Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

 

 La Sonate pour violoncelle et piano ( Prokofiev )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27875
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La Sonate pour violoncelle et piano ( Prokofiev ) Empty
MessageSujet: La Sonate pour violoncelle et piano ( Prokofiev )   La Sonate pour violoncelle et piano ( Prokofiev ) Empty2006-12-22, 22:29

La Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur opus 119 de Prokofiev a été écrite au début de 1949 à la suite de la rencontre par le compositeur du jeune prodige Mstislav Rostropovitch.

Ce dernier a déclaré : "Serguei Prokofiev a été mon maître et mon idole, un homme pour lequel j'avais une immense admiration". L'entente entre les deux artistes est si bonne que Prokofiev envisage une série de compositions pour violoncelle dont certaines sont restées inachevées.

De cette collaboration est née la sonate opus 119 suivie en 1950 de la Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre, d'un Concertino pour violoncelle opus 1321 et d'une Sonate pour violoncelle seul.

La Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur a été créée en privé par Prokovief et Rostropovitch le 18 décembre 1949 et en public dans la petite salle du Conservatoire de Moscou le 1er mars 1950.

Elle comprend trois mouvements :

Andante grave - Moderato animato - Andante grave -Allegro moderato;
Moderato - Andante dolce - Moderato primo;
Allegro ma non troppo - Andantino - Allegro ma non troppo.

Comme souvent chez Prokofiev, la composition est une mosaïque de tempos qui mettent en évidence sa vision quasi cinématographique de la musique. Le langage de la sonate est sobre, franc, non dépourvu d'humour et rehaussé d'un romantisme beethovénien.

Le compositeur respecte les possibilités de l'instrument et les épisodes de virtuosité émaillent la partition sans excès. Cette sonate, de facture très classique témoigne d'une esthétiqque que le compositeur revendiquait ainsi dix ans auparavant : "Tous mes efforts tendent vers la simplicité et la sincérité, bien qu'on dise de moi tout juste le contraire. Je cultive la mélodie et je m'efforce également d'introduire dans mes œuvres du sentiment et de l'émotion, en dépit de ceux qui me traitent de cubiste et qui ajoutent que j'évite systématiquement tous les facteurs émotionnels ou romantiques pour rechercher exclusivement l'objectivité".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
La Sonate pour violoncelle et piano ( Prokofiev )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Concerto pour piano n° 2 ( Prokofiev )
» Le Concerto pour piano n° 1 ( Prokofiev )
» Le Concerto pour piano n° 3 ( Prokofiev )
» Sonate pour violoncelle et piano de Chopin
» La Sonate pour alto et piano ( Chostakovitch )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: