Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Max Kuhn (1896-1994) Dim 24 Juin 2018 - 18:29
Max Kuhn est un compositeur suisse, né le 28 avril 1896 à Zurich et mort en 1994 à Altona.
Le compositeur Max Kuhn est né le 28 avril 1896 - l'année de la mort de Bruckner, l'année avant celle de Brahms - à Zurich, et il a vécu presque toute une vie active dans les environs de la ville. Après ses études, il étudie le piano avec Peter Fassbänder et l'orgue avec Fridolin Roth. De 1920 à 1921, il étudie au Conservatoire de Zurich. L'influence de Ferruccio Busoni, qui s'était exilé à Zurich pendant la Première Guerre mondiale, était palpable au Conservatoire à cette époque. Kuhn a étudié la direction avec Volkmar Andreae, un ami proche de Busoni, le contrepoint avec l'élève de Busoni, Philipp Jarnach, et la composition avec un autre élève de Busoni, Reinhold Laquai. Kuhn a ensuite passé cinq ans, jusqu'en 1926, à poursuivre ses études à Vienne - devenant un élève de Josef Hoffmann pour le piano, et de Richard Stöhr pour le contrepoint. À son retour en Suisse, Kuhn était donc un musicien hautement qualifié dans plusieurs domaines; Il continua même en 1929 à prendre des cours de direction avec Felix Weingartner à Bâle.
À partir des années 1920, Kuhn était basé à Küsnacht, près de Zurich, en tant qu'organiste et directeur de chorale à l'église catholique. En 1928, il fonda le "Chœur de la musique moderne", plus tard connu sous le nom de Chœur de chambre de Zurich. En 1940, Max Kuhn participe à la fondation de la Mozart Society de Zurich et travaille à Zurich pendant de nombreuses années en tant que chef d'orchestre, pianiste et organiste.
Il a également enseigné le piano et la théorie musicale, non seulement en privé, mais de 1956 jusqu'à sa retraite en 1972, à la Zurich Music Academy. Kuhn était considéré comme l'un de ces compositeurs suisses qui faisaient un pont entre la musique espagnole et la musique suisse, et entre le nord protestant et la chaleur méditerranéenne du sud. Il a certainement eu un attachement à la musique de l'Espagne, et en particulier des îles Canaries, qui a donné lieu à ses Variations pour piano (1967) et au Concerto pour piano de Tenerife (1962). En 1991, à l'âge vénérable de 94 ans, Kuhn s'installe à Ascona, sur la rive suisse du lac Majeur, où il meurt trois ans plus tard.
Selon le célèbre critique suisse Willi Schuh, Kuhn avaitt un talent lyrique prononcé, avec des Lieder et de la musique chorale occupant une place importante dans sa production. Néanmoins, il a composé de manière prolifique dans un large éventail de genres, allant des opéras aux petites pièces pour piano. Chris Walton a remarqué que Kuhn "était enraciné dans la tradition protestante suisse", mais son langage musical est une synthèse urbaine de plusieurs tendances du 20ème siècle. Kuhn lui-même, en 1973, décrit ainsi l'évolution de son langage musical: "Avant 1921, mes œuvres étaient enracinées dans des influences traditionnelles (Bach, Schubert, Wolf). La confrontation avec l'impressionnisme et la deuxième école viennoise, et ma rencontre avec Hindemith, ont élargi mes moyens d'expression en matière d'harmonie et de technique formelle, et m'ont permis de suivre mon propre chemin (l'utilisation de la tonalité étendue, de la polyphonie.
Musique instrumentale
Sérénade nocturne pour quintette à vent (1956) Introduction et Allegro pour hautbois et piano (1959) Concerto de Tenerife pour piano et orchestre (1962) Elégie pour cor de basset et piano (1965) Variations sur une mélodie des îles Canaries pour piano (1967) Préludes pour piano et autres pièces (1955)
Musique vocale
Messe brève à 2 chœurs (1959) Schiffern und Käpitanen, cycle de Lieder Nombreux autres Lieder, dont Gedicht aus der chinesischen flöte, et Nachdichtungen der lieder des Hafis