Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan Empty
MessageSujet: Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan   Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan Empty2018-06-24, 12:25

La Symphonie en mi majeur, créée pour la première fois le 10 mars 1866, était la seule symphonie composée par Arthur Sullivan. Depuis la mort de Sullivan, on l'appelle fréquemment la Symphonie "irlandaise" telle qu'elle a été composée en Irlande, et en hommage à la "Symphonie Ecossaise" de Mendelssohn

La pièce a été généralement bien reçue lors de ses premières représentations.

Sullivan a commencé à travailler sur sa symphonie en 1863, quand il avait 21 ans. Lors de vacances dans le nord de l'Irlande, il écrivait à sa mère: "Alors que la maison était secouée ... à travers le vent et la pluie sur une calèche ouverte, tout le premier mouvement d'une symphonie me vint à l'esprit. - outre les bribes des autres mouvements." Le compositeur a écrit plus tard, "j'ai toujours voulu l'appeler la "Symphonie irlandaise", mais je me suis modestement abstenu, car c'était la comparaison avec la "Symphonie écossaise "[c'est-à-dire la Symphonie n° 3 de Mendelssohn.] Le titre n'apparut sur la partition publiée qu'après la mort de Sullivan, chez Novello, édition de 1915. Sullivan écrivait en 1899 à son cousin, le critique musical B.W. Findon: "Si j'avais su que Stanford appellerait son œuvre" Symphonie irlandaise ", je pense que j'aurais dû renverser ma pudeur sur la tête."

La première représentation de la symphonie eut lieu au Crystal Palace le 10 mars 1866, sous la direction d' August Manns, qui avait auparavant dirigé la première de la musique de scène de Sullivan, The Tempest. La symphonie a eu sa deuxième représentation le 11 avril à St James's Hall lors d'un concert de la Société Musicale de Londres; le conducteur était Alfred Mellon. Le 11 juillet, il a été donné une troisième représentation, à ce qui a été annoncé comme "grand concert d'orchestre de M. Arthur S. Sullivan". Le programme comprenait principalement des œuvres de Sullivan, y compris l'ouverture de The Sapphire Necklace et des extraits de The Mask at Kenilworth, dirigé par le compositeur. Parmi les artistes figurait la chanteuse populaire, Jenny Lind , qui a co-parrainé le concert, chanté quatre numéros musicaux, dont deux airs de Sullivan, et attiré un auditoire sérieux.

La symphonie a été bien reçue, bien que les critiques de musique, à cette occasion puis plus tard, ont observé l'influence d'autres compositeurs. Le critique du Times a écrit, après la première représentation: "La symphonie est la meilleure œuvre musicale, si l'on en juge seulement par l'ampleur de sa forme et le nombre de belles pensées qu'elle contient, produite depuis longtemps par un compositeur anglais. ... M. Sullivan devrait abjurer Mendelssohn, même Beethoven et surtout Schumann, pendant un an et un jour."
Dans son étude de 1960 de la musique de Sullivan Gervase Hughes détecte également des échos aussi bien de Schumann que de Schubert.
Dans une analyse en 2000, Andrew Lamb remarque que la symphonie est antérieure aux symphonies bien connues de Brahms, Tchaïkovski et Dvořák, et s'accorde avec les analystes antérieurs sur le fait que les principales influences sur l'œuvre de Sullivan étaient Schubert, Schumann et Mendelssohn. Lamb remarque sur les thèmes des trombones et des cordes basses du second mouvement, qui "prêtent à l'œuvre une solennité particulière", et trouve l'atmosphère générale de la symphonie assez sérieuse. Néanmoins, Lamb trouve que le travail "affiche également Sullivan un caractère plus léger, surtout dans le troisième mouvement joyeux ... avec son thème désinvolte pour le hautbois et l'interaction délicieuse entre les cordes pizzicato et les bois bouillonnants."
En 2006, l'analyste Andrew Burn a commenté que le finale montre un exemple précoce d'un des dispositifs préférés du compositeur: une mélodie, d'abord entendue sur le hautbois, est combinée en contrepoint avec un thème rythmique dans les premiers violons: "Un tel dispositif devait devenir une marque de fabrique du compositeur dans les doubles chœurs de ses opérettes ".

