD4rRRc

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le théorbe Empty
MessageSujet: Re: Le théorbe   Le théorbe Empty2018-07-08, 19:49

Dire que j'ai découvert cet instrument lors du dernier Festival musical de Namur est exagéré car je me rappelle avoir déjà vu et entendu cet instrument au même festival, les années précédentes.

Mais le musicien accompagnant les récitatifs du Samson de Handel cette année me l'a fait mieux écouter et apprécier.

Thomas Dunford, l'instrumentiste en question, comme l'a dit Jo : "c'est un spectacle à lui seul".
Il aime son instrument et nous partage cette passion par son jeu et son expression.


https://www.youtube.com/watch?v=rN70ckTkzoQ
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le théorbe Empty
MessageSujet: Re: Le théorbe   Le théorbe Empty2018-07-08, 20:17

Magnifique, je fonds à chaque fois que j'entends cet air de Dowland Le théorbe 333455  et si bien joué par THomas Dunford sur cet instrument divin, quel bonheur Le théorbe 395622
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

Le théorbe Empty
MessageSujet: Re: Le théorbe   Le théorbe Empty2018-07-08, 23:48

Superbe Le théorbe 13150
J'ai déjà écouté Thomas Dunford en concert, très bon souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
mikanaive



Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 06/09/2018

Le théorbe Empty
MessageSujet: Re: Le théorbe   Le théorbe Empty2018-09-19, 08:56

J'adore...
Mika, mon voyage au vietnam sur mesure | agence de voyage au vietnam
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tonkinvoyage.com/
Contenu sponsorisé




Le théorbe Empty
MessageSujet: Re: Le théorbe   Le théorbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théorbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: