Nombre de messages : 15852 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 09:31
En réécoutant huit lieds (ou lieder) de Franz Schubert je me suis fait la réflexion qu'il n'existait probablement pas un topic qui lui soit consacré et où nous pourrions échanger sur ceux qui nous touchent le plus. Il y a suffisamment de quoi nourrir une discussion autour du lied. D'abord un petit rappel par Wikipédia sur ce qu'est un lied:
<<Un lied (littéralement chant, pluriel : lieder ou lieds) est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental. Un lied étant une pièce musicale courte, le genre lied est considéré comme faisant partie de la petite forme, par opposition avec des genres tels que la symphonie qui eux sont désignés sous le nom de grande forme. À l’origine, les lieder étaient des chants ecclésiastiques allemands populaires (source du choral luthérien lors de la Réforme au xvie siècle). On trouve d’abord trois ou quatre voix fondées sur des mélodies populaires ou courtoises existantes, et les voix inférieures sont très souvent instrumentales. C’est à partir de 1530 que l’on trouve des lieder à une seule voix, de forme strophique (alternance couplet/refrain) et qui ressemblent à la canzonetta italienne, tout en gardant un texte en allemand. Ce genre musical est l’équivalent allemand de la mélodie française, bien qu’il y ait de nombreuses différences. Tout d’abord, dans le temps ; le lied est à son apogée alors que la mélodie française balbutie encore et peine à acquérir ses lettres de noblesse. On peut considérer que Fauré, Duparc, Chabrier, Hahn, Dupont, Chausson et Debussy en sont les principaux représentants. À la même époque, en Allemagne, Mahler et Strauss composent depuis longtemps. Une autre différence est le fait que le lied soit d’origine populaire (Volkslied) avant de s'académiser. A contrario, la mélodie est un genre savant dès le départ. Le fait que l’on utilise le terme allemand lied souligne bien le développement et l’importance qu’a eu ce genre en Allemagne et en Autriche, depuis les grands cycles de Schubert jusqu’aux Gurre-Lieder de Schönberg qui totalisent presque deux heures de musique et monopolisent un orchestre gigantesque. Parmi les compositeurs de lieder célèbres, on trouve notamment : Franz Schubert, Robert Schumann, Johannes Brahms, Hugo Wolf, Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Othmar Schoeck, Alban Berg et Richard Strauss.>>
Je ne suis pourtant pas dans un cycle autour du lied. Je suis toujours dans mon cycle un peu fourre-tout autour du piano. Alors pourquoi avoir réécouté huit lieder de Franz Schubert, notamment par le ténor Peter Anders et le pianiste Michael Raucheisen? Parce qu'il y a du piano et que mon cycle n'interdisait pas le "piano accompagnateur". Je ne souhaitais pas n'écouter que des oeuvres où le piano est "l'instrument-vedette". Du coup, Franz Schubert fut invité à nouveau dans ce cycle pour la troisième fois alors que j'avais soigneusement éludé le fameux trio Bach, Mozart, Beethoven. C'est lui en quelque sorte la vedette de mon "Bal du piano". Donc, en réécoutant ces huit lieds de Schubert, Das gestörte Glück D 309/Im Frühling D 882/Ständchen D 889/Das Geheimnis D 793/Der Einsame D 800/Das Heimweh D 456 et Nr 1 Liebesbotschaft/Nr 2 Kriegers Ahnung, tirés de <<Schwanengesang D 957>>, j'ai tenté de me concentrer davantage sur le jeu du piano plutôt que sur la voix de Peter Anders qui, bien sûr, est incontournable. Nous pouvons parler sur ce fil de tous les lieds, qu'ils soient accompagnés pour piano ou par un ensemble instrumental. Evitons la mélodie française à laquel nous pourrons peut-être créer un fil spécial lorsque le besoin se fera sentir. En attendant, je vous présente mon lied fétiche:
https://www.youtube.com/watch?v=OuAdwaUgPlE
Dernière édition par Icare le 2018-06-22, 14:02, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 23765 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 10:03
Icare a écrit:
Parce qu'il y a du piano et que mon cycle n'interdisait pas le "piano accompagnateur".