La symphonie a été réalisée régulièrement pendant la vie de Sullivan. Elle eut peu de représentations au vingtième siècle, mais a été entendue plus fréquemment au cours des dernières décennies et fut le travail principal du concert d'ouverture du premier festival de musique anglais (diffusé par la BBC) en octobre 2006. Quatre enregistrements CD de la pièce ont été publiés, et une nouvelle édition de partition d'étude a été publiée par une société allemande, Musikproduction Jürgen Höflich.


Analyse

La symphonie a quatre mouvements:

Andante - Allegro, ma non troppo vivace
Andante espressivo
Allegretto
Allegro vivace et con brio

La durée de l'œuvre est d'environ trente cinq minutes (ou légèrement plus long si la répétition de l'exposition est prise dans le premier mouvement).

L' introduction Andante débute par l'alternance en octaves de tonic et de dominante en rythme pointé, jouée par les cuivres, auxquelles répond un motif "Dresden Amen" sur les cordes (une touche mendelssohnienne). La partie principale Allegro du premier mouvement a divisé l'opinion critique. Dans le Gramophone en 1969, Edward Greenfield a commenté: "Le premier thème en mi mineur peut être très Mendelssohnian en forme, le rythme et la clé, mais il fournit le premier vrai signe de vitalité véritable de l' imagination de Sullivan",  alors que Hughes estime que bien que la forme sonate est gérée avec compétence, le premier sujet, "un violon cantabile de promesse en plein essor, tombe en morceaux à la septième barre."

Le deuxième mouvement, en si majeur, est basé sur ce que Greenfield appelle une mélodie très Mendelssohnienne qui survit au traitement "Salvation Army" sur le cor et trombone alto en octaves, pour aboutir à un scandaleux copiage du deuxième mouvement de l'Inachevée Schubert, une phrase d'abord sur les hautbois puis sur les violons." Hughes décrit le mouvement comme lyrique, mais avec "un accompagnement plutôt ennuyeux".

Le troisième mouvement, scherzo , en ut majeur, a attiré les critiques les plus favorables. Hughes note que ce n'est pas sous forme de scherzo symphonique conventionnel, suivant à la place un modèle ABCA avec une courte coda basée sur B dans lequel Greenfield a entendu une similitude étonnante au finale de la Symphonie en ut majeur de Schubert. Le thème principal joyeux du mouvement est donné au hautbois, toujours un des instruments préférés de Sullivan.

La finale ne contient aucune caractéristique non conventionnelle, bien que Greenfield commente qu'elle apporte "l'un de ces discantus (rythme pointé rapide contre une mélodie conventionnelle planante) qui est devenu l'une des marques de fabrique des opérettes".

Hughes résume ainsi la symphonie: "Malgré le premier mouvement prometteur et un minimum de développement thématique compétent, la symphonie ne peut être considérée comme un accomplissement satisfaisant: trop de matériel est fabriqué à l'emporte-pièce sans vraie spontanéité." Greenfield conclut que la symphonie est "un exemple charmant de l'art victorien au moins inhibé." Lamb trouve que malgré le ton sérieux d'une grande partie de l'œuvre, la symphonie a "un charme omniprésent" et démontre "une manipulation parfaitement compétente de l'orchestre".


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan   Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan Empty2018-12-24, 13:52

Moi je la trouve très bien cette symphonie et tant pis pour les critiques...



https://www.youtube.com/watch?v=M-eKdBuU0WU
Revenir en haut Aller en bas
 
Symphonie irlandaise - Arthur Sullivan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur Sullivan - IVANHOE
» Arthur SULLIVAN (1842-1900)
» Sullivan: TE DEUM
» Sullivan - The Golden Legend
» Arthur Schoonderwoerd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: