Stanislao Silesu (né à Samassi, Sardaigne, le 5 juillet 1883 - mort à Paris le 12 août 1953) était un pianiste et compositeur italien.
Fils de l'organiste Luigi Silesu, il s'est initialement formé avec son père avant d'être l'élève de Luigi Allione. En 1904, il s'installe à Milan où il étudie l'harmonie et le contrepoint avec Carlo Gatti, ainsi qu'au conservatoire avec Luigi Mapelli et Amintore Galli. Plus tard il s'installe à Londres où il étudie avec Guy Weitz, ensuite à Paris, où il s'est installé en 1907, avec Indy à la Schola Cantorum. À Paris, il a travaillé comme interprète et compositeur de pièces de piano pour les Café-Théâtres, lieux où il a également travaillé comme accompagnateur de chanteurs tels que Harry Fragson et Félix Mayol. Il meurt à Paris en août 1953.
En tant que compositeur, il était remarquablement prolifique avec plus de 600 œuvres, dont la plupart sont pour piano. Cependant, il était également l'auteur de plusieurs opéras, chansons et musique de chambre et d'orchestre.
Œuvres
Orchestre
Paysage sarde, c1913; Fantaisie sur des impressions de Sardaigne, 1923; Rapsodie sarde, pf obbl, orch, 1923; Muse champêtre, 1935; L’âme de cloches, 1936; Rapsodie moresque, 2 pf, orch, 1938; Sym., f, 1941; Pf Conc., E , 1948
Intermezzo, 1920; Légende des vallons, 1935; Message d’amour no.1, 1937; Thème en do mineur avec variations, 1938; Étude, G, 1939; Nocturne, E, 1939; Prélude et fugue, C, 1939; Cipressi, 1939; Marche funèbre, 1941; Impromptu no.1, 1947; Message d’amour no.2, 1947; Le five o’clock des enfants, 1948; Impromptu no.2, 1949; Parfum de lys, c1949; Feuilles éparses, 1951; 6 sonatas; 15 preludes, 20 waltzes, polkas, mazurkas
Opéras
Amsicora (op, 3, S. Magnanelli), 1907; Le lys dans la vallée (op, 3, G. Spitzmüller, after Balzac), 1921–3 I cavalieri della notte (operetta, 3, P. Reni, after H. de Balzac), 1922; Line (operetta, 3, M. Carré and J. D’Hospital), 1931; Gil Blas (op, 3, Spitzmüller, after A.-R. Lesage), c1950; Astore (op, 1, Magnanelli, after G. Deledda), c1917; Astarté (op, 2, P. Palmentier), n.d. scènes lyriques
Chœurs
Carmen saeculare (Horace), S, T, Bar, B, chorus, orch, 1926; La crèche de la tranchée (Carré), T, chorus, orch, 1931; Hymnes;
Mélodies
Un peu d’amour (A. Nilson Fysher), c1912; Love, Here is my Heart (A. Ross), c1915; Bells of June (Ross), c1917; Star of my Life (M. Marras), 1917; T’amo (Magnanelli), 1920; Voglio tornar (Magnanelli), 1920; Passa l’ammore (F. Russo), 1921; La parigotte (L. Boyer), 1923; Matin de caresse (P. D’Amor), c1929; Printemps (M. Romilly), 1932; Cléopâtre (Morgane), 1935; Enfantines (Romilly), c1936; L’appel du printemps (Palmentier), c1943