Piano accompagnateur ? Un prétexte Alors tu peux inclure les sonates pour violon et piano, violoncelle et piano, flûte et piano etc etc
Tu pouvais en rester au piano seul avec les Lieder de Schubert, par les transcriptions géniales de Liszt : par exemple le même que ci-dessus : Ständchen revu par Liszt :
https://www.youtube.com/watch?v=giIXyvkW1jM
Ceci n'enlève rien a ta bonne idée de faire un topic sur les Lieder
Icare Admin
Nombre de messages : 15852 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 11:30
J'ignorais que Liszt en avait fait des transcriptions pour piano.
Jean
Nombre de messages : 8023 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 11:38
Icare a écrit:
J'ignorais que Liszt en avait fait des transcriptions pour piano.
alors tu as dû "sauter" mon "post" sur ton fil "piano seul" où je mettais ce lied c'était celui-ci:
la pianiste proposée par Joachim me ..charme, Katia Buniatishvili me boulervse, là c'est bien plus qu'une "sérénade"!
TOn idée de fil sur les lieder me ravit!!!
Icare Admin
Nombre de messages : 15852 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 13:56
De toute évidence, je l'avais manqué et c'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit de mon lied fétiche! A ma décharge, je n'avais pas encore vraiment gardé son titre allemand en mémoire, m'étais paresseusement limité à son "Nr 4". La mélodie est merveilleuse. Il y a comme ça des mélodies qui nous touchent plus profondément que d'autres sans que nous puissions toujours en mesurer les raisons. Jean, ça ne fait pas si longtemps que j'ai découvert ce magnifique lied de Schubert. C'est par le biais du cinéma que je l'ai entendu pour la première fois, au tout début du très beau film de Christian Carion, En mai fais ce qu'il te plait. J'ai aussitôt été saisi par la beauté de ce lied, pas seulement par la voix du ténor mais plus encore par le thème mélodique qui, d'ailleurs, à ce moment-là du film, accompagne une scène complètement ordinaire. Je me dis que si le réalisateur a choisi ce lied en particulier ce n'est pas dû à un quelconque hasard ou circonstance car il aurait très bien pu en choisir un autre. Ce n'est pas le choix qui manque! Je me dis qu'il a, lui aussi, craqué sur le charme irrésistible de cette mélodie et que nous sommes sans doute nombreux dans ce cas-là...hypnotisés...En même temps, Carion a dans ses goûts musicaux un autre point commun avec moi; il aime la musique d'Ennio Morricone, ce qui peut laisser supposer que nous avons une sensibilité musicale voisine.
Joachim a écrit: <<Piano accompagnateur ? Un prétexte>>
Etant donné que je m'organise des écoutes à thèmes ou des cycles avec une ligne directrice, je m'autorise bien quelques "prétextes", quelques arrangements avec moi-même, car il ne s'agit évidemment pas de m'imposer des contraintes. Certains amis le pensent parfois mais ils se trompent. Je ne m'impose rien et mes cycles correspondent à ce que j'ai envie d'écouter ou, en tous les cas, vont stimuler et orienter mes aspirations musicales. Au bout du compte, c'est toujours un plaisir, jamais une contrainte. De la version présentée par Jean et celle présentée par Joachim, je ne saurais dire laquelle je préfère. Je viens d'écouter celles, respectives, de Brigitte Engerer (1984) et d'Alexander Ghindin (2004), mais je suis tellement absorbé par cette mélodie...Connaissez-vous cette version pour trois ténors et pas les moins connus?
https://www.youtube.com/watch?v=QAJBZJ3QGbU
Jean
Nombre de messages : 8023 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 18:42
Je ne connaissais pas cette belle version des trois ténors , pleine de vigueur et de panache… mais ça reste très beau pour moi!
Probablement le lied de Schubert le plus ...transcrit ou adapté : un des grands succès de Tino Rossi!
Je ne saurais, donner un ordre de préférence parmi les nombreux lieder qui chavire mon âme! Je vais en citer maintenant deux autres que je place aussi très haut:
"litanei auf das fest aller seelen" ( litanie pour la fête des défunts), de plus ou moins 3 minutes ou 6 à7 selon que l'interprète chante les 3 strophes (musicalement identiques) ou se limite (très à deux) une belle interprétation du vainqueur du concours "Reine Elisabeth" Samuel Hasselhorne
Sans doute pas aussi profonde que celle de Matthias Goerne ...qui lui chante tout:
https://www.youtube.com/watch?v=XI_s0By5uZg
Icare Admin
Nombre de messages : 15852 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 19:44
Magnifique!! Dire qu'il y a plusieurs années en arrière, j'aurais pensé que le lied ne serait pas un genre musical qui me toucherait beaucoup. J'ignore d'où m'est venu cette appréhension qui fut très vite balayée d'un revers de Schubert . Déjà, la mélodie française par Jean Cras m'a immédiatement séduit. Non, cette méfiance du lied s'est vite montrée infondée dès que j'ai pris le temps d'en écouter sérieusement, avec toute mon attention. C'est juste qu'à l'époque je focalisais surtout sur la musique purement instrumentale et orchestrale, et que je préférais la voix sans texte, lorsqu'elle était utilisée comme un instrument à part entière. Aujourd'hui, j'aime suffisamment le lied pour avoir eu envie de lui consacrer un fil de discussions.
Jean
Nombre de messages : 8023 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-06-22, 20:10
J' ai oublié de te dire que j'avais vu récemment à la télé ce film , si fort, dont tu parles "En mai fait ce qu'il te plait", ou entre autre en entendant ce lied "sérénade" de Schubert...très très beau film!!
Jean
Nombre de messages : 8023 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-07-01, 17:42
>Comme je le craignais un peu, le sujet ne semble pas susciter l'enthousiasme chez nous .. ?
Mais çà peut venir... En attendant, voici quelques versions du célèbre "Erlkönig" (Le Roi des Aulnes, en français dans la traduction qui s'est imposé )
Un des lied les plus dramatique de Schubert; quoi de plus dramatique que la mort d'un enfant , à la fin d'une chevauchée , malgré la protection de son père:
La version que je trouve géniale du bariton-basse Bryn Terfel qui se fait tellement cyniquement enjoleur dans le rôle du Roi :
https://www.youtube.com/watch?v=lehVBocGEDA
Non moins impressionnantes vocalement les version du jeune bariton basse canadien, Philippe Sly https://www.youtube.com/watch?v=jZxzz-N3oxM
et celle de la mezzo autrichienne Elisabeth Kulman: https://www.youtube.com/watch?v=mMNnkjS11tQ
et celle-ci qui nous propose un sous titrage en français (pas d'indication du chanteur, il me semble reconnaitre Dietrich Fischer-Dieskau?...mais pas sûr!): https://www.youtube.com/watch?v=_U3uIl3Qwvk
Icare Admin
Nombre de messages : 15852 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-07-01, 19:07
Ne t'inquiète pas, Jean, lorsque j'entamerai mon cycle autour du lied, ça va bouger sur ce fil! Sinon merci d'y apporter matière!
joachim Admin
Nombre de messages : 23765 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-07-01, 19:56
Schubert, Brahms, Schumann... des champions du Lied
Je voudrais aborder un aspect très peu connu de Chopin : ses 19 mélodies polonaises (dont 17 dans l'opus 74), la plupart datant de sa jeunesse (avant 1829). Il y en a de tous genres : joyeuses, tristes, mélancoliques...
Il est intéressant de les écouter à la suite, comme sur cet enregistrement (écoutez ne serait-ce que la première, très courte : Le Souhait, ou Désir de jeune fille : très beau, n'est-ce pas ? La seconde, le Printemps, est relativement connue dans une transcription pour piano.
https://www.youtube.com/watch?v=I54A5TZNuWM
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6682 Age : 66 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-07-01, 21:04
Encore une fois c'est un genre musical qui ne fait pas partie de mon répertoire familier mais que j'aime quand même assez.
"Erlkönig" a superbement été interprété par le vainqueur du Reine Elisabeth ... en général, j'aime bien Schubert, quel que soit le type de composition.
J'ai aussi été très impressionnée par les "Vier letzte Lieder" de Richard Strauss.
https://www.youtube.com/watch?v=co61XmUu-tc
Jean
Nombre de messages : 8023 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Du lied à volonté!! 2018-07-01, 23:02
Rare en effet les mélédie de Chopin et évidemment peu connues!..Merci Joachim J'ai deux version des "Chopin" : Teresa Zylis-Gara (soprano) et Eva Podles (alto) ...très belles toutes les deux
Ah Kiri dans les derniers lieder (avec orchestre) de Richard Strauss , quelles merveilles...autant pour les lieder que pour l'interprète! Bonheur il existe en cd avec Solti ; c'est son deuxième enregistrement, le premier avec Andrew Davis